dimanche 09 novembre 2014 19:00

Les 10 clips à ne pas louper cette semaine : Calogero, Hélène Ségara, Ariana Grande...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les stars françaises se sont passé le mot cette semaine ! Calogero, Johnny Hallyday, Hélène Ségara, Vanessa Paradis, Benjamin Biolay : ils occupent tous l'espace médiatique avec leurs nouveaux clips respectifs. Qui tirera son épingle du jeu ?
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts

Calogero | "Le portrait"





Pour succéder au tube "Un jour au mauvais endroit", Calogero choisit "Le portrait", une ballade écrite par Paul Ecole et qui devrait permettre à l'album "Les feux d'artifice" de se maintenir au Top. Dans la lignée de la chanson "Si seulement je pouvais lui manquer", extrait de l'album "3" (2004), "Le portrait" évoque le sentiment de manque qu'un enfant peut ressentir en l'absence de ses parents. Son clip, émouvant, met en lumière les talents de parolier de Paul Ecole, dont la notoriété est amenée à croître.


Ariana Grande feat. The Weeknd | "Love Me Harder"





Ariana Grande poursuit l'exploitation de son album "My Everything" à grands coups de vocalises et de regards mutins. La lolita enfonce le clou dans le clip très sexy de "Love Me Harder", enregistré avec The Weeknd. Dans une pièce où le sable à envahi l'espace, Ariana Grande multiplie les caresses et les regards explicites face caméra, et ose même se cambrer en affichant sa moue de lolita faussement naïve. En parallèle, dans un sous-sol plongé dans l'obscurité, The Weeknd provoque la chanteuse à l'horizontal avec des paroles très explicites comme « Can you feel the pressure between your hips? ». Soudainement, le ciel se couvre et gronde, avant qu'une pluie s'abatte sur le couple. Ariana Grande se retrouve alors dans une flaque d'eau, le sourire aux lèvres... Chaud !


Hélène Ségara | "Tout commence aujourd'hui"





A peine un an après la sortie de son disque hommage à Joe Dassin, Hélène Segara annonce la sortie de son successeur. Le 8 décembre, l'album "Tout commence aujourd'hui" s'installera en tête de gondole chez les disquaires. Cette fois-ci, Hélène Segara a enregistré des titres originaux écrits en collaboration avec Zazie et Jean-Jacques Goldman. L'interprète de "Là-bas" a d'ailleurs signé le premier extrait de cet album, éponyme, dont le clip vient d'être dévoilé. La chanson évoque l'idée de renaissance et se veut être le témoin d'un nouveau départ, alors que l'artiste est atteinte d'une maladie handicapant sa vue qui l'a contrainte à mettre sa carrière entre parenthèses pendant plusieurs mois. Tournée dans une luxueuse villa, la vidéo montre l'artiste radieuse et enfin prête à revenir sous le feu des projecteurs. Le public lui ouvrira-t-il les bras ?


Johnny Hallyday "Seul"





Johnny Hallyday est de retour et compte bien le faire savoir. Alors que son nouvel album "Rester vivant" sera disponible à partir du 17 novembre, deux extraits ont déjà été envoyés aux radios. On a pu entendre les titres "Regarde-nous" puis "Seul", avant que Johnny interprète "Te manquer" sur le plateau du "Grand Journal" de Canal + à la fin du mois d'octobre. De ces trois chansons, c'est "Seul" qui a été sélectionnée pour défendre les couleurs de "Rester vivant" sur le petit écran. Un clip réalisé par Pierre Rambaldi ("Les tribulations d'une caissière") vient d'être mis en ligne. Tourné dans les rues de New York, la vidéo met en lumière le texte de cette chanson qui évoque la vie, la mort et le temps qui passe.


Vanessa Paradis et Benjamin Biolay | "Pas besoin de permis"





Vanessa Paradis et Benjamin Biolay dévoilent le clip de leur nouveau duo "Pas besoin de permis", un titre inédit qui apparaîtra sur les supports live de la tournée "Love Songs" de la chanteuse. Envoyé aux radios il y a peu, le morceau a fait l'objet d'un clip qui prend des allures de carnet de voyage. La vidéo met l'accent sur le rythme saccadé du morceau et prolonge l'été. Sable et soleil sont au rendez-vous ! On a également inséré quelques images captées sur scène et d'autres en coulisses de la tournée. Le clip met également en lumière le double disque de platine que Vanessa Paradis a reçu pour certifier les ventes de son dernier opus. Une façon de dire merci au public !


Lorde | "Yellow Flicker Beat"





Lorde dévoile cette semaine son nouveau single "Yellow Flicker Beat", extrait de la bande originale du film "Hunger Games : La révolte (Part. 1)" qu'elle dirige. Très réussie, cette chanson s'offre aujourd'hui une belle exposition à travers un clip qui semble inspiré de celui du titre "Saint Claude" de la Française Christine And The Queens, dont Lorde a récemment fait les louanges il y a peu sur Twitter. La vidéo montre la chanteuse dans différentes situations, désorientée et dansant seule au milieu de grands espaces vides.


Charlie Winston | "Lately"





Un an et demi après le succès de son duo "Dusty Men", partagé avec Saule, le Britannique Charlie Winston fait son retour avec le titre "Lately", annonciateur d'un virage artistique musical marqué par un son pop/électro. Les cordes et la batterie se superposent pour un rendu étonnant au premier abord, mais le titre se révèle finalement beaucoup plus entêtant qu'il y paraît, notamment grâce aux sifflements qui interviennent sur les ponts et le refrain. "Lately" ne vous rappelle rien ? Les comparaisons avec le tube "Un jour au mauvais endroit" de Calogero sont tout à fait justifiées. En revanche, aucun lien possible entre le clip du chanteur français et celui du Britannique...


Peter Peter | Beauté baroque





Il est question de légèreté dans le nouveau clip proposé par Peter Peter. En guise de nouvel extrait de son album, le chanteur canadien a opté pour "Beauté baroque", l'une des meilleurs pistes de son deuxième album. Avec ses beaux reflets de rock hanté, ce morceau raconte la romance en dents de scie d'un couple. « C'est impossible, mais c’est réciproque » y glisse la jeune femme dans le souffle de Peter Peter. On aurait pu s'attendre à un clip romantique pour aller de pair avec le texte de la chanson, mais le chanteur a préféré prendre à contre-pied nos attentes. La vidéo, tournée caméra à l'épaule, est une collection d'instants volés à la dérobée. Le chanteur ténébreux y apparaît libre et le sourire aux lèvres, heureux des lieux qu'il visite et des rencontres qu'il partage.


Metronomy | "The Upsetter"





Et de cinq ! Très soucieux d'accompagner sa musique d'un univers visuel et artistique, Metronomy dévoile cette semaine son nouveau clip. Pour "The Upsetter", place à l'amour de la nature ! Fraîchement dévoilée, la vidéo illustrant le nouveau single de Metronomy nous ramène à des temps anciens où l'homme était en parfaite communion avec la planète Terre. Dans une forêt luxuriante, une jeune femme vit à l'état sauvage. Rongée par la solitude, elle se fabrique un compagnon à l'aide de branches et de feuilles... qui ne tarde pas à prendre mystérieusement vie. D'abord effrayée, la demoiselle décide de s'enduire d'écorces et de boue pour se rapprocher de son ami. A la fois étrange et poétique, la réalisation signée Daren Rabinovitch (Björk, Grizzly Bear) met joliment en valeur la douceur et les sonorités acoustiques du morceau.


Tom Odell | "Real Love"





Après avoir décroché un tube dans toute l'Europe avec "Another Love", Tom Odell continue son ascension ! Les dirigeants des magasins John Lewis ont fait appel au jeune artiste britannique pour l'accroche musicale de sa nouvelle campagne, articulée autour du personnage de Monty. En compagnie d'un petit garçon, ce pingouin découvre les joies de l'amitié, s'amuse dans un parc, regarde la télévision et joue même au toboggan. « Donnez à quelqu'un le Noël dont il a toujours rêvé » nous glisse une voix-off à la fin de la séquence, dont la toute dernière image vous tirera à coup sûr une petite larme ! La chanson reprise par Tom Odell ? Les inconditionnels des Beatles l'auront reconnue ! Il s'agit de la ballade "Real Love", composée par John Lennon avant sa disparition. Interprétée au piano par Tom Odell, dans une version douce et enchanteresse, "Real Love" retrouve sa splendeur d'antan !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter