Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Octobre : les coups de coeur de la rédac de Pure Charts, en une playlist
News musique
samedi 01 novembre 2014 13:05
2

Octobre : les coups de coeur de la rédac de Pure Charts, en une playlist

L'automne bien installé, Pure Charts vous propose de découvrir les coups de coeur du mois d'octobre de sa rédaction à travers une playlist. Gwen Stefani, Royksopp, Jessie J, Tinashe et même Céline Dion... Découvrez les morceaux qui ont fait vibrer nos journalistes ces dernières semaines !
Crédits photo : DR

Les 5 coups de cœur de Julien Gonçalves, journaliste




Gwen Stefani | "Baby Don't Lie"


Certes, les fans attendaient un titre explosif à la "What You Waiting For?" ou "The Sweet Escape". Mais Gwen Stefani conserve son ADN sur ce titre pop aux essences ragga, que Rihanna aurait pu chanter. Avec ses répétitions et son ambiance tribale mais langoureuse, la chanteuse frappe fort malgré les apparences.

Röyksopp | "Sordid Affair"


Sans doute l'une des plus belles pistes de l'album "The Inevitable End", "Sordid Affair" emporte l'auditeur dans sa synth-pop 80's nuageuse dès les premières notes aériennes. La voix portée par des notes magiques, et des paroles entre fatalisme et délivrance, complètent le tableau féérique. Coup de coeur !

Marina & the Diamonds | "Froot"


Oui, les premières secondes vont vous donner envie d'éteindre. Mais "Froot" s'apprécie au fur et à mesure de ses cinq minutes. Marina & the Diamonds a pris un risque il est vrai, mais son timbre captive lors des pré-refrains qui rappellent la folie de son premier album tandis que le refrain malin, lui, s'approche du précédent "Electra Heart". Un équilibre bancal mais finalement savoureux.



Vérité | "Heartbreak"


L'Américaine a fait sensation durant l'été avec son "Weekend" ravageur et vient d'enfoncer le clou avec son premier EP "Echo". Brillant, il met en lumière son talent brut et percutant, à l'image du morceau "Heartbreak". La batterie frappe pendant que le refrain savoureusement pop s'élance, rappelant l'univers d'HAIM. Savoureux !

Rita Ora | "Grateful"


En attendant la sortie de son deuxième album, Rita Ora prouve qu'elle peut donner de la voix sur "Grateful", enregistré pour le film "Beyond The Lights". Une ballade épique, positive, sirupeuse et pleine de bons sentiments à la Rihanna et Beyoncé, comme les aime l'Amérique, signée Diane Warren. Guilty pleasure.




Les 5 coups de cœur de Jonathan Hamard, journaliste




Vianney | "Pas là"


Qu'il est drôle ! Vianney est un chanteur à texte qui raconte des petites histoires dans ses premières chansons. Son nouveau single "Pas là" en est une belle, bien qu'elle soit mélancolique puisqu'elle évoque une rupture difficile.

Gwen Stefani | "Baby Don't Lie"


La popstar américaine est de retour avec un titre percutant, "Baby Don't Lie". Ce midtempo urbain aux sonorités exotiques met en évidence une facette méconnue de l'organe vocale de la chanteuse. C'est très efficace mais on est tout de même assez partagé sur le niveau de production.

Hubert-Félix Thiéfaine | "Angelus"


Le Jurassien fait un retour étonnant et réussi avec "Angelus", un single rutilant et musicalement riche. Espérons que l'album, prévu pour cette fin d'année, soit du même acabit.

David Guetta | "Dangerous"


"Dangerous" accentue notre envie d'écouter le nouvel album de David Guetta. La voix de Sam Martin est exceptionnelle lorsqu'elle se projette dans les aigus. Le titre est quant à lui surprenant avec ses parties de claviers et de cordes. C'est très actuel et très bien produit.

Karen Brunon | "Rien"


La violoniste vient de publier son premier album "La fille idéale", un peu inégal mais très bien écrit. Si l'on retrouve le romantisme de Françoise Hardy dans ces quelques titres, ce sont Karen Ann, Benjamin Biolay et Elodie Frégé qui figurent aux crédits. Un soupçon de folk, quelques notes au piano et un déferlement de cordes sur le refrain. On aime la douleur de "Rien".


Les 5 coups de cœur de Matthieu Renard, rédacteur en chef




Vianney | "Aux débutants de l'amour"


Frais, classe et simple, le jeune talent Vianney nous avait déjà emballés avec "Je te déteste", son premier single. Il a sorti son album "Idées blanches" ce mois-ci et la première piste "Aux débutants de l'amour" reste la meilleure entrée en matière.

Perfume Genius | "Too Bright"


Énorme coup de coeur pour l'album de ce trentenaire américain à la voix d'or et aux ongles vernis. Il nous emmène du bout des doigts pour une balade sauvage sur ses textes bruts et beaux.

Céline Dion | "On ne change pas"


Ceux qui on vu "Mommy" comprendront, on ne s'en remet pas !

Jeremie Whistler | "Holding On"


Après nous avoir frigorifiés avec "Cold Heart", le jeune et joli parisien nous bouscule avec "Holding On". Un vent frais dans un paysage pop français qui ne cesse de s'enrichir.



Tinashe | "All Hands on Deck"


C'est chaud. L'inclassable Tinashe revient avec un morceau RnB moite et putassier qui sent la boîte de nuit mal aérée. Une seule chose à faire : se laisser guider par le rythme de ce tube en puissance, digne successeur de la bombe "2 On".


Les 5 coups de cœur de Yohann Ruelle, journaliste




Jessie J | "Keep Us Together"


La simplicité va si bien à la popstar anglaise ! Beaucoup moins bling-bling que ses récentes productions, avec ses notes de piano, ce titre signé Louis Biancaniello (Whitney Houston, Mariah Carey) fait résonner une vibe R&B qui se marie parfaitement à sa belle voix, fragile et puissante.

Natas Loves You | "Got to Belong"


On le dit souvent mais la pop made in France est en pleine explosion. Preuve supplémentaire ? Les mélodies ciselées et chimériques de Natas Loves You, quintet à l’avenir très prometteur. De l'album "The 8th Continent", c'est "Got to Belong" qui sort du lot !

Mademoiselle K | "R U SWIMMING ?"


Plume acéré en main et grande gueule ouverte, Mademoiselle K.prouve qu'elle n'a rien perdu de sa fougue et de sa créativité. Le choix de l'anglais confère à ce morceau terriblement accrocheur un faux air des Strokes. Brillant !



Sage | "In Between"


Ambroise Willaume, le chanteur de Revolver, s'offre une parenthèse en solo sous le nom de Sage. Entre pop légère et électronique douce, son EP "In Between" distille une mélancolie hantée par son timbre éthéré. Laissez-vous emporter...

TĀLĀ | "Alchemy"


Attention, talent neuf ! TĀLĀ publiera son deuxième EP le 17 novembre, introduit par le vertigineux "Alchemy". Froideur mécanique, influences orientales, production léchée... On nage dans un R&B futuriste des plus dépaysants.




Écoutez notre playlist des Coups de coeur d'octobre :
La Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 01/11/2014, 16:59
Citer
Parfaite !!! Rita Ora . Tinashe . Mademoiselle K . Jessie J . Marina and The Diamonds . Gwen Stefani . David Guetta ...
Invité
le 02/11/2014, 10:28
Citer
Totalement d'accord pour "Froot", belle analyse :-) les pré-refrains sont en effet excellent :D (à 49 secondes) et belle découverte avec Jeremy Whistler que je ne connaissais pas :)

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP