Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Le SNEP lance un Top streaming en France
Business et économie de la musique
vendredi 05 septembre 2014 09:30
36

Le SNEP lance un Top streaming en France

La France emboîte enfin le pas des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Le SNEP vient d'annoncer la mise en place d'un partenariat avec les plates-formes Spotify, MusicMe, Deezer et consoeurs pour la création d'un classement hebdomadaire des meilleures écoutes en streaming. Coup d'envoi le 10 septembre.
Crédits photo : DR
Petite révolution dans l'industrie musicale ! La France va désormais avoir le droit à son propre classement des titres les plus écoutés en streaming. Le Syndicat national de l'édition phonographique (abrégé en SNEP) a fait son annonce hier matin par communiqué. Ce Top streaming, comme les classements des meilleures ventes physiques et digitales, sera réalisé par l’institut GFK. Il regroupera chaque semaine les 200 meilleures écoutes des plateformes Deezer, Orange, Fnac, Music Me ainsi que celles de Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox, sur les offres payantes et gratuites. La méthodologie adoptée ? Elle correspond aux préconisations de l'IFPI, le syndicat anglais : une écoute gratuite sera égale à une écoute payante. En revanche, pour qu'un titre soit comptabilisé, il faudra que l'auditeur écoute une chanson pendant un minimum de 30 secondes.


L'avènement d'un nouveau mode de consommation


La mise en place d'un tel outil, « indispensable pour apprécier à sa juste valeur le marché de la musique », s'inscrit dans une logique d'adaptation aux nouveaux modes de consommation de la musique. La mesure arrive toutefois tardivement : selon une étude de la SNEP paru en juin 2012, le streaming représentait déjà 40% des parts de marché du numérique. Pascal Nègre, le patron d'Universal Music, expliquait en février dernier en quoi le streaming était une véritable bouée de secours pour une industrie ravagée. « Il y a aujourd’hui en France, 1,5 million d’abonnés à des offres payantes [...]. Si l'on extrapole l'expérience de pays plus avancés que la France en ce domaine, on peut espérer avoir un jour 13 millions d’abonnés à une offre musicale dans notre pays. Avec un tel chiffre la crise est finie » a-t-il indiqué dans les colonnes du magazine "Challenges".


Vers un classement combiné


Mais pour refléter le plus fidèlement les goûts musicaux des Français, le SNEP prévoit d'aller encore plus loin et de se rapprocher des modèles anglo-saxons. Dans les mois à venir, les certifications délivrées par le SNEP (Disques d’or, de platine, de diamant) prendront en compte les scores réalisés en streaming. Un classement cumulant à la fois les téléchargements et les écoutes en streaming sera également lancé à l'automne, même si ses contours exacts restent encore à déterminer. Pour établir son nouveau mode de calcul, lancé début juillet, la Official Charts company avait elle estimé que 100 écoutes en streaming équivalent à un single acheté.
Yohann RUELLE
Ajoutez un commentaire
Invité
le 05/09/2014, 09:44
Citer
On aura peut-être droit à des classements qui ressembleront plus à : Interpol "All the Rage Back Home" ou Tv on the Radio "Happy Idiot" plutôt qu'un classement ressemblant à : Joyce Jonathan "T'en va pas" ou David Carreira "Boom"...
Invité
le 05/09/2014, 09:46
Citer
on aura enfin un classement reel, , c'est a dire sandra dans le classement , enfin , car sur les ecoutes une fois qu'il y a une nouveaute elle est dans les premieres, et comme la maison de disque ne fait pas on boulot, il n'y a pas de ventes
Invité
le 05/09/2014, 09:48
Citer
Retour de Jeanne Mas dans les numéros 1...
Invité
le 05/09/2014, 09:58
Citer
Encore un truc qui sert à rien ! S'ils arrêtaient de produire des mrdes musicales à la pelle comme lacrim, jul, nolwenn leroy, tal, zaz, pokora, noah, joyce jonathan, black m, bruel, sebastien patoche, Myriam Abel... Ben la musique se porterait mieux et on n'aurait pas à inventer de nouveau Tops !
Invité
le 05/09/2014, 10:00
Citer
Retour de Jeanne Mas dans les numéros 1...


Désolé pour ta jeanne mas mais Mylene Farmer l'a enterré il y a presque 30 ans ! N°1 des chanteurs oublies !
Invité
le 05/09/2014, 10:04
Citer
Coooooooool queen beyoncé va devenir encore plus puissante tout comme rihanna et miley dont les classements sont étonnants ! C'est pas ça qui refera vivre les vieilles starlettes oubliées des 80's MDR !
Invité
le 05/09/2014, 10:12
Citer
Ca serait déjà bien S'ILS METTAIENT LEUR SITE A JOUR, notamment la partie certifications !!!
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist