Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Playlist > Playlist : Les chansons d'amour... ringardes
Playlist
ARTICLE MIS A JOUR - mercredi 14 février 2018 17:44

Playlist : Les chansons d'amour... ringardes (màj)

Bonne et heureuse St-Valentin à tous ! Pendant que Cupidon décoche ses flèches, nous vous avons préparé une playlist autour de l'amour... mais pas n'importe laquelle. Parce que la frontière entre romantisme et kitsch est parfois mince, découvrez notre sélection des chansons d'amour françaises les plus ringardes.
Crédits photo : Abaca
Ah, la Saint-Valentin. Ode au romantisme pour les uns, source d'angoisse pour les autres, la fête des amoureux est surtout, en dépit de son aspect commercial évident (et irritant), l'occasion de dire à ses proches à quel point ils sont chers à notre coeur. Bouquets de roses, petits mots doux, dîners aux chandelles ou cadeaux surprises... Il existe mille et une façons de déclarer sa flamme à son ou sa dulciné(e). Et la musique en fait partie ! Les nostalgiques des années 90 se souviendront avec émotion, par exemple, des fameuses mixtapes enregistrées sur cassette - un excellent moyen de finir sous la couette.


Ringardise, quand tu nous tiens


Seulement, en matière d'amour, il y a une frontière à ne pas dépasser : celle de la ringardise. A être trop mielleux ou gnangnan dans ses approches, l'effet peut être inverse et conduire à un bon vieux fou rire... à ses dépens. Il demeure assez difficile de comprendre pourquoi, en leur temps, certaines chansons ont connu le succès. En revanche, il est facile de savoir pourquoi aujourd’hui on les aime tant ! « Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau, Aimer c'est monter si haut ». Tout le monde a, un jour ou l'autre, entonné les paroles du thème principal de la comédie musicale "Roméo & Juliette", aussi naïves soient-elles. Dix-sept ans plus tôt, c'est un autre couple que Damien Sargue et Cécilia Cara qui faisaient sensation dans les charts : Peter & Sloane, et leur célèbre "Besoin de rien, envie de toi" !

Alors bien sûr, il y a les grands classiques. Tandis que Lara Fabian aime « comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma », Tina Arena assure que l'amour « jusqu’à' l'impossible, c'est possible ». Quand Roch Voisine se lamente « seul sur le sable les yeux dans l'eau », Marc Lavoine ne jure que par celle qui a les « yeux revolver, le regard qui tue ». Et puis, il y a... Loana. Dans la foulée de sa victoire dans la télé-réalité "Loft Story", la bimbo blonde tentait une carrière de chanteuse avec "Comme je t'aime". « Aime, comme je t´aime/ Même, jusqu´à la haine/ Aime, l´amour vaut la peine » : oui, Loana veut nous faire croire au pouvoir de l'amour... et ça marche ! En 2001, son tube s'était classé dans le top 20 et avait séduit 200.000 acheteurs sur la durée.

Découvrez sans plus attendre notre playlist des chansons d'amour françaises les plus ringardes. Bonne écoute et bonne St-Valentin à tous !

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    2 places de concert à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP