Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Singles : Pharrell Williams et Miley Cyrus créent la surprise
Charts français
vendredi 06 décembre 2013 19:43
17

Top Singles : Pharrell Williams et Miley Cyrus créent la surprise

Bye bye Stromae, bonjour... Pharrell Williams ! Avec un titre vieux de plusieurs mois, le chanteur et producteur se hisse en pole position tandis que Miley Cyrus profite de l'incroyable buzz généré par une reprise pour atteindre le meilleur classement de sa carrière en France.
Crédits photo : Abaca
La semaine dernière, Stromae signait le pire score de ventes d'un single de ces trois dernières années. Cette semaine, il est détrôné par Pharrell Williams, qui fait légèrement mieux avec "Happy", un titre vieux de plusieurs mois extrait de la B.O. du film "Moi, moche et méchant 2" ! Les ventes du single ont crû de 84% pour sa deuxième semaine dans le classement à 5.900 exemplaires. Et le chanteur et producteur n'est pas le seul à créer la surprise : boostée par une parodie très populaire, la ballade "Wrecking Ball" de Miley Cyrus s'envole de neuf étages elle aussi et atterrit deuxième (4.600 ventes, +50%), offrant à la jeune Américaine le meilleur classement de sa carrière. La reprise a eu le même effet aux Etats-Unis, où elle a propulsé "Wrecking Ball" en tête du Hot 100 !

Stromae rétrograde donc de deux échelons avec "Tous les mêmes", troisième (4.500 ventes, -13%) tandis qu'Eminem et Rihanna subissent le même sort avec "The Monster", quatrième (4.500 ventes, -5%). Le duo est suivi par Avicii, qui limite la casse et ne perd qu'une place avec "Hey Brother", dont les ventes sont pourtant en hausse à 4.300 exemplaires (+6%). Stromae, lui, est sixième et stable avec "Formidable" (4.000 ventes, +5%), qui intègre le top 5 des meilleures ventes annuelles avec un cumul de 165.000 ventes. Le chanteur belge peut également sortir le champagne pour fêter le succès de "Papaoutai", 14ème cette semaine et qui passe le cap des 200.000 ventes, occupant la quatrième place du classement annuel.


Junior Senior s'envole, Britney et Gaga reprennent des forces


Derrière "Formidable", Lorde est septième avec "Royals" et devance Vitaa et Maître Gims, dont le duo "Game Over" perd cinq places d'un coup suite à une baisse de régime de 20% à 3.300 exemplaires. Jason Derulo et DVBBS & Borgeous complètent le top 10 tandis que Junior Senior fait des vagues en onzième position : le groupe prend 16 places d'un coup grâce à l'utilisation de son tube "Move Your Feet", vieux de dix ans, dans la nouvelle publicité HP Chromebook, expliquant une hausse des ventes de 75% à 2.900 exemplaires. Deux places plus bas, Booba classe son duo avec Maître Gims sur "Longueur d'avance" en treizième position avec 2.600 ventes en première semaine. Et Maître Gims s'en sort également bien en solo puisque son nouveau single "Changer" prend 29 places d'un coup et atterrit 17ème (2.500 ventes, +104%).

Dans le reste du classement, l'engouement autour du titre du regretté Zach Sobiech, "Clouds", propulse le titre de la 98ème à la 26ème position avec 1.900 ventes au compteur (+263%) tandis que Britney Spears reprend des couleurs : "Work Bitch" grimpe de 12 étages et atterrit 28ème (1.700 ventes, +33%). Ca remonte aussi pour "Do What U Want" de Lady Gaga et R Kelly : le single prend neuf places et trône cette semaine en 31ème position, là où "Applause" semble en revanche en fin de carrière, chutant de la 33ème à la 71ème place. Enfin, du côté des entrées, on notera l'arrivée de Jenifer avec "L'air du vent" en 43ème position. Le titre est extrait de l'album "We Love Disney", sorti ce lundi, et a été téléchargé 1.400 fois en guise de teaser la semaine dernière.


Ecoutez le Top Singles sur Spotify !



Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist