• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en octobre 1985 ?
Flashback Top 50
mercredi 30 octobre 2013 17:41
10

Flashback Top 50 : qui était n°1 en octobre 1985 ?

Octobre 1985 est le mois qui boucle la première année d’un Top 50, devenu au fil des semaines, la référence des classements français. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose une nouvelle fois de revenir sur ces tubes qui ont marqué toute une époque.
Crédits photo : DR.
Si l’on se réfère à la première place du classement d’octobre 1985, beaucoup d’entre-nous penseront qu’un nouveau groupe anglo-saxon à la mode avait réussi à tirer son épingle du jeu parmi les meilleures ventes de disques. Et pourtant, il n’en n’est rien ! Les amateurs éclairés de cette époque savent que le slow rock de très bonne facture "Lover why" est en fait l’œuvre de Century, une formation française originaire de Marseille. On s’y tromperait, peuchère !

Le groupe est composé d’une poignée d’artistes qui vont rapidement s’évaporer dans la nature, puisqu’au moment de l’enregistrement de l’album, soit 6 mois plus tard, la quasi-totalité de ses membres avait déjà été remplacée, hormis Jean-Louis Milfort, chanteur et leader du groupe. "Lover Why" s’accroche à la première place du Top 50 tout au long de ce mois d’octobre, bientôt suivi de "Jane", titre qui passera presque inaperçu (numéro 35) alors qu’il reprenait pourtant les mêmes ingrédients que son prédécesseur. Century s’exporta ensuite au Portugal puis en Amérique du Sud (notamment au Brésil), ou plusieurs de leurs titres feront fureurs.

Écoutez le titre "Lover Why" de Century :



Le groupe italien Baltimora se maintient toujours dans le Top 5, après avoir passé plusieurs semaines sur la plus haute marche du podium des ventes. A rattacher au genre italo-disco, très présent dans nos hits (Gazebo, P. Lion, Valerie Dore), Baltimora interprète en anglais "Tarzan Boy", un morceau au tempo modéré, gorgé de synthétiseurs comme il était de coutume à cette époque. Le titre s’impose aussi en Allemagne et en Angleterre (numéro 3), et d’une façon plus surprenante aux États-Unis (numéro 13), puisque ce pays était peu attaché à ce style musical propre à l’Europe. En 1993, le titre connu une seconde vie outre-atlantique lorsqu’il fut reprit dans la bande son du long-métrage "Les Tortues Ninja 3". Le chanteur du groupe Jimmy McShane est disparu prématurément en 1995, après avoir contracté le virus du sida.

Écoutez le titre "Tarzan Boy" de Baltimora :



D’autres artistes font un début de carrière remarqué durant cette rentrée 1985. C’est le cas d’Eros Ramazzotti, bellâtre italien qui marquera surtout la décennie 90, Jean-Jacques Goldman aux prémices de son impressionnante carrière, qui impose un second tube "Je marche seul", ou bien encore Madonna, pour la seconde fois sur le podium du Top 50 avec "Into the groove", extrait de la B.O. do film "Recherche Susan désespérément". Les Toulousains Gold et Jean-Pierre Mader voient également cette année 1985 d’un bon œil. "Plus près des étoiles" marque les débuts prolifiques d’Emile Wandelmer et de sa bande, alors qu’"Un pied devant l’autre" grave le sommet de la carrière de Mader, en déclin après ce troisième hit.

Autre ballade mythique à s’imposer durant cette période, "Cherish" (à ne pas confondre avec un titre de la Madone citée précédemment !) est un titre enregistré par le célèbre groupe de jazz-funk Kool & The Gang, qui réalise une très bonne opération commerciale avec ce 45 Tours. Aux portes du top ten, "Cherish" cartonne cinq ans après le dansant "Ladies’ Night" qui a fait découvrir cette formation américaine fondée en 1969 autour des frères Robert et Ronald Bell. La réussite des Kool & The Gang se fit en deux temps. Les années 1969-1978 qui les voient surtout s’imposer dans les charts américains de R&B (Jungle boogie, Hollywood swinging), puis une explosion du groupe à l’échelle internationale au moment de l’arrivée du chanteur James Taylor. Leurs prestations scéniques sont de véritables shows et des titres comme "Fresh", "Celebration" ou bien encore Get Down On It", s’inscriront parmi les meilleurs titres dansants de cette époque.

Ecoutez le titre "Cherish" de Kool & The Gang :



Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG
Ajoutez un commentaire
Invité
le 30/10/2013, 17:46
Citer
Ah c'etait autre chose les années 80
QueenMadonna
le 30/10/2013, 17:58
Citer
Madonna et son tube Into The Groove !!


THE QUEEN <3
Invité
le 30/10/2013, 18:48
Citer
"Lover why", énorme slow façon "Still loving you" !

Chose assez étonnante, le guitariste à lunettes qui joue le solo est ensuite devenu le tromboniste de La Mano Negra !
Invité
le 30/10/2013, 18:58
Citer
Moi, je retiens surtout d'octobre 1985 le hit de Jeanne Mas "Coeur en stéréo" qui passait sur toutes les radios, il a moins fonctionné dans les ventes au TOP 50 mais l'album est dans les 5 premiers....
alba67
le 30/10/2013, 21:09
Citer
ah la bonne musique de l'époque
Invité
le 30/10/2013, 21:39
Citer
"C’est le cas d’Eros Ramazzotti, bellâtre italien qui marquera surtout la décennie 90"

Faut oser écrire ça, comme s'il s'agissait seulement chanteur kleenex ! comme s'il avait disparu après, alors qu'il a vendu des dizaines de millions d'albums dans le monde entier ...
Invité
le 30/10/2013, 21:44
Citer
"C’est le cas d’Eros Ramazzotti, bellâtre italien qui marquera surtout la décennie 90"

Faut oser écrire ça, comme s'il s'agissait seulement chanteur kleenex ! comme s'il avait disparu après, alors qu'il a vendu des dizaines de millions d'albums dans le monde entier ...


Una storia importante 03/08/1985 2
Se bastasse una canzone 21/07/1990 11
Cose della vita 31/07/1993 14
Più bella cosa 08/06/1996 8
Cose della vita - Can't Stop Thinking Of You (Eros Ramazzotti & Tina Turner) 28/02/1998 6
Fuoco nel fuoco 04/11/2000 21
Più che puoi (Eros Ramazzotti & Cher) 09/03/2002 42
Invité
le 31/10/2013, 08:40
Citer
Pour moi, c'est Fabrice Ferment la référence des classements.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 31/10/2013, 10:08
Citer
"Lover why", énorme slow façon "Still loving you" !

Chose assez étonnante, le guitariste à lunettes qui joue le solo est ensuite devenu le tromboniste de La Mano Negra !


Enorme, le pont entre les 2 univers !
J'en reste la machoire pendante !
Invité
le 31/10/2013, 20:33
Citer
niagara avec tchiki boum !!

Ajoutez un commentaire

Sur le même thème :
Dans l'actu musicale
Elles ont chanté Serge Gainsbourg
De France Gall à Françoise Hardy, de Jane Birkin à Bambou, de Joëlle Ursull à Vanessa Paradis, en passant par Isabelle Adjani, Zizi Jeanmaire, Catherine Deneuve, Juliette Gréco, Petula Clark, Régine... elles ont toutes chanté Gainsbourg. L'occasion, pour Charts in France, de revenir à l'occasion des 20 ans de la disparition du grand Serge, sur des chansons écrites sur mesure pour toutes ces femmes, et devenues depuis intemporelles.

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Lady Gaga, victime de sexisme
  • Mylène Farmer : pas de nouvel album avant 2...
  • Nolwenn Leroy : son nouveau single "Ophélia"
  • Madonna VS Lady Gaga : le match live !
  • Le label Def Jam explique le flop de Mariah...
  • Mort d'un candidat de "Rising Star" ce week...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours LINKIN PARK

    LINKIN PARK

    Des places de concert à gagner !
  • Concours Robin Schulz

    Robin Schulz

    Des invitations pour son DJ SET !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP