Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Hellfest : face à la colère des métalleux, M6 s'explique sur son reportage polémique
Musique en TV
vendredi 02 août 2013 18:42
23

Hellfest : face à la colère des métalleux, M6 s'explique sur son reportage polémique

La semaine dernière, un reportage consacré au Hellfest 2013 dans l'émision "Zone Interdite" créait la controverse. En cause, les propos peu flatteurs utilisés pour qualifier les fans de métal. Face à l'ampleur de la polémique, la chaîne M6 se fend d'un communiqué pour expliquer sa démarche.
Crédits photo : Capture d'écran du reportage de "Zone Interdite"
Depuis la diffusion d'un reportage controversé sur le Hellfest dans l'émission "Zone Interdite", M6 n'avait pas souhaité s'exprimer malgré les nombreuses sollicitations des journalistes. Mais après une semaine de silence radio, la chaîne a finalement fait machine arrière et s'est fendu d'un communiqué pour répondre aux attaques.

Petit rappel des faits. Mercredi 24 juillet, l'émission d'investigation présentée par Wendy Bouchard se penche sur la cohabitation parfois houleuse entre les touristes et les habitants locaux durant la période estivale. Pour illustrer sa thématique, un sujet est consacré à l'édition 2013 du Hellfest, le plus grand festival de métal en Europe, qui s'est tenu du 21 au 23 juin dans la ville de Clisson. Mais le portrait dépeint de la communauté des "métalleux", présentés par la voix-off comme des « hordes de zombies gothiques », met le feu aux poudres. Sur les réseaux sociaux, les internautes s'emportent vivement contre des « raccourcis et amalgames » jugés « affreux et insultants ». Dès le lendemain de la diffusion, une pétition traduite en six langues est mise en ligne pour s'insurger contre le reportage. « "Drogués, alcooliques, irrespectueux, voleurs, sales, satanistes", voilà une mince partie des termes désignant les festivaliers » déplore le texte accompagnant la requête, qualifiant de « diffamatoires » les propos des journalistes de l'émission. En quelques jours, plus de 50.000 signataires en colère se rallient alors à ces protestations.


Front commun chez M6


Après avoir tenté de calmer le jeu par le silence, M6 a donc dû se résoudre à prendre la parole face à l'ampleur de la mobilisation. Dans un communiqué non daté publié sur son site, la chaîne affirme en premier lieu accepter les retours, bons ou mauvais, des téléspectateurs. « Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes » explique le message en guise de préambule. Dans le court texte qui suit, M6 défend toutefois le point de vue adopté par les reporters. « Ce numéro de Zone interdite était consacré au tourisme avec pour angle précis " l’invasion de touristes : quand les habitants se révoltent ! " » explique la chaîne, avant de préciser ensuite le sens de sa démarche : « Il nous a semblé intéressant d’aborder le Hellfest qui réunit chaque année 115.000 festivaliers sur 3 jours, et engendre de nombreuses protestations (association de riverains contre les dérangements occasionnés par le festival, lobbying, etc) ».

Sans présenter ses excuses, la chaîne assure toutefois que le sujet « ne cherche en rien à dénigrer les fans de métal mais met en évidence la perception qu’en ont certains habitants de la région ». Mercredi dernier, la présentatrice de l'émission Wendy Bouchard était elle aussi allée dans le sens de son employeur en publiant un message sur les réseaux sociaux.



Derrière ce geste d'apaisement, la chaîne n'a donc pas cédé aux pressions des signataires qui exigeaient des excuses en bonne et due forme. Pas sûr que cette stratégie soit au goût de la communauté des métalleux...
Yohann RUELLE
Ajoutez un commentaire
Invité
le 02/08/2013, 19:37
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)
Invité
le 02/08/2013, 19:59
Citer
c'est pas de notre faute on répond au sujet et à l'angle... qu'on a nous même choisit --'
Invité
le 02/08/2013, 20:21
Citer
On a ce que l'on mérite ^^
Invité
le 02/08/2013, 21:04
Citer
Qui s'en fout ?
Invité
le 02/08/2013, 22:12
Citer
M6 n'assume pas, dommage! Ce sont pourtant les propos de la chaîne, "décor de film d'horreur, zombie, gotiques assoiffés, et autant de sous entendus "sales, drogués, violents, satanistes, néo-nazis..."
Maintenant avec cette non réponse elle prend aussi les métalleux pour des cons!

Pourquoi ne pas avoir fait le reportage aux vieilles charrues?! C'est plus gros, plus de riverains excédés, alcool, drogue...
Et contrairemnt au hellfest, incivilités, bastons, la gendarmerie qui se fait insultées ou crachées dessus, et il y a malheureusement eu des morts sur certaines éditions.
C'est pourtant croustillant pour M6 ce genre de scénario!
Invité
le 03/08/2013, 00:16
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!
Invité
le 03/08/2013, 09:18
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!

N'importe quoi....je ne sais pas qui est intolérant, mais relis tes propos. Et puis, "Zone Interdite" de gauche, mdr. Faut arrêter de toujours tout vouloir ramener à la politique. La parano, ça se soigne !
Invité
le 03/08/2013, 09:21
Citer
Perso, j'ai été bien énervé par le petit trou du c.... du Pays-Basque qui croit que son village, sa mer, sa plage lui appartiennent. Etre aussi fermé à son âge, c'est triste !
Invité
le 03/08/2013, 09:23
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!

N'importe quoi....je ne sais pas qui est intolérant, mais relis tes propos. Et puis, "Zone Interdite" de gauche, mdr. Faut arrêter de toujours tout vouloir ramener à la politique. La parano, ça se soigne !

Oui, c'est assez chiant cette mode sotte de vouloir absolument que tout reportage, tout clip, toute chanson soit de droite ou de gauche.
Invité
le 03/08/2013, 10:02
Citer
M6 n'assume pas, dommage! Ce sont pourtant les propos de la chaîne, "décor de film d'horreur, zombie, gotiques assoiffés, et autant de sous entendus "sales, drogués, violents, satanistes, néo-nazis..."
Maintenant avec cette non réponse elle prend aussi les métalleux pour des cons!

Pourquoi ne pas avoir fait le reportage aux vieilles charrues?! C'est plus gros, plus de riverains excédés, alcool, drogue...
Et contrairemnt au hellfest, incivilités, bastons, la gendarmerie qui se fait insultées ou crachées dessus, et il y a malheureusement eu des morts sur certaines éditions.
C'est pourtant croustillant pour M6 ce genre de scénario!


Arrêtes ton char Ben Hur,à t'entendre on croirait que le Hellfest c'est le festival des bisounours ou tout le monde il est beau,il est gentil^^,j'aime le métal mais le Hellfest n'échappe pas à la règle des incivilités,alcool et activités en tout genre si tu vois ce que je veux dire,l'herbe que l'on sent sur le site ce n'est pas celle des vaches...Autre exemple lors du reportage cette fois-ci,le pauvre mec qui vient de finir sa journée de travail veut garer sa voiture dans l'allée de sa maison et là oh surprise un festivalier tranquille à garer sa propre voiture,le mec appelle la gendarmerie et là encore surprise la gendarmerie lui répondent qu'ils ne peuvent rien faire qu'une certaine tolérance est accepté pendant le festival???C'est la première fois que je vois et j'entends cela,hallucinant....Donc,l'année prochaine,je peux squatter une maison sans risques!Après,on a bien vu les beuveries au pinard,les gens qui allaient uriner et déféquer dans les jardins et vignes avoisinantes,le taux de décibels dépassant trois à quatre fois la norme autorisé,ajouter à cela un maire laxiste qui ne prend en compte que sa popularité aux mépris des lois,sans compter que la ville ressemble à un vrai bidonville lors du festival,les gens squattent partout et laissent leurs détritus partout également...Les termes employés par la chaîne n'étaient certes pas appropriés mais le reportage à bien montré l'ambiance qui y régne,alors arrêtez de jouer les gentils et les outrés car vous êtes pathétiques,je connais bon nombre de festivals en France et en Europe ou la la civilité et le respect de la loi est respecté à la lettre et là il n'y a jamais de problèmes,à méditer....
Invité
le 03/08/2013, 12:06
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!

N'importe quoi....je ne sais pas qui est intolérant, mais relis tes propos. Et puis, "Zone Interdite" de gauche, mdr. Faut arrêter de toujours tout vouloir ramener à la politique. La parano, ça se soigne !

Oui, c'est assez chiant cette mode sotte de vouloir absolument que tout reportage, tout clip, toute chanson soit de droite ou de gauche.


Fermes-la sale troll, pas la peine de citer ton propre message en faisant croire que quelqu'un est d'accord avec toi! Ce reportage a été insultant comme plusieurs autres.
Invité
le 03/08/2013, 12:39
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!

N'importe quoi....je ne sais pas qui est intolérant, mais relis tes propos. Et puis, "Zone Interdite" de gauche, mdr. Faut arrêter de toujours tout vouloir ramener à la politique. La parano, ça se soigne !

Oui, c'est assez chiant cette mode sotte de vouloir absolument que tout reportage, tout clip, toute chanson soit de droite ou de gauche.


Fermes-la sale troll, pas la peine de citer ton propre message en faisant croire que quelqu'un est d'accord avec toi! Ce reportage a été insultant comme plusieurs autres.


Ce reportage à été assez réaliste et il n'y a que les personnes comme toi pour le contredire...Parler d'insultes et répondre par un "Ferme là sale troll",moi je trouve cela assez comique,et oui,comme tout, il y a métalleux et métalleux,c'est à dire les vrais fans et les autres.....
Invité
le 03/08/2013, 13:28
Citer
alala la France et le rock ça fait vraiment 2 !
Invité
le 03/08/2013, 16:21
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!


quand on voit qu'il y a 6 ans la becassine du poitou (s royal) prenait du diams comme hymne de campagne, et quand on voit ce qu'elles sont devenus maintenant, ça fait peur
Invité
le 03/08/2013, 18:14
Citer
Et si M6 donnait le point de vue des habitants sur les wesh et les zi-va un peu, pour dire la verité sur l'état de la France au lieu de faire des emissions sur des metalleux et trois skinhead qui sont apparement "dangereux" pour la démocratie dans la société ;)


Penses-tu! Avec des pseudo-journalistes comme Melissa Theuriau engagée politiquement à gauche! M6 n'est certainemment pas une chaîne neutre! Le métal c'est dangereux, le rap c'est constructif et pacifique, si tu penses autrement tu es un intolerant!


quand on voit qu'il y a 6 ans la becassine du poitou (s royal) prenait du diams comme hymne de campagne, et quand on voit ce qu'elles sont devenus maintenant, ça fait peur


Quel est le rapport?????????
J'ai voté Ségolène, j'en suis fier et je t'emm.....