Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > La déclinaison musicale "Alcaline" débarquera sur France 2 à la rentrée
Musique en TV
mercredi 12 juin 2013 11:38
16

La déclinaison musicale "Alcaline" débarquera sur France 2 à la rentrée

En remplacement de "Taratata", "CD'Aujourd'hui" et "Hebdo Musique Mag", France 2 annonce qu'une autre émission, déclinée sur trois plages horaires, fera son apparition sur la grille des programmes à la rentrée. Appelée "Alcaline", cette série d'émissions est le reflet d'un objectif de cohérence selon Philippe Vilamitjana, le directeur de l’antenne et des programmes de France 2. Nagui ne sera pas de la partie !
Crédits photo : ABACA
France Télévisions propose sa solution pour sortir de la crise. A la demande de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, le groupe de chaînes publiques doit réduire ses coûts. Et ce sont les émissions culturelles, et notamment musicales, qui trinquent. Ainsi, la direction de France 3 annonçait au mois d'avril l'arrêt de "Chabada". Les internautes et les artistes ont été nombreux à se mobiliser pour demander à la chaîne de maintenir le programme. Mais rien n'y a fait. France 2 a continué sur cette lancée et a récemment annoncé l'arrêt de ses rendez-vous musicaux, à savoir "Taratata", "CD'Aujourd'hui" et "Hebdo Musique Mag", provoquant là encore la colère de milliers de téléspectateurs. Au point que les pétitions pleuvent sur la toile, laissant le groupe muet.


"Nous aurons une offre musicale plus cohérente"


La direction s'est murée dans le silence pour mieux préparer son projet, dévoilé ce matin dans les colonnes du Parisien. Il y aura bien de la musique sur France 2 à la rentrée. La chaîne proposera "Alcaline" à partir du mois de septembre. Un nom qui fait référence à la célèbre chanson d'Alain Bashung selon Philippe Vilamitjana, le directeur de l’antenne et des programmes de France 2, dans une interview au quotidien. « Nous aurons une offre musicale plus cohérente » affirme-t-il aujourd'hui avant de détailler le projet qui se déclinera en quatre émissions.

"Alcaline Le Court" reviendra en deux minutes sur l’actualité musicale deux fois par jour. "Alcaline Le Mag" fera un tour d'horizon de l'actualité en cinquante minutes et sera diffusée trois fois par mois fin septembre, le jeudi à 23h15 en remplacement de l'émission "Grand Public". « Des artistes parleront d’eux et chanteront. Nous irons chez certains. Il y aura une voix off » confie Philippe Vilamitjana, précisant qu'il n'y aura pas d'animateur pour aucun des deux programmes. Idem pour "Alcaline Le Concert", qui sera une émission en live diffusée une fois par mois, pendant laquelle un artiste accueillera deux proches et un jeune talent.

Une quatrième déclinaison dite « Evénement », sous forme d'un concert diffusé une à deux fois par an, est prévue. La production des émissions "Alcaline" a été confiée à Angora et Grand Angle Productions. Sur la toile, cette série d’émissions sera également très présente selon Philippe Vilamitjana, grâce aux « réseaux sociaux », à un « site Web », et une « chaîne dédiée sur YouTube et Dailymotion » sera créée pour l'occasion. Est-ce que ce sera suffisant pour redonner le sourire aux mécontents ?
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/06/2013, 11:54
Citer
mouais...
Invité
le 12/06/2013, 11:59
Citer
Ca sent le format d'emission france 2 avec des artistes mainstream ou hasbeen, un truc de varieté a deux balles, a 1000 lieu de quelque taratata mais on verra bien.
Invité
le 12/06/2013, 12:07
Citer
J'aime bien l'idée de supprimer les présentateurs! D'une ils coûtent chers et de deux ils font chier la plupart du temps en posant des questions ridicules (Nagui) ou en ne maîtrisant pas du tout le sujet (Lumbroso) ! J'ai hâte de voir ces nouveaux programmes!
Invité
le 12/06/2013, 13:29
Citer
plus cohérent ??!! et Taratata ce n'était pas cohérent ça ???
Invité
le 12/06/2013, 13:49
Citer
alcaline on s'en fiche on veux taratata si non pourquoi pas faire comme en gréce fermer France télévision pour ce qu'ils font de notre redevance cela nous ferait des économie !!
Invité
le 12/06/2013, 13:52
Citer
Format intéressant. J attend de voir ce qu ils mettrons dedans pour me faire un avis

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/06/2013, 15:26
Citer
j'espère que ce sera éclectique et qu'on y passera tous les artistes et tous les styles et pas seulement les artistes bobo !
Invité
le 12/06/2013, 15:45
Citer
Alcaline me fait surtout penser aux piles !!!
C'est moche !
" Ta matter Alcaline toi " ?
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist