lundi 03 juin 2013 10:29

France 2 supprime "Taratata" de sa grille des programmes, les artistes s'insurgent

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après "Chabada" sur France 3, c'est "Taratata" qui va disparaître de la grille des programmes de France 2. L'émission culturelle, qui compte vingt ans d'existence, s'arrêtera cet été, selon le groupe France Télévisions. Les internautes et les artistes s'insurgent et demandent son maintien.
Crédits photo : ABACA
Alors que France Télévisions annonçait fin avril l'arrêt de l'émission "Chabada", diffusée chaque dimanche à 17h sur France 3, le groupe a annoncé la suppression de "Taratata" de sa grille des programmes en fin de semaine. Un nouveau coup dur pour les artistes, qui bénéficient de moins en moins de visibilité sur le petit écran. Le Snep, dans son dernier rapport qui relayait des chiffres alarmants, a fait mention de ce problème, faisant de « l'amélioration de la place de la musique dans les médias » une de ses priorités. Pas entendu, pas plus que les nombreux artistes qui se sont mobilisés pour le maintien de "Chabada", le Snep va-t-il cette fois-ci intervenir ?

Lancée il y a vingt ans, l'émission diffusée sur France 4 puis France 2 en deuxième partie de soirée, est présentée par Nagui. « Ça fait 20 ans que je me bats pour que Taratata existe. Il n'y a pas une année où je ne me suis pas battu pour que "Taratata" soit à l'antenne l'année suivante. Ça a encore été le cas cet été », avait confié l'animateur l'année dernière, laissant déjà entrevoir un combat difficile. La politique de réduction de coûts aura donc raison de lui puisque la dernière session d'enregistrement de "Taratata" se déroulera le 13 juin, à La Plaine Saint-Denis selon Le Parisien. A moins que les internautes et artistes arrivent à faire plier France Télévisions. Une pétition adressée à la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti et le groupe France Télévisions a été postée sur le site www.change.org. Parmi les 54.000 signataires enregistrés ce matin, les noms de Nolwenn Leroy et Julien Doré apparaissent.


Pétition pour le maintien de "Taratata" sur France 2


Pourtant ce n'est pas faute de recevoir des artistes de renommée nationale et internationale (Muse, Red Hot Chili Peppers, Charlie Winston, Metallica, Lou Reed, Iam, Christophe Maé, Yodelice, David Bowie, Stevie Wonder etc...). Alors que peut justifier une perte d'audience et une déprogrammation ? La case horaire pardi !!!!! Bientôt pour voir Taratata il faudra mettre son réveil à 1H du mat !!!

Alors M. PFLIMIN, PDG de France Télévisions, qu'attendez-vous pour donner une chance au programme en le programmant en deuxième partie de soirée, et non pas en quatrième ? Et pourquoi pas un prime time de temps en temps ? Après tout ce programme est mythique, il mériterait bien plus de considération, non ?

Aussi si vous êtes comme moi fan de l'émission, je vous invite à signer cette pétition et à rejoindre la page Facebook contre l'arrêt de TARATATA afin que cette émission puisse continuer à vivre !!! Si nous sommes des milliers de téléspectateurs à demander le maintien de l'émission, France Télévisions devra revenir sur sa décision.

Un seul mot d'ordre : « Maintenez #Taratata sur le service public » peut-on lire sur Twitter, alors qu'un compte Facebook vient spécialement d'être créé. Rejoint par 13.000 membres, la page "Contre l'arrêt de Taratata" pèsera dans la balance. Pour l'heure, le groupe ne communique pas, ni même la ministre de la Culture et de la Communication. Mais il est certain que l'arrêt de "Taratata", qui accueille très régulièrement des artistes vus nulle part ailleurs en France comme Mettalica, Yodelice et David Bowie, serait une très mauvaise nouvelle pour la représentation de toutes les musiques sur les chaînes publiques.
Retrouvez plus d'informations sur l'émission "Taratata" sur son site internet officiel.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter