Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Vanessa Paradis devance Zaz et Kery James, énorme gadin pour Seth Gueko
Charts français
vendredi 24 mai 2013 18:40
49

Top Albums : Vanessa Paradis devance Zaz et Kery James, énorme gadin pour Seth Gueko

On le sait, c'est Vanessa Paradis qui a pris la tête du Top Albums cette semaine, avec une petite avance sur Zaz, qui n'a pas démérité. Mais le reste du classement réserve quelques surprises : la belle entrée de Kery James, l'envolée de la B.O. de "Gatsby le magnifique", et surtout la dégringolade de Seth Gueko et Justice.
Crédits photo : Yoann Orhan
Comme Pure Charts vous l'annonçait hier, Vanessa Paradis a pris l'avantage sur Zaz dans le classement des albums les plus vendus la semaine dernière en France, du 13 au 19 mai 2013. La première a séduit près de 48.900 acheteurs avec son nouvel "Love Songs", tandis que la seconde a pu compter sur le soutien de 44.500 acheteurs pour son deuxième opus "Recto Verso". Pour Vanessa Paradis, "Love Songs" fait un peu moins bien que son prédécesseur, "Divinidylle" (2007), qui avait séduit 65.000 acheteurs rien qu'en physique en 2007. Zaz, elle, a eu une trajectoire bien différente puisque son premier opus était entré discrètement en dehors du top 10, avant d'atteindre la barre impressionnante des 750.000 ventes. Pour plus de détails sur les performances des deux artistes, lisez notre article "Vanessa Paradis en tête des ventes devant Zaz".

Mais le classement ne se limite pas à ses deux premières places et une troisième nouveauté fait son entrée en troisième position. Il s'agit de Kery James, dont le nouvel opus "Dernier MC" a séduit 13.200 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs. Il y a quatre ans, son dernier album studio "Réel" avait signé un démarrage plus impressionnant, s'imposant en pole position du Top Albums avec 22.700 ventes physiques. Derrière lui, l'album concept "Thérèse, vivre d'amour" rétrograde d'un étage avec encore 7.600 ventes (-15%) tandis que le top 5 est complété par Emmanuel Moire, qui perd trois places avec "Le chemin", dont les ventes ont pour leur part diminué de 23%, un bon maintien pour le chanteur qui était numéro un il y a quinze jours.


Seth Gueko et Justice dégringolent, "Gatsby" s'envole


Cette situation doit faire rêver Seth Gueko : après avoir signé le meilleur démarrage de sa carrière et décroché son premier numéro un la semaine dernière, le rappeur chute de 24 étages avec "Bad Cowboy", une dégringolade d'une ampleur rarissime pour un numéro un ! Les ventes de l'album se sont effondrées de 71% à 3.200 exemplaires ! Autre gadin de la semaine, Justice, mais le groupe français proposait un projet plus confidentiel, son live "Access All Arenas". Entré douzième, il n'est plus que 68ème avec 1.400 ventes au compteur, soit 68% de chute sur une semaine. Plus haut, dans le top 10, Bruno Mars se maintient beaucoup mieux avec "Unorthodox Jukebox", sixième et en baisse d'un étage avec encore 6.700 ventes (+2%) tandis qu'IAM est septième et rétrograde également d'un échelon avec "Arts martiens" (5.900 ventes, -4%). Hugh Laurie, huitième, devance Maxime Le Forestier, neuvième avec "Le cadeau" et Frank Michael, dixième.

Enfin, dans le reste du classement, on notera la montée en puissance de la B.O. du film "Gatsby le magnifique", aidée par le succès du film au cinéma et la sortie physique du disque. L'album s'envole de 55 étages et pointe actuellement en 14ème position avec 3.900 ventes au compteur, soit 218% d'augmentation. La sortie physique du nouvel album de Chico & the Gypsies explique également leur progression impressionnante : le groupe passe de la 144ème à la 11ème place après son arrivée dans les bacs avec 4.800 ventes, soit 838% d'augmentation. Enfin, la sortie en Blu-ray audio de plusieurs titres les boostent dans les charts, à commencer par "Monkey Me" de Mylène Farmer. L'album reprend 24 places et atterrit 71ème avec 1.400 ventes au compteur (+59%).


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
dj*joe
le 24/05/2013, 22:27
Citer
Quelle stabilité pour Bruno Mars ! c'est impressionnant et sachant que l'excellent Treasure arrive en 3e single...ça promet encore de beaux jours dans les classements !
Invité
le 24/05/2013, 18:53
Citer
mylene queen!!!! mdr alors il faut expliquer que cette remontée est du à la sortie blue ray! donc les fans qui ont déjà acheté l'album en triple exemplaire ont aussi acheté le blue ray lol. halal les fans de mylene, elle ferai quoi sans vous?

quand à vanessa elle dégringolera la semaine prochaine comme d'hab! bravio a emmanuel moire il est trop beau!
Invité
le 24/05/2013, 18:53
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 24/05/2013, 20:42
Citer
Monkey Me est un gros ratage en effet. Seuls ses fans aveugles, sourds et gays se sont précipités sur les rayons des supermarchés, achetant la bouse infâme en triple exemplaire, édition standard, collector, vinyle, mp3 et se sont saignés à blanc comme des pigeons pour s'acheter des places d'une tournée qui s'annonce aussi nulle que la précédente, avec des chorégraphies signées Véronique et Davina, des effets spéciaux à deux balles du genre leur déesse qui se réveille dans un sarcophage, super... Je parle pas de tout le marchandising du style godemiché en forme de crucifix et cie! Mylène l'a bien compris et elle exploite la crédulité de ses fans en les faisant souffrir par son absence prolongée.
Invité
le 24/05/2013, 21:13
Citer
Pourquoi tant de haine envers Mylène Farmer aujourd'hui ? C'est entre autre l'artiste la plus adulée de France depuis 30 ans, et qui a offert une qualité incomparable en terme d'image et de son, ce qu'elle continue à offrir encore actuellement mais peut-être destinés un peu plus aux fans à qui elle doit tout (certes les arrangements de "Monkey Me" sur certaines chansons sont lourds, je l'avoue, mais ça n'en fait pas un mauvais album, loin de là, il y des petits bijoux comme la chanson éponyme par exemple). Après, cette idée des fans qui achétent l'album trois fois ne réprésente qu'une minorité, peut-être 0,01% donc il faut arrêter avec ces arguments à deux balles... Et puis, tous les numéros 1 soit disant en "carton" car c'est l'effet fan, et bien, au moins, elle a une fan base qui l'aime et qui la soutient assez pour mettre chacun de ses singles en haut des classements ! En plus, c'est ça pour chaque artiste, c'est principalement grâce aux fans qu'ils survivent dans le monde musical qui est de plus en plus rude... Bref, cette acharnement sur Farmer et d'autres chanteurs de la même importance est juste injustifiée et minable. :-)
Invité
le 24/05/2013, 21:17
Citer
Les fans de paradis qui critiquent farmer pour cacher le demi four de leur divine idole qui, pour l'instant, ne convainc pas et chute sur les plates formes. Pittoyables.
alba67
le 24/05/2013, 21:26
Citer
juste avec le blu ray elle en vend 1400 on voit qui est la reine en france
Invité
le 24/05/2013, 21:30
Citer
juste avec le blu ray elle en vend 1400 on voit qui est la reine en france


La reine c'est Vanessa Paradis.
Invité
le 24/05/2013, 21:30
Citer
Les fans de paradis qui critiquent farmer pour cacher le demi four de leur divine idole qui, pour l'instant, ne convainc pas et chute sur les plates formes. Pittoyables.
la personne qui a critiqué farmer a critiqué aussi paradis au passage alors n'importe quoi!

sinon je sais pas si c'est un signe pour la semaine pro mais vanessa se maintient beaucoup mieux que zaz pour son album sur itunes
Invité
le 24/05/2013, 21:31
Citer
Monkey Me est un gros ratage en effet. Seuls ses fans aveugles, sourds et gays se sont précipités sur les rayons des supermarchés, achetant la bouse infâme en triple exemplaire, édition standard, collector, vinyle, mp3 et se sont saignés à blanc comme des pigeons pour s'acheter des places d'une tournée qui s'annonce aussi nulle que la précédente, avec des chorégraphies signées Véronique et Davina, des effets spéciaux à deux balles du genre leur déesse qui se réveille dans un sarcophage, super... Je parle pas de tout le marchandising du style godemiché en forme de crucifix et cie! Mylène l'a bien compris et elle exploite la crédulité de ses fans en les faisant souffrir par son absence prolongée.


Farmer ne va pas s' excuser d'avoir du succès et d'avoir des fans fidèles ! Je trouve ça incroyable de tels commentaires. Cependant, je pensais que Paradis aurait largement battu le record 2013 des ventes en première semaine. Après, faire appel à biolay est audacieux mais pas franchement jouissif musicalement. Beau parcours pour Emmanuel Moire. Je vois plutôt chez cet artiste la surprise de ces dernières semaines.
Invité
le 24/05/2013, 21:33
Citer
Pourquoi tant de haine envers Mylène Farmer aujourd'hui ? C'est entre autre l'artiste la plus adulée de France depuis 30 ans, et qui a offert une qualité incomparable en terme d'image et de son, ce qu'elle continue à offrir encore actuellement mais peut-être destinés un peu plus aux fans à qui elle doit tout (certes les arrangements de "Monkey Me" sur certaines chansons sont lourds, je l'avoue, mais ça n'en fait pas un mauvais album, loin de là, il y des petits bijoux comme la chanson éponyme par exemple). Après, cette idée des fans qui achétent l'album trois fois ne réprésente qu'une minorité, peut-être 0,01% donc il faut arrêter avec ces arguments à deux balles... Et puis, tous les numéros 1 soit disant en "carton" car c'est l'effet fan, et bien, au moins, elle a une fan base qui l'aime et qui la soutient assez pour mettre chacun de ses singles en haut des classements ! En plus, c'est ça pour chaque artiste, c'est principalement grâce aux fans qu'ils survivent dans le monde musical qui est de plus en plus rude... Bref, cette acharnement sur Farmer et d'autres chanteurs de la même importance est juste injustifiée et minable. :-)


Perso j'ai tous les albums de Mymy depuis Anamorphosée et avec Monkey me j'ai été hyper déçu. Ce disque est une daube. Y'a pas d'autre nom! Je l'ai acheté et je regrette car je ne l'écoute plus du tout. Les chansons sont très lourdes en effet, avec cette soupe dance vraiment désagréable. Les paroles ne sont pas terribles et elle ne finit plus ses phrases. Pour moi c'est un album à oublier.
Invité
le 24/05/2013, 21:49
Citer
Il y a des personnes qui passent leurs journées derrière leurs écrans dans l'espoir du moindre article sur mylene pour balancer leurs haines ! Vos vies doivent être bien tristes et vides ! Je suis consterné mais surtout peiné pour vous ! de plus mylene farmer fait partie du patrimoine français ! Alors un peu de respect s'il vous plaît

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 24/05/2013, 22:02
Citer
Ça doit être horrible de vendre uniquement sur son nom. Il n'y a plus aucune remise en question, ni de recule sur son travail. Farmer pourrait sortir une reprise de la danse des canards, qu'elle en vendrait autant.

Un jeune chanteuse de 20 ans oserait sortir les mêmes chansons que celles de Farmer aujourd'hui, ben elle se ferait jeter par tout le monde. Les fans de Farmer n'aiment ses chansons que parce que c'est écrit Farmer sur le visuel, le reste ils n'en ont strictement rien à foutre.
Invité
le 24/05/2013, 22:30
Citer
Alors moi j'ai l'âge de Mylène, je la suis depuis 1983, j'ai vraiment été fan mais depuis quelques années tranquillement je m'éloigne...Bref en 2013 j'ai beaucoup plus de plaisir à écouter le dernier La Grande Sophie "La place du Fantôme" que "Monkey me"
Invité
le 24/05/2013, 22:42
Citer
juste avec le blu ray elle en vend 1400 on voit qui est la reine en france
Trop drôle. 1400 exemplaires c'est ridicule.