Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Vanessa Paradis devance Zaz et Kery James, énorme gadin pour Seth Gueko
Charts français
vendredi 24 mai 2013 18:40
49

Top Albums : Vanessa Paradis devance Zaz et Kery James, énorme gadin pour Seth Gueko

On le sait, c'est Vanessa Paradis qui a pris la tête du Top Albums cette semaine, avec une petite avance sur Zaz, qui n'a pas démérité. Mais le reste du classement réserve quelques surprises : la belle entrée de Kery James, l'envolée de la B.O. de "Gatsby le magnifique", et surtout la dégringolade de Seth Gueko et Justice.
Crédits photo : Yoann Orhan
Comme Pure Charts vous l'annonçait hier, Vanessa Paradis a pris l'avantage sur Zaz dans le classement des albums les plus vendus la semaine dernière en France, du 13 au 19 mai 2013. La première a séduit près de 48.900 acheteurs avec son nouvel "Love Songs", tandis que la seconde a pu compter sur le soutien de 44.500 acheteurs pour son deuxième opus "Recto Verso". Pour Vanessa Paradis, "Love Songs" fait un peu moins bien que son prédécesseur, "Divinidylle" (2007), qui avait séduit 65.000 acheteurs rien qu'en physique en 2007. Zaz, elle, a eu une trajectoire bien différente puisque son premier opus était entré discrètement en dehors du top 10, avant d'atteindre la barre impressionnante des 750.000 ventes. Pour plus de détails sur les performances des deux artistes, lisez notre article "Vanessa Paradis en tête des ventes devant Zaz".

Mais le classement ne se limite pas à ses deux premières places et une troisième nouveauté fait son entrée en troisième position. Il s'agit de Kery James, dont le nouvel opus "Dernier MC" a séduit 13.200 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs. Il y a quatre ans, son dernier album studio "Réel" avait signé un démarrage plus impressionnant, s'imposant en pole position du Top Albums avec 22.700 ventes physiques. Derrière lui, l'album concept "Thérèse, vivre d'amour" rétrograde d'un étage avec encore 7.600 ventes (-15%) tandis que le top 5 est complété par Emmanuel Moire, qui perd trois places avec "Le chemin", dont les ventes ont pour leur part diminué de 23%, un bon maintien pour le chanteur qui était numéro un il y a quinze jours.


Seth Gueko et Justice dégringolent, "Gatsby" s'envole


Cette situation doit faire rêver Seth Gueko : après avoir signé le meilleur démarrage de sa carrière et décroché son premier numéro un la semaine dernière, le rappeur chute de 24 étages avec "Bad Cowboy", une dégringolade d'une ampleur rarissime pour un numéro un ! Les ventes de l'album se sont effondrées de 71% à 3.200 exemplaires ! Autre gadin de la semaine, Justice, mais le groupe français proposait un projet plus confidentiel, son live "Access All Arenas". Entré douzième, il n'est plus que 68ème avec 1.400 ventes au compteur, soit 68% de chute sur une semaine. Plus haut, dans le top 10, Bruno Mars se maintient beaucoup mieux avec "Unorthodox Jukebox", sixième et en baisse d'un étage avec encore 6.700 ventes (+2%) tandis qu'IAM est septième et rétrograde également d'un échelon avec "Arts martiens" (5.900 ventes, -4%). Hugh Laurie, huitième, devance Maxime Le Forestier, neuvième avec "Le cadeau" et Frank Michael, dixième.

Enfin, dans le reste du classement, on notera la montée en puissance de la B.O. du film "Gatsby le magnifique", aidée par le succès du film au cinéma et la sortie physique du disque. L'album s'envole de 55 étages et pointe actuellement en 14ème position avec 3.900 ventes au compteur, soit 218% d'augmentation. La sortie physique du nouvel album de Chico & the Gypsies explique également leur progression impressionnante : le groupe passe de la 144ème à la 11ème place après son arrivée dans les bacs avec 4.800 ventes, soit 838% d'augmentation. Enfin, la sortie en Blu-ray audio de plusieurs titres les boostent dans les charts, à commencer par "Monkey Me" de Mylène Farmer. L'album reprend 24 places et atterrit 71ème avec 1.400 ventes au compteur (+59%).


Retrouvez les tableaux des meilleures ventes de disques en France.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist