mercredi 20 mars 2013 17:01

PSY change le titre de sa chanson "Assarabia" par peur de choquer le peuple arabe

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Il va être compliqué pour PSY de faire aussi bien que le "Gangnam Style". Pourtant, l'artiste coréen délivrera son nouveau single le mois prochain. Mais sa chanson fait déjà couler beaucoup d'encre à cause de son titre, "Assarabia", qui a dû être modifié afin de ne pas choquer la communauté arabe.
Crédits photo : Abaca
PSY est attendu au tournant. Après avoir été LE phénomène musical de l'année 2012 avec son titre explosif "Gangnam Style", le chanteur coréen travaille d'arrache-pied sur la suite. Et la pression est forte. Son tube s'est classé numéro 1 dans plus de trente pays, dont la France et le Royaume-Uni, son clip est devenu le premier de l'histoire à atteindre le milliard de vues sur YouTube et les contrats publicitaires en tous genres se sont depuis multipliés. Si l'artiste est en train d'amasser une véritable fortune grâce à sa célèbre danse du cheval, son prochain single pourrait être décisif pour son avenir.

En effet, tout le monde semble estimer que PSY ne sera l'auteur que d'un seul succès. Il est vrai qu'il sera sans doute impossible pour l'interprète du "Gangnam Style", titre qui a eu droit à un remix rap avec 2 Chainz et Tyga, de faire aussi bien avec son nouveau morceau, mais sait-on jamais. En attendant, les choses se corsent pour le Coréen. Le 13 avril, il donnera un concert à Séoul et y dévoilera pour la toute première fois la mélodie et la chorégraphie qui succèderont à son hit planétaire. Oui mais voilà... La possible chanson en question aurait dû s'appeler "Assarabia", signifiant "frissons" en argot coréen. Mais à la dernière minute, le chanteur et son équipe ont décidé de la rebaptiser "Assaravia" afin de ne pas heurter la sensibilité du peuple arabe.

Re-découvrez le clip de "Gangnam Style" :



En effet, "ass" signifie "fesses" en anglais et "arabia" veut dire "arabe". Pour éviter toute polémique et un boycott des pays en question, PSY en personne a confié le changement de cap sur un réseau social Sud-Coréen, précisant que quelques paroles seront également modifiées. D'ailleurs, le chanteur a indiqué sur Twitter que "Assaravia" ne serait finalement pas le prochain single. Quoiqu'il en soit, PSY joue gros avec ce retour musical et peaufine actuellement son futur album, qui contiendra des titres en anglais ainsi que d'autres chantés dans sa langue maternelle. « Pour les Coréens, cet album va être une sorte de best-of des chansons de PSY mais pour le Monde, cela va être quelque chose de nouveau. Il marque mes débuts sur la scène internationale » a déclaré l'interprète de "Gangnam Style".
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de PSY, et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de PSY sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter