Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > YouTube : vers un service de streaming payant ?
Business et économie de la musique
mercredi 06 mars 2013 13:56
9

YouTube : vers un service de streaming payant ?

Alors que les rumeurs courent depuis plusieurs mois au sujet du lancement prochain d'un service de streaming payant par le géant iTunes, c'est YouTube qui pourrait lui griller la priorité, dès cette année, en lançant sa propre plateforme. Une nouvelle qui devrait ravir les majors de l'industrie du disque, qui tirent d'importants revenus des bénéfices générés par YouTube d'une part, et du streaming d'autre part.
Crédits photo : logo YouTube
Les deux principales plateformes de streaming Deezer et Spotify vont devoir faire face à l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché. Selon le magazine Fortune, YouTube entrerait très bientôt dans la danse en proposant sa propre plateforme de streaming courant 2013. Le site d’hébergement de vidéos, sur lequel tous les clips des artistes et de nombreuses vidéos sont proposées par des millions d'utilisateurs à travers le monde, pourrait à son tour proposer un service de streaming payant afin de renforcer son audience et accroître ses revenus. Pour étayer son argumentaire, le magazine cite des sources proches de l'industrie musicale et de Google, propriétaire du site YouTube. « Nous ne faisons pas de commentaires sur des rumeurs ou des spéculations, mais il y a des créateurs de contenus qui pensent qu'ils pourraient avoir un avantage à une source de revenus par abonnements en plus des publicités, alors nous regardons cela » a confié un porte-parole du site web YouTube, confirmant de manière indirecte cette annonce faite par la magazine Fortune.

Une nouvelle en rien surprenante quand on sait que le streaming occupe une place de plus en plus importante dans les intérêts des majors. Le Snep, lui, confirme depuis plusieurs mois dans ses bilans trimestriels la part croissante des revenus générés par les services de streaming. Ce serait un plus pour Universal Music, Sony Music et Warner Music, qui dégagent des bénéfices conséquents du streaming. Car YouTube reverse déjà d'importantes sommes aux majors ! En effet, les clips diffusés gratuitement sur le site de partage de vidéos sont accompagnés de publicités dont YouTube reverse une partie des recettes aux maisons de disques. Des intérêts non-négligeables au vue du record battu par le coréen PSY avec son clip "Gagnam Style", regardé plus d'un milliard de fois par les internautes.

Autant dire que les maisons de disques voient d'un bon œil l'arrivée de ce nouvel acteur sur le marché du streaming, alors même que Google réfléchit aussi de son côté à lancer sa propre plateforme, et que le leader de la musique numérique, iTunes, ne propose toujours pas de service d'écoute en ligne.
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 06/03/2013, 14:02
Citer
youtube devrait faire comme deezer, 5 heures de visionnages gratuits et si tu veux plus, passe à la caisse.
Invité
le 06/03/2013, 14:04
Citer
Je ne comprends pas l'intérêt pour google de lancer une plateforme alors qu'il possède déja youtube.
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist