• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > YouTube fait le ménage et supprime des milliards de vues à Universal et Sony
News musique
jeudi 27 décembre 2012 14:19
78

YouTube fait le ménage et supprime des milliards de vues à Universal et Sony

A l'heure où le "Gangnam Style" de PSY dépasse le milliard de vues sur YouTube, la plateforme a ajusté ses outils qui comptabilisent les visionnages. Un compte de Britney Spears mais aussi les pages officielles de Universal et Sony viennent d'être pénalisés.
Crédits photo : Abaca
YouTube serait-il légèrement agacé face au succès impressionnant du "Gangnam Style" de Psy ? En effet, depuis que le phénomène musical de 2012 a fait exploser les compteurs sur le site de partage de vidéos en atteignant le chiffre record d'1 milliard de vues, la plateforme aurait décidé, selon The DailyDot, de faire quelques ajustements afin de contrôler un peu plus les visionnages... et les éventuels risques de tricherie de la part des maisons de disques.

Car aujourd'hui, à cause de la crise qui touche l'industrie musicale, les nombres de vues sur Internet sont devenus des axes de communication pour les majors autant que les chiffres de ventes, véritables témoignages de la popularité d'un artiste ou d'un morceau. Certains labels sont donc tentés d'utiliser des robots ou des systèmes de lectures automatiques sur certains clips afin de faire gonfler leurs chiffres. YouTube a donc analysé les chiffres de plusieurs comptes, renforcé ses contrôle, et Britney Spears vient d'en subir les conséquences selon Pcinpact.com. Enfin presque.


Un milliard de vues évaporées pour Universal


Car c'est simplement la chaîne BritneyTV, qui se décrit comme officielle, qui vient de subir une lourde chute en quelques jours, passant de 670 millions à 207 millions de vues, soit une perte de près de 463 millions de visionnages (69 %). Pour l'heure, le compteur officiel de la popstar n'a pas bougé et pointe toujours largement au dessus des 1,3 milliard de vues. Mais si YouTube creuse, il n'est pas impossible que la popstar en fasse les frais, au même titre que tous les artistes internationaux qui affichent des centaines de millions de vues sur leurs comptes YouTube. De là à imaginer que ces nouveaux paramètres vont pénaliser "Gangnam Style" et faire tomber son record spectaculaire, rien ne semble impossible.

Mais pour l'heure, YouTube a surtout pénalisé les maisons de disques plus que leurs artistes. La chaîne officielle d'Universal Music Group affichait 6,9 milliards de vues le 7 décembre, contre 5,9 milliards actuellement. Un milliard de visionnages a donc été purement et simplement effacé par YouTube. Du côté de Sony Music Entertainment, c'est un petit peu plus complexe. Le compte a également subi une épuration, extrêmement importante cette fois-ci, en passant de plus de 850 millions de vues à seulement 2,37 millions, soit plus de 99% de perte. Une étrange nouvelle. D'ailleurs, la chaîne redirige désormais vers un autre compte, officiel lui aussi, baptisé "SonyMusicSME" et qui pointe à plus de 120 millions de vues...
Julien GONCALVES
Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/12/2012, 14:25
Citer
Si vous êtes sous google chrome, télécharger Ad block et bye bye les pub sur youtube :=)
Invité
le 27/12/2012, 14:27
Citer
Si vous êtes sous google chrome, télécharger Ad block et bye bye les pub sur youtube :=)

Ouais car c'est trop chiant ces putains de pub à la con
Invité
le 27/12/2012, 14:31
Citer
merci moi je chante TOUT sheila sur youtube j en ai marre des pubs !
http://www.youtube.com/user/ener1111?feature=mhee
Invité
le 27/12/2012, 14:39
Citer
merci moi je chante TOUT sheila sur youtube j en ai marre des pubs !
http://www.youtube.com/user/ener1111?feature=mhee

Putain, tu l'as pas compris encore ??
On s'en fou de ta vieille truie elle chante plus elle a floppé et puis son lifting est très laid. Viens pas polluer tous les articles tu nous fait chier OK ? Sheila en haut Sheila en bas Sheila à gauche Sheila à droite nan mais c'est bon STOP le fanatique !!!!!!!!!!!
Invité
le 27/12/2012, 14:42
Citer
Flopney qui triche tu m'étonnes!
Invité
le 27/12/2012, 15:02
Citer
Faut avouer que Gangnam style grimpe très très rapidement c'est etrange

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 27/12/2012, 15:13
Citer
J'en connais une qui va pas tarder a en faire les frais..............
Invité
le 27/12/2012, 15:22
Citer
J'en connais une qui va pas tarder a en faire les frais..............


Oui comme son nombre d'abonné sur Twitter ! Fake fake.....
Invité
le 27/12/2012, 15:23
Citer
J'en connais une qui va pas tarder a en faire les frais..............

Surement pas Rihanna, d'ailleurs je trouve même étrange que ses clip mettent du temps a monter et qu'aucun n'est dépassé les 400 000 000 visionnages
Invité
le 27/12/2012, 15:25
Citer
Invité
le 27/12/2012, 15:25
Citer
Je suis pas fan de Lady Gaga mais tout le monde fait ca
pourquoi Lady Gaga seulement??
Rihanna Katy Perry Justin Bieber et j'en passe
l'objectivité ca existe...

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 27/12/2012, 15:43
Citer
Ce que l'article ne dit pas, c'est qu'il s'agit aussi de gros sous... Les comptes ayant de nombreux visionnages sont rémunérés par youtube (qui leur reverse une partie des bénéfices de publicité).
C'est donc doublement tentant pour une major de gonfler les nombres de vues : popularité de l'artiste et rentabilité.

C'est d'ailleurs à mon avis l'unique raison du ménage actuel !
LOMBARD STREET
le 27/12/2012, 15:43
Citer
SUR YOU TUBE TAPEZ FABRICE A CAUSE DU TEMPS,j'ai écrit la chanson.
Invité
le 27/12/2012, 15:49
Citer
merci moi je chante TOUT sheila sur youtube j en ai marre des pubs !
http://www.youtube.com/user/ener1111?feature=mhee

Putain, tu l'as pas compris encore ??
On s'en fou de ta vieille truie elle chante plus elle a floppé et puis son lifting est très laid. Viens pas polluer tous les articles tu nous fait chier OK ? Sheila en haut Sheila en bas Sheila à gauche Sheila à droite nan mais c'est bon STOP le fanatique !!!!!!!!!!!
y a pire tous ses mecs aux slibard vide qui se sauve pour rien payer sa ne m etonnerais pas que vous les soutener nous sommes les rois de l arnaque et sa critique les autres
Invité
le 27/12/2012, 15:50
Citer
SUR YOU TUBE TAPEZ FABRICE A CAUSE DU TEMPS,j'ai écrit la chanson.

Tu chantes mal dsl. Tu auras une longue carrière en tant que poissonnier mais pas en tant que chanteur !