Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > "Gangnam Style" : Combien a gagné Psy grâce aux 880 millions de vues sur YouTube ?
News musique
mercredi 05 décembre 2012 17:54
77

"Gangnam Style" : Combien a gagné Psy grâce aux 880 millions de vues sur YouTube ?

C'est l'un des plus gros hits internationaux de l'année. Alors que peu auraient parié sur ce chanteur coréen, Psy a vendu plusieurs millions d'exemplaires de son tube "Gangnam Style", dont le clip est également devenu récemment la vidéo la plus regardée de l'histoire sur YouTube. Mais combien a-t-il gagné ?
Crédits photo : YouTube
C'est un carton indéniable. Depuis le mois de septembre, le monde entier se dandine au son du "Gangnam Style" de PSY, un chanteur coréen qui n'a pas vraiment le profil traditionel de la popstar. Malgré la barrière de la langue, l'artiste a réussi à séduire le monde entier avec son titre dance, aidé par un clip original où il s'amuse et pointe du doigt le mode de vie du quartier de Gangnam à Seoul, dont les habitants sont censés être classe, tendance et riches. Un clip également marqué par la désormais célèbre danse du cheval, véritable phénomène auquel même les plus grandes stars ont succombé ces derniers temps.


1 dollar pour 1000 vues


Et c'est ce clip qui est récemment devenu la vidéo la plus vue de l'histoire sur YouTube, totalisant à ce jour 887 millions de vues sur le site de partage de vidéos, laissant loin derrière lui Justin Bieber et ses 808 millions de visionnages avec son tout premier single "Baby". Mais combien PSY a-t-il empoché d'argent grâce à ce succès historique ? Selon TubeMogul, une plateforme d'achat d'espace publicitaire spécialisée, PSY et son agent YG Entertainment ont empoché 870.000 dollars seulement grâce aux publicités diffusés lors des 887 millions de visionnages du clip. Un score qui peut sembler très faible compte tenu de l'incroyable succès de la vidéo, et qui correspond presque parfaitement à 1 dollar pour 1000 visionnages.

Comme le souligne l'Associated Press, ce score recouvre en fait une véritable disparité dans les revenus générés par ces publicités. En effet, assez logiquement, YouTube n'a pas de politique tarifaire mondiale et ce sont donc ses affiliés nationaux qui décident du prix d'un affichage publicitaire sur une vidéo. Une publicité sur "Gangnam Style" - ou tout autre clip - en France ne générera ainsi pas la même somme qu'un visionnage du même clip en Corée du Sud, par exemple. Deux pays d'Asie figurent dans le top 3 des pays où "Gangnam Style" a été le plus vu : derrière les Etats-Unis, numéro un, on retrouve ainsi la Thaïlande et la Corée du Sud, dont PSY est originaire.


Heureusement il y a iTunes


Mais ce n'est pas tout : car YouTube détecte automatiquement les vidéos qui utilisent des éléments protégés par le droit d'auteur sur d'autres vidéos. Ainsi, toutes les parodies, reprises, lipdubs et autres clips hommages à "Gangnam Style" permettent également à PSY de récolter quelques dollars. En septembre, on dénombrait déjà 33.000 vidéos qui reprenaient tout ou partie du contenu du clip de PSY, et ce nombre a vraisemblablement explosé depuis, permettant sans doute au chanteur de passer le cap du million de dollars de recettes grâce à ces reprises.

Mais ce ne sont pas les visionnages sur YouTube qui ont rapporté le plus d'argent à PSY. Rien qu'aux Etats-Unis, "Gangnam Style" s'est écoulé à 2,7 millions d'exemplaires digitaux. Vendu 1,29 dollar sur iTunes et ses rivaux, le titre a donc généré 3,5 millions de dollars de chiffre d'affaires. Selon l'Associated Press, iTunes garde traditionnellement environ 30% de ces recettes, ce qui en laisse 70% à PSY, sa maison de disques, son agent et la personne avec qui il a co-signé le titre. Difficile de savoir combien l'artiste a touché à lui seul, mais selon des spécialistes sud-coréens cités par l'Associated Press, PSY aurait pourrait toucher jusqu'à 70% de la somme restante, soit 1,7 million de dollars - uniquement pour les ventes américaines.

Ajoutez à cela les ventes dans le reste du monde, et entre iTunes et YouTube, PSY aurait récolté 7,9 millions de dollars selon l'Associated Press. Un chiffre impressionnant, qui ne prend même pas en compte la notoriété phénoménale de l'artiste, qui lui a permis de signer des contrats publicitaires avantageux.
Charles DECANT
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de Psy, et sur sa page Facebook.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 05/12/2012, 18:02
Citer
Il va enfin pouvoir s'acheter des ABDOS ! Gélatineux et graisseux personnage
Invité
le 05/12/2012, 18:09
Citer
Il va enfin pouvoir s'acheter des ABDOS ! Gélatineux et graisseux personnage


C'est grotesque ce commentaire. Vous vivez trop à travers les retouches photos des magazines et des sites web. Si vous êtes sur CIF vous devez pourtant voir la différence entre les photos officielles et celles que souvent CIF proposent pour illustrer les articles.
Invité
le 05/12/2012, 18:09
Citer
Par contre toi ta connerie quoiqu'il arrive tu ne pourras rien y faire même avec des millions de dollars
Invité
le 05/12/2012, 18:11
Citer
Il va enfin pouvoir s'acheter des ABDOS ! Gélatineux et graisseux personnage


Belle mentalité. C'est ça d'être un mouton de la société qui prône la maigreur et le corps parfait. J'aimerais bien voir votre tête pour dire ça !
Invité
le 05/12/2012, 18:18
Citer
Invité
le 05/12/2012, 18:33
Citer
Invité
le 05/12/2012, 18:33
Citer
j aimerai bien voir la gueule et la vie de ceux qui critiquent le physique
Invité
le 05/12/2012, 18:39
Citer
Il va enfin pouvoir s'acheter des ABDOS ! Gélatineux et graisseux personnage


J'espère que tout les artistes féminine s'inspirent de Nicki minaj comme ça on va prôner "le corps" plutôt que le "son" dans la musique... Aucun artiste ne te veut comme fan pauvre crétin de troll.
Invité
le 05/12/2012, 18:57
Citer
Il va enfin pouvoir s'acheter des ABDOS ! Gélatineux et graisseux personnage
Il ne mange pas assez de poisson et de légumes verts !
Invité
le 05/12/2012, 18:57
Citer
un peu d'humour peut etre??
Invité
le 05/12/2012, 19:02
Citer
gelatineux ou pas le peuple écoute de la merde. c'est que du show, de la musique de kermesse. Vraiment triste pour les vrais artistes
Invité
le 05/12/2012, 19:16
Citer
Invité
le 05/12/2012, 19:17
Citer
Il aura fait son énorme tube ! Mais ça sera tout , ne vous inquiétez pas les haters !

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 05/12/2012, 19:30
Citer
gelatineux ou pas le peuple écoute de la merde. c'est que du show, de la musique de kermesse. Vraiment triste pour les vrais artistes

Personne n'oblige ces gens à les écouter c'est un faux procès, la musique mainstream a bon dos tiens, tout le monde a internet, tout le monde a le choix de se cultiver ou nan à partir de là , les artistes proposent et le public dispose
Invité
le 05/12/2012, 20:13
Citer
c qui cette horreur

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP