Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Tubes de l'été 1982 : flashback sur les hits qui cartonnaient il y a 30 ans
Dossier spécial
dimanche 12 août 2012 11:05
30

Tubes de l'été 1982 : flashback sur les hits qui cartonnaient il y a 30 ans

Remontez vos montres, sortez vos vinyles, Pure Charts vous emmène 30 ans en arrière ! Eté 1982, "Destinée" de Guy Marchand est sur toutes les ondes, Earth, Wind & Fire signe l'un de ses derniers hits mondiaux : "Let's Groove", Rose Laurens chante "Africa". Cette année là, Michael Jackson fait trembler la Terre avec son album "Thriller", le plus vendu au monde. Back in Time !
Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Après nos précédents bonds dans le temps, en 2002 et 1992, allons encore plus loin, en 1982 ! 1982, c'est l'année de publication de "Thriller", le sixième album de Michael Jackson. Produit par Quincy Jones, il demeure aujourd'hui le disque le plus vendu de tous les temps. C'est aussi la disparition d'icônes telles que Romy Schneider et Grace Kelly, ou le pianiste et compositeur canadien Glenn Gould. La guerre des Malouines fait rage et à la télévision le groupe Abba apparaît pour la dernière fois. Sur les écrans de cinéma, "E.T. l’extra-terrestre" de Steven Spielberg émeut le monde entien et à Central Park, les Rolling Stones jouent devant 500.000 spectateurs pour célèbrer leurs 20 ans de carrière. Le groupe Indochine sort son premier album studio, "L'Aventurier" tandis que Téléphone en est déjà à son quatrième : "Dure Limite".

Sur les ondes des radios, les tubes de l'été ne manquent pas. En mars, Claude Zidi sort "Les Sous-doués en vacances" au cinéma. Si le film n'est pas forcément une référence mais plutôt un navet, sa musique, elle, marquera les esprits. Guy Marchand interprète "Destinée", un thème qu'on retrouve d'ailleurs la même année dans le film "Le père Noël est une ordure". Le titre est un succès en France et à l'étranger. Les plus observateurs remarqueront que la mélodie est une réplique inversée du sample de "L'Été Indien" de Joe Dassin.

Ecoutez "Destinée" de Guy Marchand :


Tandis que "Come On Eileen" des Dexys Midnight Runners cartonne outre-Manche en se maintenant quatre semaines au Top des charts anglais en août 1982, c'est le titre "The Look Of Love" du groupe new wave ABC qui remporte les suffrages en France. "Let's Groove", dernier grand hit de Earth, Wind & Fire, cartonne en France dès le printemps. Derrière un cover habillé d'une sculpture égyptienne et un clip bourrés d'effets speciaux on ne peut plus vintage se cache un morceau d'anthologie.

Ecoutez "Let's Groove" de Earth, Wind & Fire :


Le groupe de rock américain Chicago sort en 1982 "Hard to Say I'm Sorry", extrait de son opus "Chicago 16". Un succès immédiat qui place la formation au top du classement Billboard 50. Une première depuis leur hit "No Tell Lover" (1978). Le chanteur autrichien Falco - parfois surnommé "le premier rappeur blanc" - signe en 1982 son premier véritable succès. "Der Kommissar" est un morceau écrit et interpreté en allemand et publié sur l'album "Einzelhaft". Décédé tragiquement en 1998, l'artiste signera encore quelques grands hits comme "Rock me Amadeus" (1986).

Ecoutez "Eye of the Tiger" de Survivor :


1982, c'est également l'année de Rocky, avec un troisième volet de la saga au cinéma et un thème incontournable pour tout sportif qui se réspecte : "Eye Of The Tiger", de Survivor. F. R. David sort de son côté un tube qui cartonne partout en Europe. "Words (Don't Come Easy)" est une chanson romantique qui atteint le top des charts en Allemagne, en Norvège, en Suisse, en Suède et en Autriche. En Grande-Bretagne, le titre se classe numéro 2.

Ecoutez "Words Don't Come Easy" de FR David :


Parmi les autres succès de l'année Paul McCartney et Stevie Wonder chantent "Ebony And Ivory", Rose Laurens interprète "Africa", David Christie décolle avec "Saddle Up", le groupe The Alan Parsons Project sort "Eye In The Sky" et Frida dévoile "I Know There's Something Going On". Côté français, on n'oubliera pas de mentionner les cartons estivaux d'Elegance avec "Vacances J'Oublie Tout" et de Téléphone avec "Cendrillon".

Ecoutez "Africa" de Rose Laurens :
Jean-Baptiste PIETRA
Retrouvez nos autres dossiers sur tubes de l'été 2002 et les hits de l'été 1992 !
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/08/2012, 11:36
Citer
Vous avez oublié le titre qui était n°1 partout de juillet à septembre 82 : Imagination avec "Just an illusion". Souvenir perso très précis !
Invité
le 12/08/2012, 11:39
Citer
Et le tube énorme de la rentrée 82 : WOT (Captain Sensible).
Ces années-là regorgeaient de tubes.
Invité
le 12/08/2012, 11:41
Citer
Africa !!!

j'ai envie de danser !! comme gaga !!
Invité
le 12/08/2012, 11:42
Citer
Fr David j'adore ! Pourtant c'est pas de mon epoque je n'ai que 25 ans lol mais c'est une des plus belle ballade des années 80. Dommage que les ballades n'existent plus.
Invité
le 12/08/2012, 15:23
Citer
vous avez oublié JUST AN ILLUSION d'IMAGINATION ;DA DA DA de TRIO et le tube italien de 82 FELICITA de AL BANO & ROMINA POWER coté international
Coté francais il ya vait FEMME de JEAN LUC LAHAYE, LES CORONS de BACHELET et ROCK AMADOUR de BLANCHARD
C'est vrai que ELEGANCE était N°1 des clubs en septembre 82
Invité
le 12/08/2012, 16:08
Citer
Destiné de Guy Marchand dans le Pere Noel Est Une Ordure ???? Pas plutot les Sous Doués ????

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/08/2012, 16:08
Citer
Même si je suis né quelques années après, il faut reconnaitre que c'était une belle époque!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/08/2012, 17:45
Citer
Vraiment pas ma préféré mais je souviens surtout d'Elegance.
Personnellement j'ai un fan d'Imagination. Just an illusion et Music and light
Invité
le 12/08/2012, 19:10
Citer
j etais dj remplacant ds une boite gay et j ai eu l import d imagination3 mois avant sa sortie sur les ondes ici
et c etait quand mise au point de jackie quartz 82 non
Invité
le 12/08/2012, 20:03
Citer
Destiné de Guy Marchand dans le Pere Noel Est Une Ordure ???? Pas plutot les Sous Doués ????

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Ds les deux films: la scène où Mortez danse avec Katia. MDR. Ils voulaient en fait une chanson de Julio Iglesias, mais il a refusé au dernier moment (le con!). Du coup, ils se sont rabattus sur celle de Guy Marchand.
Invité
le 12/08/2012, 20:04
Citer
Fan des années 80, mais fan jusqu'au bout des...
:o)
Invité
le 12/08/2012, 20:13
Citer
Imagination était produit par les producteurs de Bananarama et d'une chanteuse que j'adorais, Alison Moyet. Ils ont eu pleins de hits pendant deux ou trois ans et puis terminé, plus rien...
Body Talk, Flashback, Just an Illusion, Music and Lights...
Invité
le 12/08/2012, 20:20
Citer
Imagination était produit par les producteurs de Bananarama et d'une chanteuse que j'adorais, Alison Moyet. Ils ont eu pleins de hits pendant deux ou trois ans et puis terminé, plus rien...
Body Talk, Flashback, Just an Illusion, Music and Lights...


So good so right ! génial
Invité
le 12/08/2012, 20:28
Citer
Kim Wilde "Cambodia"
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist