• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Main Square Festival 2012 : un bilan en demi-teinte
Festival
mercredi 04 juillet 2012 15:32
22

Main Square Festival 2012 : un bilan en demi-teinte

Sur 3 jours de festival, 75.000 spectateurs sont venus vibrer au Main Square Festival qui s’est tenu à Arras ce week-end, soit 25.000 festivaliers de moins que l'année dernière. Un bilan décevant malgré des têtes d’affiches très attendues. La faute sans doute à une météo capricieuse. Mais pas seulement…
Crédits photo : DR
C’était un week-end très attendu pour les amoureux de musique : le festival Main Square à Arras s'est achevé dimanche, après trois jours de festivités. Moins de festivaliers cette année, peut-être à cause d'une programmation plus éclectique. Des groupes plus pop-folk que rock ou électro, déroutant les habitués. Certains diront qu’il y a eu trop de pop, d’autres diront que la météo y était pour beaucoup.

Un festival qui a débuté sous le soleil vendredi après-midi, avec comme premières têtes d'affiche, les Ecossais de Simple Minds, qui n’ont pas manqué de titiller la fibre nostalgique des quadragénaires. Les jeunes Lillois du groupe Lolito, vainqueur du tremplin Main Square, ont ouvert le bal à 15h30 pour leur première grande scène, l’occasion pour les festivaliers de découvrir un nouveau groupe plein de surprises. Parmi les artistes qui se sont produits dans la soirée, Brigitte, Garbage, Kasabian et les nordistes de Stuck In The Sound. Les stars de l'électro-pop, Justice et Metronomy ont bercé les plus résistants des festivaliers vers 1h du matin. Une première journée réussie.

Mais samedi après-midi, l'esplanade de la citadelle d'Arras s'est transformée en champ de boue, ce qui a persuadé certains des spectateurs à garder les pieds au chaud pendant que d’autres se roulaient dans la gadoue. Les festivaliers étaient donc moins nombreux - mais tout aussi motivés pour accueillir sur scène Skip The Use, Whithin Temptation, The Kooks, Revolver, Izia, Birdy Nam Nam et la tête d’affiche de la journée Pearl Jam qui faisait son grand retour unique en France à Arras. Cette seconde journée du Main Square Festival 2012 aura été riche en très bon son mais aussi en découvertes. Si la pluie s'est invitée quelque peu à la fête, elle ne s'y sera finalement pas attardée, pour le plaisir des festivaliers venus parfois de très loin !

La dernière journée de ces trois jours intenses est venue clôturer cette 8eme édition. Que ce soit le rappeur américain Wiz Khalifa, le groupe Blink 182, les Français de Shaka Ponk ou encore Ben Howard, tous sont repartis satisfaits de leur prestation face à un public chaleureux. La huitième édition ne sera peut-être pas le meilleur cru du Main Square mais l’évènement était quand même de taille et le festival garde indéniablement sa position dans le Top 10 des festivals les plus attendus de l’été.
Elsa VASSELIN
Ajoutez un commentaire
Invité
le 04/07/2012, 15:49
Citer
En même temps, le fait que moins de festivaliers s'y pressent n'est pas forcément du au temps qu'il fait. Le prix est certainement mis en cause. Un festival assez cher, malgré une bonne prog', mais Dour, le Hellfest, le Graspop, ou le Pukklepop avec beaucoup plus de groupes et pour moins cher ; ça vaut largement plus le coup.
Invité
le 04/07/2012, 16:08
Citer
En même temps, le fait que moins de festivaliers s'y pressent n'est pas forcément du au temps qu'il fait. Le prix est certainement mis en cause. Un festival assez cher, malgré une bonne prog', mais Dour, le Hellfest, le Graspop, ou le Pukklepop avec beaucoup plus de groupes et pour moins cher ; ça vaut largement plus le coup.


+1
Invité
le 04/07/2012, 16:23
Citer
et puis le festival de Wertecher qui tombe aux memes dates avec quasi la meme affiche en mieux à tendance à drainer une partie du public belge qui pourrait avoir envie d'y aller ...
Invité
le 04/07/2012, 16:47
Citer
il aurait pu balancer quelques pointures comme guns, sting, ozzy&friends,kravitz ils tournent en france en ce moment, il y aurait eu plus de monde et aussi baisser les prix
Invité
le 04/07/2012, 18:31
Citer
En meme temps quand je lis les noms ça ne me surprend pas j'en connais que 2 3 .... Il n'y a aucune vraie vedette
Invité
le 04/07/2012, 19:03
Citer
il aurait pu balancer quelques pointures comme guns, sting, ozzy&friends,kravitz ils tournent en france en ce moment, il y aurait eu plus de monde et aussi baisser les prix


Tout à fait d'accord mais de toute façon, pour tout les festoch cette année les prog' sont pas très rock et metal mais plutot majoritairement à tendance électro et hip hop !
Invité
le 04/07/2012, 19:04
Citer
En même temps, le fait que moins de festivaliers s'y pressent n'est pas forcément du au temps qu'il fait. Le prix est certainement mis en cause. Un festival assez cher, malgré une bonne prog', mais Dour, le Hellfest, le Graspop, ou le Pukklepop avec beaucoup plus de groupes et pour moins cher ; ça vaut largement plus le coup.


+1


25 euros le camping ça fait cher le mètre carré d'herbe
Invité
le 04/07/2012, 19:05
Citer
En meme temps quand je lis les noms ça ne me surprend pas j'en connais que 2 3 .... Il n'y a aucune vraie vedette


Tout dépend de ce que tu apelles "vraie vedette" ?
Invité
le 05/07/2012, 08:29
Citer
La direction met en cause le temps. Que nenni !
Regardez les Eurockéennes, qui ont joué à guichets fermés les 3 jours, avec eux aussi un champ de boue.
Têtes d'affiches ne riment pas forcément avec succès. Le prix exhorbitant et l'ambiance "je ne touche pas mon voisin" en sont les responsables.
Sans ambiance, un festival n'est plus !
Vive les Eurocks !
Invité
le 05/07/2012, 09:35
Citer
En meme temps quand je lis les noms ça ne me surprend pas j'en connais que 2 3 .... Il n'y a aucune vraie vedette


Tout dépend de ce que tu apelles "vraie vedette" ?

Depuis quand, l'IGNORANCE d'un certain public est -elle une explication ???!!!!
Invité
le 05/07/2012, 11:49
Citer
Le Main n'est pas comparable aux Festivals qui ont 15 ou 20 ans d'éditions.
Le site est sympa, j'ai trouvé la prog bien variée et bien fournie car j'ai jonglé entre les 2 scènes. C'est pas mal tous ces groupes à découvrir.
Invité
le 05/07/2012, 15:46
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 05/07/2012, 20:10
Citer
En même temps, le fait que moins de festivaliers s'y pressent n'est pas forcément du au temps qu'il fait. Le prix est certainement mis en cause. Un festival assez cher, malgré une bonne prog', mais Dour, le Hellfest, le Graspop, ou le Pukklepop avec beaucoup plus de groupes et pour moins cher ; ça vaut largement plus le coup.


suis pas d accord , le pass 3 jours a 135 euros , quand on voit le prix de certain chanteur lors de leur venue dans un stade......................
ou 59 euros la journée de 4h de l apres midi a 2h du matin je trouve cela tres ,tres raisonable.
Invité
le 05/07/2012, 20:15
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 05/07/2012, 21:30
Citer
En même temps, le fait que moins de festivaliers s'y pressent n'est pas forcément du au temps qu'il fait. Le prix est certainement mis en cause. Un festival assez cher, malgré une bonne prog', mais Dour, le Hellfest, le Graspop, ou le Pukklepop avec beaucoup plus de groupes et pour moins cher ; ça vaut largement plus le coup.


suis pas d accord , le pass 3 jours a 135 euros , quand on voit le prix de certain chanteur lors de leur venue dans un stade......................
ou 59 euros la journée de 4h de l apres midi a 2h du matin je trouve cela tres ,tres raisonable.


On parlait en terme de festival pas de concert !