• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Le Main Square monte le son ce week-end
Festival
vendredi 29 juin 2012 17:01
3

Le Main Square monte le son ce week-end

Du 29 juin au 1er juillet, la citadelle d'Arras va vivre au son de la 8ème édition du Main Square Festival. Un rendez-vous devenu incontournable pour les passionnés de musique. La programmation 2012 a suscité beaucoup de commentaires. Faute de grands noms comparé aux précédentes éditions, le festival mise sur les découvertes et principalement sur les groupes français.
Crédits photo : affiche du Main Square Festival d'Arras
Après s’être tenu durant cinq ans sur la célèbre Grande Place d’Arras, le Main Square Festival occupera pour la troisième année consécutive la citadelle Vauban dans le Nord-Pas-De-Calais, un lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux scènes seront dressées et les terrains de verdure aux alentours accueilleront un camping avec une capacité de plus de 11.000 campeurs. Au fil des années, ce festival s’est placé parmi les plus importantes rencontres musicales de l’été en France et attire de plus en plus de spectateurs.

Particularité de cette édition : les artistes français sont à l'honneur. L'année dernière, le Main Square n'avait programmé que huit artistes français sur 45, dont une seule tête d'affiche, ce qui en faisait une particularité sur la scène hexagonale. Car la marque de fabrique de ce grand rassemblement, organisé par la multinationale Live Nation, fut jusqu'à présent d’accueillir des artistes comme Coldplay, Prince ou les Black Eyed Peas.

Mais en 2012, le festival met en avant des artistes français. On aura donc cette année la crème du rock français sur scène : Shaka Ponk, Skip The Use, Birdy Nam Nam et un soupçon d'électro avec Justice. Et pour l’exclusivité internationale, Pearl Jam, figure légendaire du grunge qui fête ses vingt ans de carrière, donnera son seul concert français de 2012 au Main Square, où le groupe s'était déjà produit en 2009.

Vendredi, place au pop-rock indépendant avec Editors, très rare en concert. Samedi, on est davantage dans le rock avec Within Temptation et The Kooks. Dimanche, retour au rock punchy avec Shaka Ponk et Blink-182, qui devraient offrir un show monstrueux. Le groupe français Revolver sera aussi de la partie. Il présentera les titres de son nouvel opus "Let's Go", plus pop. L'édition 2012 se caractérisera également par une ouverture vers un hip hop "pas agressif, plutôt fédérateur" avec Wiz Khalifa et Beat Assaillant. La configuration sera la même que les autres années avec la grande scène, et évidemment une Green Room qui permettra de découvrir des groupes à la musique plus intimiste.

Autre nouveauté, le Main Square Festival a lancé cette année un tremplin pour les jeunes groupes de la région Nord-Pas-de-Calais. Trois viendront chaque jour ouvrir la Green Room, sur 70 candidatures reçues. Un projet qui s'inscrit dans la volonté de renforcer l'identité du festival.


Programme complet du Main Square Festival d'Arras


Vendredi 29 juin
Grande Scène dès 15h : The Maccabees, The Subways, Simple Minds, Garbage, Kasabian, The XX et Justice.
Green Room dès 15h : Lolito, Greenshape, Stuck In The Sound, Electric Guest, Brigitte, Editors, Metronomy, Chase and Status.

Samedi 30 juin
Grande scène dès 13h45 : X, Skip The Use, Within Temptation, The Kooks, Florence + The Machine. Vers 21h30 : Pearl Jam. Minuit : Birdy Nam Nam.
Green Room dès 14h15, La Moustache de Martin PinPin, Kreayshawn. 16h30 : Revolver, Miles Kane, Miyavi, Izia, The Rapture et The Zombie Kids.

Dimanche 1er juillet
Grande scène dès 14h20 : The All-American Rejects, Gaz Coombes, Wiz Khalifa. 19h : Incubus. 21 h : Shaka Ponk. 22h50 : Blink-182. 0h45 : Étienne De Crécy et Beats'n'Cubes.
Green Room dès 14h15 : Girl's Toys, Michael Kiwanuka, Beat Assailant, Noah And The Whale, Ben Howard, The Mars Volta, M83 et The Young Professionals.
Elsa VASSELIN
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/06/2012, 21:16
Citer
Pas terrible depuis 2 ans... On voit la difference dans la prog' depuis que Live Nation France a viré France Leduc du Main Square :(

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 30/06/2012, 14:55
Citer
Super :) Ceux qui y vont ont vraiment de la chance : Gabage, Kasabian, Justice, Within Temptation, Florence et Skip The Use, Shaka Ponk ... Vraiment du tonnerre :D
Invité
le 02/07/2012, 11:53
Citer
Est-il vraiment utile que le son soit si fort, en fait ça fait plutôt vacarme que musique, difficile d'apprécier :(

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna : "Poutine ? Gay !"
  • Diam's : "Je ne dors pas dans la rue Dieu s...
  • "The Voice" : récap et vidéos du 3ème prime
  • L'album de reprises de Renaud se dévoile
  • Lady Gaga remercie Lily Allen pour son soutien
  • M. Farmer : ses fans remixent son dernier a...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours George Michael

    George Michael

    Des albums à gagner !
  • Concours The Neighbourhood

    The Neighbourhood

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP