Crédits photo : Affiche 2012
La pop a 50 ans ! Joyeux anniversaire la pop. Pour célébrer l'événement, le ministère de la culture a décidé de mettre la pop music au centre des festivités de la 31ème édition de la Fête de la musique partout en France.
Il faut dire que la pop music a légèrement révolutionné la musique tout court. C'est en 1962 que sort le premier 45 tours des Beatles. La chanson "Love Me Do" impose une nouvelle forme de musique qui fera le tour du monde. En France, la génération yéyé fait son apparition dans la foulée. On n'écoutera plus la musique de la même façon.
La pop ?« Elle incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l’apparition du jazz et l’un des phénomènes culturel et social de notre époque. En incitant tous les musiciens à s’y joindre, en proposant des expositions musicales rétrospectives, en convoquant le pop-art au rendez-vous, mais aussi le cinéma de cette année 62 et ses mythiques bandes originales (Jules et Jim, James Bond, West Side Story...), la Fête de la Musique rendra un hommage appuyé à cette musique pop qui aura durablement marqué notre culture musicale d’aujourd’hui. », promettent les organisateurs.
Vingt ans après la naissance de la pop, le 21 juin 1982, Jack Lang – alors ministre de la Culture – lance la première fête de la musique. Un concept qui lui aussi fera le tour du monde. Pour savoir quels évémements et concerts se dérouleront près de chez vous, n'hésitez pas à télécharger l'application pour smartphones. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur les iPhone, Android et BlackBerry. Un programme géocalisé des concerts est mis à jour jusqu'au 21 juin.