• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > La France doit-elle quitter l'Eurovision ?
Débat
mardi 29 mai 2012 11:50
248

La France doit-elle quitter l'Eurovision ?

Elle n'avait aucune chance face à la Suède samedi soir mais Anggun ne méritait sans doute pas de terminer si bas que la 22ème place de l'Eurovision. Face au vote très géopolitique de nombreux pays, la France a-t-elle encore intérêt à participer au concours si elle ne peut plus le gagner ? Le débat est ouvert.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/05/2012, 16:15
Citer
stt l'eurovision a t'elle encore une raison d'exister ? franchement à part les pays de l'est tt le monde s'en fout de ce concours ringard !! franchement si les oscars n'étaient plus regardés par personne, la cérémonie serait supprimmée ! je serai curieux de savoir ce que la France pour l'organisation d'un concours de chant au détriment de nos ambassades et leurs politiques culturelles !La France n'a plus les moynes de jeter l'argent par les fenêtres, alors halte aux dépenses injustifiées !!
Invité
le 29/05/2012, 16:16
Citer
La Suède a reçu des points de tous les pays aux quatre coins de l'Europe, inutile d'invoquer l'excuse de la "France délaissée à la mauvaise réputation" pour justifier l'échec retentissant d'Anggun, qui était de toute manière ultra prévisible.
Invité
le 29/05/2012, 16:22
Citer
Que la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne se retirent! comme ça Les pays de l'est, la Grèce payeront cette arnaque de concours!
Invité
le 29/05/2012, 16:27
Citer
stt l'eurovision a t'elle encore une raison d'exister ? franchement à part les pays de l'est tt le monde s'en fout de ce concours ringard !! franchement si les oscars n'étaient plus regardés par personne, la cérémonie serait supprimmée ! je serai curieux de savoir ce que la France pour l'organisation d'un concours de chant au détriment de nos ambassades et leurs politiques culturelles !La France n'a plus les moynes de jeter l'argent par les fenêtres, alors halte aux dépenses injustifiées !!


+ 100000000 la France est au bord de la récession, et on se permet de dépenser je ne sais combien d'euros pour cette dauble ! de qui se moque t'on ? d'ailleurs quelqu'un pourrait-il me dire quelle somme la France verse à ce truc qui n'a rien d'artistique, et qui n'apporte rien ! On pourrait peut-être mettre l'argent dans nos musées, dans nos monuments historiques qui se cassent la gueule, dans l'enseignement artistique à l'école, dans le cinéma français qui lui s'exportent plutôt que dans un concours bidon que personn ene regarde et dont le gagnant ne s'exporte jamais ! Qui peut me citer un gagnant de l'Eurovision depuis 20 ans qui a réellement exporter la chanson européenne dans le monde (à la base c'est l'objectif !!) ?
Invité
le 29/05/2012, 16:30
Citer
stt l'eurovision a t'elle encore une raison d'exister ? franchement à part les pays de l'est tt le monde s'en fout de ce concours ringard !! franchement si les oscars n'étaient plus regardés par personne, la cérémonie serait supprimmée ! je serai curieux de savoir ce que la France pour l'organisation d'un concours de chant au détriment de nos ambassades et leurs politiques culturelles !La France n'a plus les moynes de jeter l'argent par les fenêtres, alors halte aux dépenses injustifiées !!


Pour info, le Concours a réuni 4 millions de téléspectateurs en moyenne en France, soit 27% de parts de marché, ce qui est un score exceptionnel pour une chaîne comme France 3. Il y a même eu un pic d'audience de 7 millions de téléspectateurs lors du passage d'Anggun, et de 8.8 millions de personnes à l'ouverture des votes. Donc ce concours intéresse, quoi que tu en penses.

Et dans les autres pays, il n'y a pas qu'à l'est que ce concours est populaire. J'ai assisté à un concours alors que j'étais au Royaume-Uni, et c'était un vrai événement. Idem en Scandinavie.

Il n'y a qu'en France qu'il est mal vu de dire qu'on regarde l'Eurovision. Il n'y a qu'en France aussi où les commentaires des présentateurs pendant l'émission sont autant ironiques et irrespectueux ; dans les autres pays, il ne viendrait pas à l'idée des commentateurs de blablater pendant une intro, ou pendant un clip de présentation, encore moins pendant les interludes diffusés pendant que les votes sont comptabilisés. C'est comme si, en France, les commentateurs sabotaient eux-même l'émission qu'ils proposent en disant : "c'est pas sérieux tout ça... c'est de la grosse connerie..."... Bizarre.
Invité
le 29/05/2012, 16:37
Citer
Évidemment que les votes sont géopolitiques (vous oubliez le vote systématique et reciproque de la Grèce pour Chypre ou du Portugal envers l'Espagne) mais cela n'a pourtant pas empeché la Suède de remporter le concours car ils avaient une meilleure chanson tout simplement. Il est vrai que la 22ème place de Anggun peut sembler injuste mais a-t-elle fait mieux dans les charts français ou européens ? On pourrait appliquer cette règle à bon nombre des representants français des précédentes éditions de l'Eurovision, aucun d'entre eux n'a fait un carton de vente avec la chanson défendue pour l'occasion d'Amaury Vassili à Patricia Kaas en passant par Jonathan Cerrada ou Les Fatals Picards. Et lorsque ce fut le cas (comme pour Natasha St Pier) on retrouvait cette logique dans le classement final de l'Eurovision (4ème place avec "Je n'ai que mon âme"). Une bonne chanson ne garantit peut être pas la victoire mais elle permet en tout cas d'accéder au top 10, le titre d'Anggun était loin d'etre dans cette catégorie il faut bien le reconnaitre tout comme ses prédécesseurs. Alors à quand un vrai bon titre pour la France ?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Et comment tu expliques que Jessy Matador à fait un tube de l'été avec sa chanson dans de nombreux pays européens alors qu'il n'a pas gagné?


Tout simplement par le fait que sa chanson a été utilisée par France Télévisions comme tube de l'été 2010 ainsi que pour promouvoir la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud. Elle a bénéficié d'une exposition médiatique supplémentaire en dehors du cadre de l'Eurovison.


Jessy Matador a par ailleurs eu un certain succès à l'Eurovision en finissant 12ème, ce qui est loin d'être un bide !
Invité
le 29/05/2012, 16:39
Citer
Arrête ton acharnement sur Angunn,tu en deviens lourd à la fin,ta vie est si triste que tu dois t'acharner sur quelqu'un comme ça?L'article ne fait pas référence spécialement sur Angunn mais lance le débat sur le thème que oui ou non la France doit continuer à participer à l'Eurovision?Apprends à lire et à comprendre un sujet avnt de toujours la ramener sinon un article que Angunn pour allez te défouler,mais c'est pas possible ça!!


C'est aussi Anggun qui parle de vote géopolitique pour se trouver des excuses quant à son échec. Donc non, la France ne doit pas se retirer du concours ; elle doit par contre envoyer de bonnes chansons.


Les votes géopolitiques sont un fait flagrant que vous reniez ou minimisez pour affirmer votre dégoût d'Angunn.Oui la France doit se retirer de cette mascarade pour placer son argent pour financer la culture de son pays et non comme chaque année car cela fait plusieur années que cela dure ce que vous n'avez pas encore compris,financer grassement un concours déja joué d'avance et doit surtout cessez d'abriter des gens stupides et égocentriques qui ne comprennent rien à rien!
Invité
le 29/05/2012, 16:40
Citer
stt l'eurovision a t'elle encore une raison d'exister ? franchement à part les pays de l'est tt le monde s'en fout de ce concours ringard !! franchement si les oscars n'étaient plus regardés par personne, la cérémonie serait supprimmée ! je serai curieux de savoir ce que la France pour l'organisation d'un concours de chant au détriment de nos ambassades et leurs politiques culturelles !La France n'a plus les moynes de jeter l'argent par les fenêtres, alors halte aux dépenses injustifiées !!


Pour info, le Concours a réuni 4 millions de téléspectateurs en moyenne en France, soit 27% de parts de marché, ce qui est un score exceptionnel pour une chaîne comme France 3. Il y a même eu un pic d'audience de 7 millions de téléspectateurs lors du passage d'Anggun, et de 8.8 millions de personnes à l'ouverture des votes. Donc ce concours intéresse, quoi que tu en penses.

Et dans les autres pays, il n'y a pas qu'à l'est que ce concours est populaire. J'ai assisté à un concours alors que j'étais au Royaume-Uni, et c'était un vrai événement. Idem en Scandinavie.

Il n'y a qu'en France qu'il est mal vu de dire qu'on regarde l'Eurovision. Il n'y a qu'en France aussi où les commentaires des présentateurs pendant l'émission sont autant ironiques et irrespectueux ; dans les autres pays, il ne viendrait pas à l'idée des commentateurs de blablater pendant une intro, ou pendant un clip de présentation, encore moins pendant les interludes diffusés pendant que les votes sont comptabilisés. C'est comme si, en France, les commentateurs sabotaient eux-même l'émission qu'ils proposent en disant : "c'est pas sérieux tout ça... c'est de la grosse connerie..."... Bizarre.


La France est tellement désagréable que tu y habites,bizarre.....
Invité
le 29/05/2012, 16:41
Citer
Que la France, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne se retirent! comme ça Les pays de l'est, la Grèce payeront cette arnaque de concours!


Entièrement d'accord
coalize
le 29/05/2012, 16:53
Citer
n'oublions pas :

oui il y a du vote geopolitique... mais cela a un impact minime finalement : meme avec 12 points supplementaire de la belgique, espagne italie et allemagne, on finissait vers la 15eme place...

en gros, un pays, gagne une 50aine de point maximum avec les votes geopolitiques.

les gagnants ont 40 pays qui leur ont donné des points...c'est bien au dela du vote geopolitique.

Donc les votes geopolitique empechent de finir dernier et de prendre plutot la 18eme place... ils faussent donc completement la fin du tableau...

c'est vraiment un faux proces...

pour finir :

OUI les votes geopolitique faussent les profondeurs du classement...
NON les votes geopolitiques ne permettent pas de gagner l'eurovision
Invité
le 29/05/2012, 17:01
Citer
La vraie question est de savoir pourquoi les pays frontaliers a la france ne font pas de votes geopolotiques comme les autres. Je pense surtout que l image de la france et la mentalite francaise sont sacrement ecornees a l etranger....
Invité
le 29/05/2012, 17:13
Citer
stt l'eurovision a t'elle encore une raison d'exister ? franchement à part les pays de l'est tt le monde s'en fout de ce concours ringard !! franchement si les oscars n'étaient plus regardés par personne, la cérémonie serait supprimmée ! je serai curieux de savoir ce que la France pour l'organisation d'un concours de chant au détriment de nos ambassades et leurs politiques culturelles !La France n'a plus les moynes de jeter l'argent par les fenêtres, alors halte aux dépenses injustifiées !!


Pour info, le Concours a réuni 4 millions de téléspectateurs en moyenne en France, soit 27% de parts de marché, ce qui est un score exceptionnel pour une chaîne comme France 3. Il y a même eu un pic d'audience de 7 millions de téléspectateurs lors du passage d'Anggun, et de 8.8 millions de personnes à l'ouverture des votes. Donc ce concours intéresse, quoi que tu en penses.

Et dans les autres pays, il n'y a pas qu'à l'est que ce concours est populaire. J'ai assisté à un concours alors que j'étais au Royaume-Uni, et c'était un vrai événement. Idem en Scandinavie.

Il n'y a qu'en France qu'il est mal vu de dire qu'on regarde l'Eurovision. Il n'y a qu'en France aussi où les commentaires des présentateurs pendant l'émission sont autant ironiques et irrespectueux ; dans les autres pays, il ne viendrait pas à l'idée des commentateurs de blablater pendant une intro, ou pendant un clip de présentation, encore moins pendant les interludes diffusés pendant que les votes sont comptabilisés. C'est comme si, en France, les commentateurs sabotaient eux-même l'émission qu'ils proposent en disant : "c'est pas sérieux tout ça... c'est de la grosse connerie..."... Bizarre.


Je suis d'accord avec le dernier post. Les commentateurs ont fait beaucoup de mal à l'émission et son standing à cause de leurs commentaires vulgaires (t'a vu son décolleté, y a du monde au balcon, oh la tronche qu'il se paye, c'est une vraie femme ? etc etc)....
Invité
le 29/05/2012, 17:16
Citer
Spain, Italy and Germany do not belong to the east, yet they managed to enter the top 10. Sweden is a Western country and won with a large margin. How do you explain this?? Please, don't be sore losers. Anggun is a great person and artist but her live performance sucked. The semi-naked guys doing acrobatics distracted the attention from the song and the camera shots were awful. Anggun's voice was too heavy for a poppy tune like Echo and there was NO choreography (a big mistake). I was so disappointed...

I wish she had performed a beautiful ballad like "Je Partirai".
coalize
le 29/05/2012, 17:20
Citer
La bonne question ne serait-il pas plutôt : "La france devrait-elle enfin prendre l'eurovision au sérieux?"
Invité
le 29/05/2012, 17:31
Citer
évidemment que les votes sont géopolitiques. Ceci dit, cela ne suffit pas à faire gagner le concours, les votes géopolitiques faussent juste le classement. et je pense que la perception du concours est différente entre les pays de l'ouest, présents depuis le début du concours et les pays de l'est qui ont besoin de cette vitrine pour qu'on parle d'eux ! Il était évident que la suede gagne cette année, tant leur chanson et leur chanteuse, qui se rapprochaient des productions du moment type rihanna et autres consoeurs, qui squattent les charts mondiaux. Par contre il est évident que les russes ont profité du vote géopolitiques pour arriver deuxième... c'est subjectif, mais c'était quand même un peu nul !!! quand a cette polémique sur anggun... c'est fatiguant. Elle aurait gagnée, tout le monde aurait dit qu'elle était géniale. sa prestation méritait plus qu'une 22 eme place c'est certain.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Lady Gaga, victime de sexisme
  • Mylène Farmer : pas de nouvel album avant 2...
  • Nolwenn Leroy : son nouveau single "Ophélia"
  • Madonna VS Lady Gaga : le match live !
  • Le label Def Jam explique le flop de Mariah...
  • Mort d'un candidat de "Rising Star" ce week...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Black M

    Black M

    Des places de concert à gagner !
  • Concours Soirée

    Soirée

    Des places pour la soirée à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP