• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Débat > La France doit-elle quitter l'Eurovision ?
Débat
mardi 29 mai 2012 11:50
248

La France doit-elle quitter l'Eurovision ?

Elle n'avait aucune chance face à la Suède samedi soir mais Anggun ne méritait sans doute pas de terminer si bas que la 22ème place de l'Eurovision. Face au vote très géopolitique de nombreux pays, la France a-t-elle encore intérêt à participer au concours si elle ne peut plus le gagner ? Le débat est ouvert.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 29/05/2012, 12:33
Citer
Évidemment que les votes sont géopolitiques (vous oubliez le vote systématique et reciproque de la Grèce pour Chypre ou du Portugal envers l'Espagne) mais cela n'a pourtant pas empeché la Suède de remporter le concours car ils avaient une meilleure chanson tout simplement. Il est vrai que la 22ème place de Anggun peut sembler injuste mais a-t-elle fait mieux dans les charts français ou européens ? On pourrait appliquer cette règle à bon nombre des representants français des précédentes éditions de l'Eurovision, aucun d'entre eux n'a fait un carton de vente avec la chanson défendue pour l'occasion d'Amaury Vassili à Patricia Kaas en passant par Jonathan Cerrada ou Les Fatals Picards. Et lorsque ce fut le cas (comme pour Natasha St Pier) on retrouvait cette logique dans le classement final de l'Eurovision (4ème place avec "Je n'ai que mon âme"). Une bonne chanson ne garantit peut être pas la victoire mais elle permet en tout cas d'accéder au top 10, le titre d'Anggun était loin d'etre dans cette catégorie il faut bien le reconnaitre tout comme ses prédécesseurs. Alors à quand un vrai bon titre pour la France ?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Et comment tu expliques que Jessy Matador à fait un tube de l'été avec sa chanson dans de nombreux pays européens alors qu'il n'a pas gagné?
Invité
le 29/05/2012, 12:33
Citer
Évidemment que les votes sont géopolitiques (vous oubliez le vote systématique et reciproque de la Grèce pour Chypre ou du Portugal envers l'Espagne) mais cela n'a pourtant pas empeché la Suède de remporter le concours car ils avaient une meilleure chanson tout simplement. Il est vrai que la 22ème place de Anggun peut sembler injuste mais a-t-elle fait mieux dans les charts français ou européens ? On pourrait appliquer cette règle à bon nombre des representants français des précédentes éditions de l'Eurovision, aucun d'entre eux n'a fait un carton de vente avec la chanson défendue pour l'occasion d'Amaury Vassili à Patricia Kaas en passant par Jonathan Cerrada ou Les Fatals Picards. Et lorsque ce fut le cas (comme pour Natasha St Pier) on retrouvait cette logique dans le classement final de l'Eurovision (4ème place avec "Je n'ai que mon âme"). Une bonne chanson ne garantit peut être pas la victoire mais elle permet en tout cas d'accéder au top 10, le titre d'Anggun était loin d'etre dans cette catégorie il faut bien le reconnaitre tout comme ses prédécesseurs. Alors à quand un vrai bon titre pour la France ?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


en accord total
Invité
le 29/05/2012, 12:34
Citer
La France se présente toujours avec des chansons mauvaises, elle devrait se présenter avec des musiques tendances et chanter en anglais pour toucher un vaste public, la musique française est beaucoup trop ennuyante.
Invité
le 29/05/2012, 12:35
Citer
arreter de participer peu etre pas, mais au moins financer a la meme hauteur que les autre pays.

pourquoi quelques pays devrais payer plus cher que les autres ???
Invité
le 29/05/2012, 12:37
Citer
La France se présente toujours avec des chansons mauvaises, elle devrait se présenter avec des musiques tendances et chanter en anglais pour toucher un vaste public, la musique française est beaucoup trop ennuyante.


En même temps, c'est l'EUROvision, Pas l'ANGLOvision, les pays devraient chanter dans leur langue, c'est à cause de ce genre de raisonnement que les langues ont de plus en plus tendance à disparaitre..
Invité
le 29/05/2012, 12:38
Citer
L'excuse des mauvais perdants : les votes géopolitiques !!!

Ca n'a jamais fait un gagnant.

L'Allemagne et la Suède ont gagné ces deux dernières années.

Prenez une carte : ce ne sont pas des pays de l'Est.

La France envoie juste des chansons pourries.


Mise à part l'Allemagne en 2010, ce ne sont que des pays de "bloc" qui ont gagné.
La France envoie des chansons pourries? Tu as ecouté la chanson russe cette année, celle qui est arrivé seconde? Mise a part l'Allemagne et la SUède, tu as regardé les autres pays qui ont gagné ces dix dernières années?


Oui : la Finlande, la Grèce, la Turquie, la Norvège...

Donc au lieu de dire n'importe quoi, il faut voir les faits.

Ces histoires de votes géopolitiques des pays de l'Est ne détermine jamais le gagnant, c'est un fait.

Avec autant de mauvaise foi des français, faut pas s'étonner qu'on ne vote pas pour nous car déjà qu'on envoie des chansons à chier.

Même les français n'en veulent pas !!

Il suffit de voir les classements en France de "S'il fallait le faire", "Sognu" et "Echo", c'est la honte dans son propre pays donc faut pas demander aux autres pays d'aimer.
Invité
le 29/05/2012, 12:39
Citer
non seulement la France devrait se retirer du concours puisque quelque soit le titre qu'elle propose, quelques soient les efforts faits depuis quelques années (chanteurs connues en Europe, promotion dans les autres pays...), les scores sont peu ou prou les mêmes...
Mais que penser d'un concours qui n'a jamais attribué la victoire à des pays comme le Portugal ou l'Islande qui l'auraient mérités certaines années (1979 et 1999) ?
A qui sert ce concours où les votes géopolitiques des pays de l'est ne peuvent plus être cachés tant samedi dernier, cela était redevenu flagrant ???
Les efforts de l'UER pour trouver une solution sont restés vains...
Je suis un gros gros fan du concours mais force est de constaté que la france n'est pas aimée, alors, retirons-nous pour la session 2013, faisons comme l'Italie l'a fait pendant plus de 10 ans, et comme la République Tchèque, Monaco et le Luxembourg qui n'en ont rien à foutre.
Cela signera enfin définitivement la fin de la culture francophone en Europe tant attendue, tant espérée pour les anglophiles de toutes nations...
Invité
le 29/05/2012, 12:44
Citer
Les gaganants de 1990 à 2012 :

Pays Nordiques :

-Suede (3 fois)
-Irlande (4 fois)
-Norvège (2 fois)
-Danemark
-Estonie
-Lettonie
-Finlande

Big 5

-Allemagne
-Royaume Uni
-Italie

Pays proches des balkans
-Grèce
-Turquie
-Serbie

Pays de l'est :
-Ukraine
-Russie
-Azerbaijan

+
-Israel


Alors ce sont toujours les pays de l'est qui gagnent ou pas?

Non.

Les pays scandinaves et autres pays nordiques se soutiennent encore plus que les paus de l'est ou les pays des balkans.
Verifiez par vous même!
Invité
le 29/05/2012, 12:46
Citer
L'excuse des mauvais perdants : les votes géopolitiques !!!

Ca n'a jamais fait un gagnant.

L'Allemagne et la Suède ont gagné ces deux dernières années.

Prenez une carte : ce ne sont pas des pays de l'Est.

La France envoie juste des chansons pourries.


Mise à part l'Allemagne en 2010, ce ne sont que des pays de "bloc" qui ont gagné.
La France envoie des chansons pourries? Tu as ecouté la chanson russe cette année, celle qui est arrivé seconde? Mise a part l'Allemagne et la SUède, tu as regardé les autres pays qui ont gagné ces dix dernières années?


Oui : la Finlande, la Grèce, la Turquie, la Norvège...

Donc au lieu de dire n'importe quoi, il faut voir les faits.

Ces histoires de votes géopolitiques des pays de l'Est ne détermine jamais le gagnant, c'est un fait.

Avec autant de mauvaise foi des français, faut pas s'étonner qu'on ne vote pas pour nous car déjà qu'on envoie des chansons à chier.

Même les français n'en veulent pas !!

Il suffit de voir les classements en France de "S'il fallait le faire", "Sognu" et "Echo", c'est la honte dans son propre pays donc faut pas demander aux autres pays d'aimer.


Finlande et Norvége -> bloc scandinave
Grèce ---------------------> bloc balkan (recoit beaucoup de points des pays comme Macedoine, Albanie)
Turquie -------------------> bloc de l'est (recoit regulierement des points de la Russie, Azrbaijan ect...)

Ce n'est pas de la mauvaise fois que d'ouvrir les yeux, par contre c'est de la mauvaise fois que de ne pas s'en rendre compte et fermer les yeux la dessus! Après je ne sais pas si il s'agit d'un debat independant de CIF ou bien une rumeur qui circule chez France 3, mais ce n'est pas la première fois que j'entends ça depuis cette semaine!
Invité
le 29/05/2012, 12:48
Citer
ou est le scandal la meilleur a gagner .
Invité
le 29/05/2012, 12:49
Citer
La France est vraiment en dessous artistiquement ! Et cela depuis des années ! La francophonie n'a plus beaucoup d'avenir devant elle !
Petit Prince
le 29/05/2012, 12:52
Citer
Il faut surtout virer ceux qui tiennent les rênes de la délégation française. En 12 ans, seulement 3 top 10. Si on était dans une équipe de foot, Berberès et toute la clique de France Télévisions auraient été licenciés sur le champ. Se retirer ne servirait à rien ... il faut surtout un peu de sang neuf dans l'équipe qui choisit l'artiste et la chanson.
Invité
le 29/05/2012, 12:54
Citer
Oui on doit quitter ce concours car nous ne comprenons plus ce concours.
Pourtant, on présente parfois de bonnes chansons, mais elles n'ont aucune chance dans une soirée de ce type, elles ne sont pas typées eurovision simplement.
On sait pas faire, alors autant partir.
joe35
le 29/05/2012, 12:55
Citer
Oui, je pense qu'il faut quitter ce concours ... il n'apporte plus rien à la France depuis des années.
Invité
le 29/05/2012, 12:55
Citer
et si on virait ceux qui font les choix de chansons et d 'artistes?
Nos critères de sélection ne sont ils pas ringards?
Et si on osait enfin un truc original?