dimanche 27 mai 2012 17:34

"De rouille et d'os" : la B.O. du dernier Audiard

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Il y a trois ans, Jacques Audiard faisait un carton à Cannes avec le film "Un prophète". Signée Alexandre Desplat, la B.O. recevait un César. Le duo a de nouveau travaillé main dans la main pour "De rouille et d'os". Grâce à plusieurs titres de Django Django ou encore Bon Iver, la mélancolie des compositions de Desplat est teintée de rock, de folk et d'electro. Un cocktail étonnant, à écouter d'urgence !
Marion Cotillard, actrice dans le film "De rouille et d'os" et le compositeur Alexandre Desplat. Crédits photo : Montage Pure Charts/DR
Sorti le 17 mai dans les salles obscures, "De rouille et d'os" est le dernier film de Jacques Audiard. Présenté en compétition au 65e Festival de Cannes, il a réuni plus de 650.000 spectateurs en une semaine. C'est le meilleur démarrage du réalisateur. Le scénario évoque la rencontre entre deux personnages que tout oppose et qui vont pourtant faire face ensemble à l'adversité. Ali (joué par Matthias Schoenaerts), vit sans domicile, sans argent et sans ami. Suite à une bagarre en boîte de nuit, il fait la rencontre de Stéphanie (Marion Cotillard), dresseuse d'orques. Cette dernière perd subitement l'usage de ses jambes. Ali va lui redonner le goût de vivre.

C'est la sixième fois qu'Audiard fait appel au compositeur français Alexandre Desplat pour illustrer une de ses oeuvres. Leur première rencontre date de 1994 avec le film "Regarde les hommes tomber". Multi-récompensé en Europe et aux Etats-Unis, Desplat signe cette année la musique de cinq films en compétition à Cannes. « Un pur hasard de calendrier » explique le compositeur à l'AFP. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alexandre Desplat est (entre autres) l'auteur des partitions du "Discours d'un roi", de "L'Étrange Histoire de Benjamin Button", des derniers épisodes de la saga "Harry Potter", de "Cloclo", de "The Tree Of Life" ou encore de "The Queen".

Ecoutez "The Wolves (Act I & II)" de Bon Iver (inclus sur la B.O de "De rouille et d'os") :


Pour "De rouille et d'os", la partition de Desplat est sobre et minimaliste. Le piano et la harpe laissent tantôt la place aux cuivres, tantôt aux silences (notamment pour la scène de l'accident). Les autres musiques du disque sont signées Bon Iver, Lykke Li ou encore Carte Blanche. Plutôt entraînantes et rythmées, elles font oublier l'aspect dramatique des mésaventures du couple. Elles contrastent totalement avec les sonorités de Desplat. La B.O. mêle classique, electro, rock et folk. Elle accompagne avec justesse l'itinéraire des deux héros du film.


Tracklist de la B.O du film "De rouille et d'os"


1. "Wash" – Bon Iver
2. "Reckless (With Your Love) [Tiga Remix]" – Azari
3. "Evidently Chickentown" – John Cooper Clark
4. "Love Shack" – The B-52′s
5. "I Follow Rivers (The Magician Remix)" – Lykke Li
6. "With You" – Carte Blanche (feat. Alexis Taylor)
7. "Sexy Phone Girls’ Fantasies" – White & Spirit
8. "Firewater" – Django Django
9. "The Wolves (Act I and II)" – Bon Iver
10. "All the Days I’ve Missed You (Ilaij I)" – Colin Stetson
+ Compositions d'Alexandre Desplat (40 minutes)
Ecoutez "Firewater" de Django Django (inclus sur la B.O de "De rouille et d'os") :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter