Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Le SNEP remet à sa place Aurélie Filippetti
Business et économie de la musique
jeudi 24 mai 2012 14:29
34

Le SNEP remet à sa place Aurélie Filippetti

Elle avait taclé les majors. Le SNEP met les points sur les i. Alors qu'Aurélie Filippetti veut plutôt soutenir les labels indépendants et le classique dans le futur Centre national de la musique, le Syndicat national des éditeurs de phonogrammes a tenu à préciser que ce sont les majors qui soutiennent le plus le classique.
Crédits photo : ABACA
Aurélie Filippetti s'est pris les pieds dans le tapis. Alors qu'elle emménagé rue de Valois il y a quelques jours seulement, la nouvelle et jeune ministre de la Culture a énervé les maisons de disques en moins de temps que la durée d'une chanson.

Il y a quelques jours, Aurélie Filippeti avait ainsi assuré que le CNM verrait bien le jour. Le futur instrument public de soutien au secteur (à l'image du CNC pour le cinéma) sera mis en place dans les prochains mois, mais la ministre a estimé qu'il ne devrait pas être au service des majors du disque, mais promouvoir plutôt les petits labels indépendants. Elle avait également admis sa préférence pour la musique classique, qui, selon elle, doit être particulièrement soutenue et « encouragée ».

Problème. Les labels indépendants ne soutiennent presque plus la musique classique, selon le SNEP. Pour David El Sayegh, directeur général du Snep, « les déclarations de la ministre témoignent d'une certaine méconnaissance du secteur qui, il n'en doute pas, sera rapidement comblée quand elle aura ouvert ses dossiers », explique-t-il au Point.fr.

« En fait, la ministre a tout simplement évoqué la problématique de la diversité. Je tiens simplement à lui rappeler que cette diversité musicale existe autant chez les majors que chez les indépendants. Et concernant les esthétiques fragiles comme le classique, je préciserai même que ce sont principalement les majors qui les produisent aujourd’hui en France. Car ces répertoires ont été désertés, souvent fautes de moyens, par beaucoup de producteurs indépendants. », a-t-il renchéri sur le site internet de l'hebdomadaire spécialisé "Musique Info".

Le directeur du syndicat a tenu également à interpeller la ministre sur le recul de la diversité musicale à la radio, notamment chez les stations destinées aux jeunes où le « paysage est sinistré » selon ses propres mots.
Steven BELLERY
Ajoutez un commentaire
Invité
le 24/05/2012, 14:44
Citer
A l'image du gouvernement et du président : populiste à souhait mais aucune compétence.
coalize
le 24/05/2012, 15:05
Citer
c'est justement parce que le classique n'est soutenu que par les majors qu'il est important de créer de CNM pour diversifier les soutiens!
Invité
le 24/05/2012, 15:14
Citer
Et bam dans les dents!!!
Invité
le 24/05/2012, 15:22
Citer
MAJOR=zac harry tacabro dguettasinclar solveig micoc rihanna gustavolimmamichezl telopitbull dites moi si vous entendez du violon ou accoordeon a part sur musique et meuse fm.
Invité
le 24/05/2012, 15:26
Citer
comme quoi, il ne suffit pas d'etre ultra diplomée, si on ne prend pas le temps de réfléchir avant de parler, d'étudier les dossiers, on est a coté de la plaque, voilà madame Filipetti !!!! qui semble bien partie pour accumuler les gaffes
Invité
le 24/05/2012, 15:27
Citer
J'allais exactememt dire la même chose que coalize!!!
Si le classique n'est soutenu que par les majors, il est donc difficile pour une personne voulant produire du classique d'être indépendant car bien que supportée par ces majors
il est important que les labels indépendant qui aimeraient en produire mais qui ne peuvent pas faute de moyen puisse le faire

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 24/05/2012, 15:27
Citer
Invité
le 24/05/2012, 15:34
Citer
Invité
le 24/05/2012, 15:36
Citer
A l'image du gouvernement et du président : populiste à souhait mais aucune compétence.


La messe est dite ! Ou comme diraient certains : "+1" !
Johnny B.
le 24/05/2012, 15:44
Citer
Les majors soutiennent plus le classique que les labels indépendants, mais le classique est moins soutenu par les majors que la soupe... et je ne parle pas du "classique" en soi, soutenir Rieu ou Claydermann, c'est soutenir le classique ? :o
Invité
le 24/05/2012, 16:12
Citer
Miss Nunuche est comme le reste du gouvernement, sectaire et populiste, cela fait "peuple" de taper sur les majors mm si la réalité la contredit !! cela va faire mal qaund le principe de réalité va lui revenir en pleine gueule ! le CNM pour bien marginaliser le classique c'est idéal !! qu'elle bosse ses dossiers et qu'elle se contente pas de tenter d'être dans le moove de la "présidence normale". Par ex ausi akn on va à cannes, avec la prétention d'aller voir des films, que l'on se dit fan d'Haneke, kon essaye au moins de ne pas quitter la salle dés le début de la projection afin de montrer sa bobine au JT de 20h, pour revenir à la fin du film, ce qui ne l'empêche d'ailleurs pas de dire que "le film était bouleversant" (ben oui à gauche il faut aimer haneke cela fait bien, le snobisme en action, NB: ce qui n'empêche que son ruban blanc est un chef d'oeuvre !!)
Invité
le 24/05/2012, 17:14
Citer
Et oui on nous flanque des ministres incapables, on verra la gueule du pays dans 5 ans!
Invité
le 24/05/2012, 17:25
Citer
Elle a une tête à faire du porno.
Invité
le 24/05/2012, 17:26
Citer
Et oui on nous flanque des ministres incapables, on verra la gueule du pays dans 5 ans!


Déjà quelle est Sa crédibilité comme ministre de la Culture, c'est quoi SON lien avec la culture ? car elle a commis un livre ? c'est la seule qui sait écrire au PS?
Invité
le 24/05/2012, 17:32
Citer


c'est sûr c'est tellement mieux ailleurs !

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP