Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture, condamne le système Hadopi
Business et économie de la musique
lundi 21 mai 2012 17:15
54

Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la Culture, condamne le système Hadopi

La nouvelle ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'exprimait ce matin sur "France Inter". Elle a abordé le sujet "Hadopi" dans l'émission de Patrick Cohen. Dans le sillage de François Hollande, la femme politique s'est opposée à toute répression contre le téléchargement illégal. Un choix qui ne fait pas forcément l'unanimité...
Aurélie Filippetti et François Hollande lors d'un meeting au Cirque d'Hiver à Paris, le 18 mars dernier. Crédits photo : ABACA
Créée il y a trois ans, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) est un des sujets qui divise le plus les politiques. Cette entité, publique et indépendante, informe les internautes des dangers du téléchargement pour la création et sanctionne les pirates. En théorie, l'Hadopi peut également saisir les tribunaux pour condamner des récidivistes. Si François Hollande s'est longtemps montré hésitant concernant le débat du téléchargement illégal, sa ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a mis les pieds dans le plat.

Fraîchement nommée au gouvernement, elle était l'invitée du 7/9 de Patrick Cohen, sur "France Inter" ce matin. Fidèle aux directives du nouveau président, la ministre s'est opposée aux sanctions systématiques contre les fraudeurs du net : « le système de sanction tel qu'il a été mis en place et pensé s'est révélé à la fois inefficace et négatif du point de vue du message qu'on veut faire passer. On a opposé les artistes avec leur public » a t-elle lancé. La ministre de la Culture est convaincue qu'il faut abandonner les poursuites pénales à l'encontre des internautes pirates : « notre logique en matière culturelle ce n'est pas la répression. La culture, c'est un accès à une liberté, une liberté d''esprit ».

Face à ces déclarations, Pascal Rogard, directeur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), reste prudent. Selon lui, il faut prendre du recul sur ce dossier : « avant de lancer une concertation, il serait déjà bon de faire le bilan du système actuel qui a permis de faire baisser le peer to peer et d'augmenter la fréquentation du streaming, c'est-à-dire des sites légaux. Hadopi n'a pas seulement eu un volet répressif, elle a aussi eu de grandes vertus pédagogiques » a t-il précisé au site internet du Figaro.

François Hollande s'est heurté à une première difficulté dans ce volet culturel. Le président a confirmé que Nicolas Seydoux, président de l'Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle, jouerait un rôle important dans ce dossier. Or, ce dernier souhaite précisément le contraire du président, à savoir maintenir une répression systématique.
Jean-Baptiste PIETRA
Pour plus d'informations, visitez le site internet de l'Hadopi.
Retrouvez l'interview radio d'Aurélie Filippetti sur le site de France Inter.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 21/05/2012, 17:23
Citer
D'accord avec la ministre! Virez nous Hadopi, pompe à fric et inutile.
Invité
le 21/05/2012, 17:27
Citer
Et elle propose quoi à la place ? car maintenant qu'ils sont au pouvoir faudrait se bouger un peu mémére car aujourd'hui les artistes vivent de moins en moins de leur droits d'auteurs, ce qui est un peu génant pour la promotion de la création. Le minsitére de la Culture devrait être le ministére de la protection des artistes et non pas des consommateurs !! de tte façon mettre à la tte de ce ministére une romanciére de 3éme ordre !!! F. Mitterrand avait au moins fait preuve de talent artistique !!
Mathias Angel
le 21/05/2012, 17:28
Citer
elle elle a tout compris
Invité
le 21/05/2012, 17:33
Citer
enfin ce n'est kan mm pas opposer les artistes au public que dire à ce dernier qu'il est normal qu'il paye pour avoir accés au travail d'un artiste !!! ou alors les artistes seront payé par l'état, et seront aussi créatif que des fonctionnaires. Des sites comme Deezer sont vraiment pas cher !! télécharger une oeuvre c'est la voler ! Ce qui est triste c'est que c'était des gens de gauche qui s'étaient battus pour que naisse la notion de droit d'auteur. Mlle Filipetti serait-ele heureuse si on donnait ces livres ? en mm temps elle a trés peu de public !!! la gauche d'aujourd'hui c'est le contraire de la gauche d'hier ! bon en mm temps si le PS était vraiment à gauche cela se saurait !!
Invité
le 21/05/2012, 17:39
Citer
Ben voyons, comment faire pour se faire bien voir des électeurs !
Invité
le 21/05/2012, 17:54
Citer
Je ne suis pas d'accord alors que j'adore cette femme en général!!
Les titres sont vraiment de moins en moins cher...on ne vas pas encore les baisser juqu'à les rendre gratuit!!
Réprimer est maintenant la seule solution...
La question est qui?
Soit faire comme dans le domaine de la drogue et donc punir les fournisseurs donc les sites ou les consommateurs aussi?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
AurelienMtp
le 21/05/2012, 17:58
Citer
Hadopi c'est comme les radar automatique sur les routes.
AurelienMtp
le 21/05/2012, 17:59
Citer
Je ne suis pas d'accord alors que j'adore cette femme en général!!
Les titres sont vraiment de moins en moins cher...on ne vas pas encore les baisser juqu'à les rendre gratuit!!
Réprimer est maintenant la seule solution...
La question est qui?
Soit faire comme dans le domaine de la drogue et donc punir les fournisseurs donc les sites ou les consommateurs aussi?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Oui faut punir les fournisseur et non les internaute. Il faut que les artistes manifeste dès qu'ils trouvent un site utilisant leur musique illégalement et condamné ce site.
Johnny B.
le 21/05/2012, 18:15
Citer
Je ne suis pas d'accord alors que j'adore cette femme en général!!
Les titres sont vraiment de moins en moins cher...on ne vas pas encore les baisser juqu'à les rendre gratuit!!
Réprimer est maintenant la seule solution...
La question est qui?
Soit faire comme dans le domaine de la drogue et donc punir les fournisseurs donc les sites ou les consommateurs aussi?

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


Oui faut punir les fournisseur et non les internaute. Il faut que les artistes manifeste dès qu'ils trouvent un site utilisant leur musique illégalement et condamné ce site.

Ce n'est pas ce qui manque, mais ils ne le font jamais... Napster a été l'exception, puis plus rien (faut dire que Metallica contre Napster, ça leur est retombé dessus, ça faisait pas très "rock"...).
Invité
le 21/05/2012, 18:57
Citer
Allons-y pour la culture gratuite. Servons nous dans les magasins d'instruments, à nous les pianos, les guitares... Pillons les Apple Store, dévalisons les vendeurs de matériel. Et pour manger, travaillons, mais un VRAI travail. Quand on dit que la culture est gratuite, c'est qu'on pense qu'elle ne vaut rien. Parole de ministre. Parole d'incompétente. La HONTE!
Invité
le 21/05/2012, 19:11
Citer
fddfgfdgfbgsrgsgrgdfgsdfgfdgdgdgdfgdfgdgdfgdfgdfgdfg
Invité
le 21/05/2012, 19:16
Citer
C'est pas parce qu'elle ne partage pas votre opinion et que vous n'étes pas d'accod avec ses propos qu'elle est incompétente.
Arrétons un peu deux minutes . . .
Invité
le 21/05/2012, 19:23
Citer
C'est juste tout simplement honteux.... télécharger illégalement, c'est être un voleur... que va faire cette brave dame? mettre tous les artistes (je ne parle pas des vedettes) , tous les musiciens; les auteurs compositeurs, les tourneurs au chômage.... Le téléchargement a augmenté ces derniers temps grace à Hadopi et à la fermeture de site comme megaupload....alors sa prise de position est totalement stupide....

comment je vais bouffer moi si je ne suis pas rémunéré pour le VRAI travail que je fais? ah oui, j'oubliais la musique est une passion, pas un travail... qu'on aille tous crever, nous les artistes!!! Nous avions un sens: faire rêver les gens. bientot les gens tueront la musique, une des seules choses qui nous permet de survivre dans ce monde difficile.... c'est n'importe quoi!!!
Invité
le 21/05/2012, 19:50
Citer
Ah ça nous change des connards de sarkozystes sans cervelles....

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
coalize
le 21/05/2012, 20:05
Citer
enfin......