• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Bourges 2012 : Printemps pluvieux, Printemps heureux !
Nous y étions
lundi 30 avril 2012 14:11
2

Bourges 2012 : Printemps pluvieux, Printemps heureux !

Le 35e Printemps de Bourges s’est achevé ce dimanche sur un bilan exceptionnel : une belle programmation à faire pâlir les autres festivals, une ambiance conviviale, le public et les professionnels étaient au rendez vous.
Shakaponk à Bourges. - Crédits photo : Bertrand VACARISAS / PURECHARTS.FR
Daniel Colling, co-fondateur et directeur artistique du Printemps de Bourges, dressait un bilan positif de cette édition 2012, qui a accueilli 170.000 visiteurs en six jours. « Un bon cru » a-t-il souligné. Un programme chargé pour les festivaliers, cinq jours de concerts non-stop : 50.700 billets ont été vendus, contre 54.600 l’an dernier. Une fréquentation en légère en baisse en raison d’une météo capricieuse. Pourtant les soirées étaient très convoitées : de la soirée « Rock'N'beat », en passant par la soirée « Reggae », aux concerts les plus attendus : Charlie Winston, Orelsan ou encore Dyonisos... Une programmation audacieuse : une scène rock, une autre hip-hop, puis Reggae et éléctro. Il y en a eu pour tous les goûts !

Les spectateurs qui ont passé la semaine les pieds dans les flaques ont fait un triomphe lors de la soirée rock : 6.000 personnes au rendez vous, entre autres pour le groupe Dionysos venu présenter l’album "Bird’n’roll", invitant à danser en imitant des battements d’ailes, référence à la pochette de l’album. Les festivaliers ont aussi répondu présents à la sensation du moment, Shaka Ponk, formation du nord de la France qui a explosé en Allemagne. Mais c’est véritablement jeudi soir que le festival a battu sont plein. Selah Sue, la chanteuse belge à la voix soul s’est produite devant 6.000 fans. Orelsan a lui aussi triomphé, après la polèmique en 2009, le festival avait maintenu son concert malgré les pressions politiques liées à sa chanson "Sale pute". Le rappeur de Caen a fait le show jeudi soir : drôle, séduisant et touchant et surtout très attendu par son jeune public engagé. Charlie Winston quant à lui a enflammé Bourges avec son incontournable "Like A Hobo" qui séduit les grands et les petits, les demoiselles n’étant pas en berne lorsque l’anglais est descendu dans la fosse sur l’un de ses célèbres refrains. Les Toulousains de Zebda ont eux aussi fait parler d’eux : un concert sans fausse note, des tubes en puissance "Motivés", "Tomber la chemise" et les chansons de leur dernier album comme "Second Tour". Le groupe a reçu lors des répétitions la visite très médiatisée de François Hollande, de passage à Bourges. Ce Printemps l’a rappelé, la politique est toujours aussi présente dans la musique.

Enfin, séquence émotion avec le spectacle "A Walk for Lhasa", un hommage à la chanteuse canadienne emportée en 2010, à l’age de 37 ans par un cancer. Un spectacle hommage rendu par Arthur H et l’excellent groupe québécois The Barr Brothers, avec une mise en scène des trois sœurs artistes de cirque de la chanteuse. Un Printemps de Bourges qui rappelle aussi que la musique permet de vivre des instants simples et surtout fédérateurs.

Le Printemps de Bourges s’achève sur un bilan positif et qui annonce une saison des festivals riche en émotions. Une 36eme édition à la hauteur de sa réputation... On reviendra !
Elsa VASSELIN
Ajoutez un commentaire
Invité
le 30/04/2012, 14:40
Citer
Et oui il pleut , ici il pleut également en parle-t-on ??? Non !
Affaire classé .
Invité
le 02/05/2012, 10:02
Citer
Détend-toi on parle pas que de la pluie là c'est bon, mais du primtemps de Bourges qui malgrés ce mauvais temps a su attirer la foule !!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Céline Dion : le CD/DVD "Une seule fois" le...
  • Indochine compare l'extrême droite à Hitler
  • Rohff apporte son soutien à Dieudonné
  • "The Voice" : récap et vidéos du 2ème prime !
  • Indila nous fait "Tourner dans le vide" : l...
  • Stromae plébiscité par 87 % des Français

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Imagine Dragons

    Imagine Dragons

    Des albums à gagner !
  • Concours Julien Doré

    Julien Doré

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP