• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Claire Denamur nous parle de son nouveau clip "Rien de moi"
Rencontre avec...
jeudi 22 mars 2012 09:45
15

Claire Denamur nous parle de son nouveau clip "Rien de moi"

Claire Denamur présente son nouveau clip "Rien de moi", titre extrait de son deuxième album "Vagabonde", en bacs depuis le mois d'octobre. Encore une fois, l'artiste apporte un soin particulier aux images pour illustrer ses maux, avec un esthétique minimaliste focalisé sur les liens et les relations entre l'Homme et le cheval. Une œuvre à part entière au sujet de laquelle nous nous sommes entretenus avec la chanteuse.


Trop hype pour certains, l'univers de Claire Denamur est, il faut l'admettre, quelque peu "élitiste". Mais comme le disait Da Silva lors de notre entretien accordé à l'occasion de la sortie de son album "La distance" (au mois de janvier), il s'agit d'un habillage derrière lequel se cachent des faiblesses et une sensibilité. Da Silva a collaboré avec la chanteuse sur son deuxième album "Vagabonde", sorti le 3 octobre et déjà défendu par le single "Bang Bang Bang". Ensemble, ils ont notamment enregistré le titre "Rien à me foutre en l'air". Mais c'est "Rien de moi" que l'artiste a décidé mettre à son tour en avant. Elle nous offre à nouveau un clip très esthétique dans lequel les symboles sont omniprésents.

Découvrez le nouveau clip de Claire Denamur, "Rien de moi" :



Rencontre avec Claire Denamur


Après un clip comme "Bang Bang Bang", on s'attendait à une vidéo au moins aussi bien réalisée. "Rien de moi" ne déçoit pas. Vous avez mis l'accent sur les contrastes. On remarque beaucoup de plans rapprochés sur votre visage et l'on sent une certaine symbolique dans les relations entre cet homme, cet animal et vous.
Claire Denamur : On a tourné ce clip dans un grand hangar à l'extérieur de Paris. C'est un endroit qui avait déjà été utilisé par EMI pour tourner des vidéos pour le projet "Dr Tom". On a fait ça en une journée, bien chargée je dois dire, avec une présence animale. On a fait venir un dresseur de chez Bartabas, accompagné d'une assistance avec deux chevaux identiques. Parce qu'on m'a expliqué qu'ils fatiguent assez vite. Le but était donc de travailler le plus vite possible. La ligne directrice pour ce clip : la douceur. Trouver de quoi exprimer avec des images la nostalgie et les regrets exprimés dans la chanson. On voulait que ce soit toujours en noir et blanc parce que depuis le début nous travaillons les visuels de cette manière. C'est un clip dont la narration commence par une chorégraphie entre un cheval et moi. Le cheval symbolisant mon autre moitié, celle que j'ai pu perdre avec le temps. Il y a un homme avec un visage assez buriné qui apparait. Il est l'incarnation du temps, dans son plus mauvais aspect. J'entends par là le temps qui passe et qui joue contre moi. Cet homme s'énerve et sa rage crée une espèce de tempête qui finit par m'abattre.
« L'image, c'est un voyage temporel et physique. »


Un programme chargé si je puis dire. Vous confirmez avec ce clip l'intérêt que vous portez à l'image. L'univers visuel est-il aussi important que votre univers musical ? Les deux sont-ils indissociables ?
L'image, c'est un voyage temporel et physique. On essaie de ne pas bâcler les choses. On a aussi profité de l'expérience "Bang Bang Bang" mais dans une tout autre optique beaucoup plus violente, plus brutale, pour servir une chanson. On a décidé d'aller vers quelque chose de moins dominant et de laisser la féminité apparaître. C'était important parce qu'il y a toutes ces thématiques abordées dans "Rien de moi".


EP "Rien de moi" en digital


Claire Denamur a délivré le 20 février un EP digital incluant six titres dont le single "Rien de moi" dans sa version originale, ainsi que dans une version acoustique. L'artiste matérialise pour la première fois les "Vagabondages", cette série de reprises acoustiques filmées pour en faire des vidéos mises à disposition des internautes. Pour cet EP, Claire Denamur a décidé de reprendre le célèbre tube "Video Games" de Lana Del Rey, ainsi qu'une chanson de Florence + The Machine, "Dog Days Are Over", et "Hang Me Up To Dry" de Cold War Kids. Claire Denamur nous explique comment le tracklisting de cet EP s'est établi, car il ne s'agissait pas de simplement compiler des reprises déjà réalisées pour les "Vagabondages", mais de s'essayer sur de nouveaux morceaux.
« Mon plus grand rêve : un bon Pink Floyd ! »


Claire Denamur : "Video Games" de Lana Del Rey sonnait pour moi comme une évidence. Je l'ai découvert comme beaucoup quand il y a eu ce buzz sur Internet. Je l'ai vécu comme un vrai choc, dans le bon sens du terme. J'ai assez rapidement intégré la chanson à la setlist de mes concerts, en guitare/voix, pour me procurer la sensation que j'avais pu ressentir en la découvrant. En ce qui concerne les deux autres chansons, c'était un peu plus compliqué de faire le tri parmi tous les titres que je souhaiterais aborder dans ma carrière. Des reprises acoustiques, j'en fais depuis quinze ans. Avec les" Vagabondages", je me permets d'y mettre la forme. C'est plus organisé. J'ai donc choisi Florence + The Machine et Cold War Kids parce que ce sont des titres qui tournent depuis pas mal de temps dans ma tête. Mais on ne se gênera pas pour continuer les "Vagabondages". Mon plus grand rêve : un bon Pink Floyd !

Retrouvez notre première interview de Claire Denamur réalisée en septembre dernier, à l'occasion de la sortie de l'album "Vagabonde".
Jonathan HAMARD
Toute l'actualité de Claire Denamur est sur www.clairedenamur.com et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Vagabonde" de Claire Denamur.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Claire Denamur.
Regardez le clip "Bang Bang Bang" de Claire Denamur :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 22/03/2012, 11:44
Citer
Comme c'est pas bizarre, CIF ne nous parle pas du four que se prend Claire Denamur. 2 albums, 2 fours.
Pourtant CIF n'y va pas avec le dos de la cuillère, fait même dans l'acharnement, avec d'autres chanteurs qui vendent beaucoup plus.
Invité
le 22/03/2012, 14:46
Citer
Merci Claire Denamur pour votre immense talent.
Invité
le 22/03/2012, 15:25
Citer
Cette chanson est merveilleuse, servie par une chanteuse d'un grand talent.
Elle enchaîne les "fours". Et ben peut-être tant mieux, comme ça je peux avoir l'impression que cette chanson m'appartient un peu.
Invité
le 22/03/2012, 18:51
Citer
Claire Denamur , une vrai artiste. Sans chichi ni artifice.. Bravo., on the road again ..
Invité
le 22/03/2012, 22:12
Citer
Vraiment une très grande artiste ! Bravo
Invité
le 23/03/2012, 12:46
Citer
Cette chanson est merveilleuse, servie par une chanteuse d'un grand talent.
Elle enchaîne les "fours". Et ben peut-être tant mieux, comme ça je peux avoir l'impression que cette chanson m'appartient un peu.


J'ai rien contre Claire, je lui souhaite le succès, c'est CIF qui est gonflant à massacrer d'autres sur les ventes mais pas tous. Alors que CIF soit claire, et donne la liste des artistes qu'il "sponsorise".
CIF va dire que Julien Doré a fait un flop alors que son deuxième album c'est vendu 80 fois plus que celui de Denamur.
CIF va considérer que Luce a terminé sa carrière musicale alors qu'elle a vendu 20 fois plus d'album que Denamur (et pourtant cette dernière en a sorti 2).
Dernière interview d'Amandine, CIF dit que le premier album est un échec ! Amandine en a vendu 60 fois plus que Claire Denamur !!!

À un moment il faut être cohérent. J'espère que CIF deviendra cohérent en arrêtant de taper sur la tête de ceux qui leur semblent avoir fait un flop.
Invité
le 23/03/2012, 15:43
Citer
je sais pas si la chanson est bien, me suis endormi avant la fin.
Par contre bon pompage du clip de Bashung
Invité
le 23/03/2012, 18:23
Citer
Cette chanson est merveilleuse, servie par une chanteuse d'un grand talent.
Elle enchaîne les "fours". Et ben peut-être tant mieux, comme ça je peux avoir l'impression que cette chanson m'appartient un peu.


J'ai rien contre Claire, je lui souhaite le succès, c'est CIF qui est gonflant à massacrer d'autres sur les ventes mais pas tous. Alors que CIF soit claire, et donne la liste des artistes qu'il "sponsorise".
CIF va dire que Julien Doré a fait un flop alors que son deuxième album c'est vendu 80 fois plus que celui de Denamur.
CIF va considérer que Luce a terminé sa carrière musicale alors qu'elle a vendu 20 fois plus d'album que Denamur (et pourtant cette dernière en a sorti 2).
Dernière interview d'Amandine, CIF dit que le premier album est un échec ! Amandine en a vendu 60 fois plus que Claire Denamur !!!

À un moment il faut être cohérent. J'espère que CIF deviendra cohérent en arrêtant de taper sur la tête de ceux qui leur semblent avoir fait un flop.


Oui mais là il n'est dit nulle part que Claire Denamur a fait un carton...
Je pense qu'on peut faire une chronique d'album sur un artiste même si celui-ci n'est pas en tête des charts.
Claire Denamur n'a pas la notoriété des trois personnes que tu as citées plus haut, est-ce que c'est pour ça qu'on ne peut pas en parler?
Invité
le 24/03/2012, 02:02
Citer
je sais pas si la chanson est bien, me suis endormi avant la fin.
Par contre bon pompage du clip de Bashung


Bashung a inventé le cheval comme c'est bien connu.
Par contre ce genre de commentaire nous prouve que Claire Denamur n'est pas vraiment "hype". Son public est beaucoup moins snob que celui d'Alain Bashung.
Invité
le 25/03/2012, 11:17
Citer
je sais pas si la chanson est bien, me suis endormi avant la fin.
Par contre bon pompage du clip de Bashung


Bashung a inventé le cheval comme c'est bien connu.
Par contre ce genre de commentaire nous prouve que Claire Denamur n'est pas vraiment "hype". Son public est beaucoup moins snob que celui d'Alain Bashung.



Marrant, j'ai pas cité le cheval. Tu l'as trouvé tout seul donc c'est que j'ai raison. Parce que effectivement à part la mise en scène du cheval, y a rien dans ce clip.
Par contre tu m'apprends que les fans de Bashung sont snobs ? MDR
Invité
le 25/03/2012, 11:35
Citer
je sais pas si la chanson est bien, me suis endormi avant la fin.
Par contre bon pompage du clip de Bashung


Bashung a inventé le cheval comme c'est bien connu.
Par contre ce genre de commentaire nous prouve que Claire Denamur n'est pas vraiment "hype". Son public est beaucoup moins snob que celui d'Alain Bashung.


Lol non Bashung n'a pas inventé le cheval. C'est pourtant clair que ce clip est la continuité de la "reprise humm" de la Nuit je mens. Vous n'avez sans doute pas fait attention ?
Invité
le 26/03/2012, 14:56
Citer
je sais pas si la chanson est bien, me suis endormi avant la fin.
Par contre bon pompage du clip de Bashung


Bashung a inventé le cheval comme c'est bien connu.
Par contre ce genre de commentaire nous prouve que Claire Denamur n'est pas vraiment "hype". Son public est beaucoup moins snob que celui d'Alain Bashung.



Marrant, j'ai pas cité le cheval. Tu l'as trouvé tout seul donc c'est que j'ai raison. Parce que effectivement à part la mise en scène du cheval, y a rien dans ce clip.
Par contre tu m'apprends que les fans de Bashung sont snobs ? MDR


Et non, j'ai cherché sur la toile les clips de Bashung après ton commentaire. Je me suis souvent endormi avant la fin.
Invité
le 26/03/2012, 15:11
Citer
je sais pas si la chanson est bien, me suis endormi avant la fin.
Par contre bon pompage du clip de Bashung


Bashung a inventé le cheval comme c'est bien connu.
Par contre ce genre de commentaire nous prouve que Claire Denamur n'est pas vraiment "hype". Son public est beaucoup moins snob que celui d'Alain Bashung.


Lol non Bashung n'a pas inventé le cheval. C'est pourtant clair que ce clip est la continuité de la "reprise humm" de la Nuit je mens. Vous n'avez sans doute pas fait attention ?


C'est clair quand on prend Bashung pour le centre du monde. Que le clip de Claire Denamur s'inspire ou non d'un clip de Bashung (il y a manifestement plusieurs sources d'inspiration et non une), l'expression "pompage" est très outrancière. Vous n'avez sans doute pas fait attention, dans votre aveuglement, au fait que la symbolique et l'esthétique du clip ont surtout un rapport avec l'univers de Claire Denamur.
Invité
le 26/03/2012, 18:39
Citer
Chechez donc le site inthemoodforclaire.fr ...
Invité
le 26/03/2012, 18:41
Citer
Chechez donc le site inthemoodforclaire.fr ...


Ou plutôt, Checkez !
www.inthemoodforclaire.fr