• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en mars 1976 ?
Flashback Top 50
mercredi 07 mars 2012 09:20
6

Flashback Top 50 : qui était n°1 en mars 1976 ?

Ce mercredi, à l’occasion de la sortie du film de Philippe Lellouche "Nos plus belles vacances", Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", revient dans ce "Flashback Top 50" sur le mois de mars 1976, année retenue pour le synopsis du long métrage.


Difficile de départager les deux artistes en tête des hit-parades en ce mois de mars 1976. Tout d’abord en terme de ventes, presque identiques, mais également parce qu’il s’agit de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, couple incontournable dans l’histoire musicale de notre pays. Alignant déjà plus de 40 tubes depuis le début de sa carrière (1961), la belle blonde d’origine bulgare est numéro 1 avec "Qu’est-ce qui fait pleurer les blondes ?", un de ses derniers gros hits. Véritable icône de la période "yéyé", Sylvie a maintenant mûri. L’adolescente aux cordes vocales tremblotantes a beaucoup travaillé, s’est entourée des meilleurs auteurs et compositeurs, et opte dorénavant pour des shows à l’américaine. Mais les années 80 auront raison d’elle. Les nombreux enregistrements qu’elle effectuera ne lui permettront plus d’obtenir autant de succès que dans les années 60-70.

Visionnez le live de Sylvie Vartan : "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?" :



Johnny Hallyday aligne également un énième tube avec "Requiem pour un fou", numéro 2 des ventes et premier extrait de son album "Derrière l’amour". Le titre écrit par Gilles Thibaut et composé par Gérard Layani reste un de ses "golds" toujours interprété sur scène. Ce fut d’ailleurs le cas en 1993 lors d’un live donné au Parc des Princes qui permis à l’artiste de se classer à la 28ème place du Top 50, et une troisième fois au printemps 1999, lorsque sa maison de disque décida de ressortir de nouveau ce titre, accompagné cette fois-ci de Lara Fabian qui le rejoignit sur la scène du Stade de France (1998). Le CD 2 titres se classa à cette époque à une jolie 8ème place.

Visionnez le live de Johnny Hallyday - "Requiem pour un fou" :



D’autres titres vont également marquer cette période en intégrant le top ten. Gérard Lenorman est au sommet de sa gloire. Après "La ballade des gens heureux", le "Petit prince de la chanson" cartonne à présent avec "Michèle". Le "Gentil dauphin triste" et "Voici les clés" le couronneront de nouveau. 1976 fut véritablement son année. Et puis il y a ceux que l’on a totalement oubliés, à l’image des Brotherhood Of Man, quatuor britannique qui a surtout fait parler de lui après avoir remporté l’Eurovision de la chanson 1976 avec "Save Your Kisses For Me". A ne pas confondre avec "Kiss me, Kiss your Baby", ce mois-ci dans le top 10. Les médias de l’époque n’étaient pas toujours tendres avec cette formation qu’ils considéraient comme une pâle copie d’ABBA, le groupe superstar.

1976 c’est également l’arrivée du disco à grande échelle. LaDonna Andrea Gaines, plus connue sous le nom de Donna Summer va rapidement en devenir la reine. Après avoir chanté dans les églises durant son enfance, la jeune femme se voit attribuer un rôle dans la version allemande de la comédie musicale "Hair". Mais le véritable démarrage de sa carrière se fera avec l’arrivée de ce nouveau style musical qui affolera les dancefloors, puis les ventes de disques. "Love To Love your Baby" marquera les mémoires puisqu’au-delà des paroles, c’est surtout les gémissements de la chanteuse qui feront mouche ! Beaucoup de radios refuseront de programmer le titre. Et pour ceux qui aiment quand ça dure, sachez qu’une version longue de seize minutes existe aussi !

Un autre phénomène vocal envahit également les ondes : Barry White, ou si vous préférez, un colosse à la voix sensuelle et grave… très grave. "Let the Music Play" est encore un tube. Seulement le second pour la France, alors qu’il en compte déjà une dizaine outre-Atlantique si l’on compte ceux du Love Unlimited, un groupe de trois jeunes femmes qu’il produit, accompagné du Love Unlimited Orchestra, une formation d’une quarantaine de musiciens apportant une touche classique à ses compositions soul et blues.

Visionnez le live de Barry White - "Let The Music Play" :



Le film "Nos plus belles vacances" sort en salles aujourd'hui, avec Philippe Lellouche, Julie Gayet, Gérard Darmon, Vanessa Demouy...


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG
Ajoutez un commentaire
Haribo
le 07/03/2012, 10:02
Citer
Dommage qu'il n'y ait aucun chiffre de ventes.
Invité
le 07/03/2012, 11:16
Citer
Dommage qu'il n'y ait aucun chiffre de ventes.


Ni aucun classement, et que les commentaires soient aussi subjectifs si ce n'est erronés. Bon sujet, mais très mal traité.
Invité
le 07/03/2012, 13:18
Citer
Le vrai classement du SNEP est la
Tiré du livre 40 ans de tubes

http://www.top-france.fr/html/1976/0376.htm
Invité
le 07/03/2012, 13:40
Citer
Le vrai classement du SNEP est la
Tiré du livre 40 ans de tubes

http://www.top-france.fr/html/1976/0376.htm


Oui, ce site top.france est très intéressant.
En 76 le Top 50 n'existait pas... Par contre il y avait les hit-parades (plus ou moins bidonnés) sur les radios, avec André Torrent sur RTL et Yann Hegann sur Europe 1. Souvenirs...

Belle année 1976, l'année de la canicule et de "Porque te vas", inoubliable tube de l'été!
Invité
le 07/03/2012, 18:54
Citer
Bonne idée d'avoir choisi ce mois de mars 76, mois très important pour moi.
Mon titre préféré à l'époque, c'était Lady Bump de Penny Mc Lean, membre de l'excellent groupe Silver Convention, précurseur de l'électrodance.
Invité
le 08/03/2012, 03:27
Citer
VARTAN a continue de faire des tubes dans les annees 80 et meme 90: "Nicolas" 450 000 ventes en 1980, "L'amour c'est comme une cigarette" : 430 000 en 1981, "La premiere fois qu'on s'aimera" 500 000 en 1983, classee au top 450 avec "Quant tu es la" (1991), "Tes tendres annees"(5ieme en 1993), "Je n'aime encore que toi"(15ieme en 1996), "Ce n'est pas rien" (12ieme en 2004), "Je chante le Blues" (20 semaines dans le top 50 2009) , "Je me detacherai"(classe 1 an en 2010),. Albums disque d'or en 1981: "Ca Va mal", 1983: "Danse Ta vie", i,5 millions de son Best of vendu au JAPON en 2002...des chiffres EXACTS, il y en a d'autres. Verifiez vos sources avant de dire n'importe quoi sur Sylvie.

Ajoutez un commentaire

Dans l'actu musicale
Ces tubes que les stars ont refusés !
Ils ont lancé ou reboosté des carrières, se sont écoulés à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, ont décroché des records... Et pourtant le destin de ces tubes aurait pu être tout autre ! "Baby One More Time" chanté par TLC au lieu de Britney Spears ou "Toxic" par Kylie Minogue auraient-ils pu connaître le même succès ?

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Mylène vs Indochine : le match des dieux du...
  • DALS : Shy'm répond à la critique !
  • Conchita Wurst dévoile le clip de "Heroes"
  • Les chanteurs les plus sexy de 2014 sont...
  • Indochine : les 1ers extraits du "Black Cit...
  • Beyoncé délire dans le clip "7/11" : regard...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Natas Loves You

    Natas Loves You

    les places de concert
  • Concours Hozier

    Hozier

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP