Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la musique 2012 : Ringer et Thiéfaine récompensés
Cérémonie
dimanche 04 mars 2012 00:39
92

Victoires de la musique 2012 : Ringer et Thiéfaine récompensés

Samedi soir, la 27ème édition des Victoires de la musique se tenait à Paris, diffusée en direct sur France 2 depuis le Palais des Congrès. Hubert-Félix Thiéfaine, Orelsan et -M- remportent deux trophées. Catherine Ringer est l'"Artiste féminine de l'année" : il s'agit de la première Victoire de sa carrière.
Crédits photo : ABACA
Pendant plus de 3 heures 30, la salle du Palais des Congrès de Paris a résonné au son des artistes français qui ont marqué l'année passée. Tous ou presque avaient répondu présent et ont chanté en direct : au total, 28 chansons ont été interprétées. Alessandra Sublet, en maîtresse de cérémonie, a assuré la présentation de la soirée sur un ton décontracté et a remis l'intégralité des prix. Parmi les récompensés, Hubert-Félix Thiéfaine repart pour la première fois de sa carrière avec deux Victoires ("Artiste masculin de l'année" et "Album chanson de l'année"). Snobé par la profession depuis plus de 30 ans, et nommé seulement à deux reprises dans l'histoire de la cérémonie, l'édition 2012 sonne donc comme l'année de sa revanche. Il peut enfin bénéficier de la couverture médiatique tant méritée. Autre artiste longtemps boudée : Catherine Ringer. A 54 ans, elle remporte sa première Victoire, et pas des moindres : elle est sacrée "Artiste féminine de l'année".

Tout comme Thiéfaine, le jeune rappeur français Orelsan repart avec deux récompenses sous le coude : les internautes ont massivement voté pour lui dans la catégorie "Artiste révélation du public" et lui offrent cette Victoire, tout comme celle de l'"Album rap/musiques urbaines de l'année". Matthieu Chedid, alias -M-, est aussi doublement sacré : d'abord pour le clip aux côtés de Vanessa Paradis ("La Seine"), puis pour le DVD ("Les Saisons de passage"). Parmi les autres récompenses à retenir, celle de Laurent Voulzy qui signe la "Chanson originale de l'année" avec "Jeanne" et celle de Brigitte qui gagne le trophée du "Groupe révélation scène de l'année".

Mention spéciale à la jeune chanteuse de rock Izia qui, en deux ans et deux albums, a remporté pas moins de trois Victoires, dont une cette année avec l'"Album rock de l'année".

A lire également : Victoires 2012 : les réactions des gagnants


Palmarès complet des Victoires de la musique 2012 :


Artiste masculin de l'année
Benjamin Biolay
Julien Clerc
Thomas Dutronc
Hubert-Félix Thiéfaine

Artiste féminine de l'année
Catherine Ringer
Camille
Nolwenn Leroy
Zaz

Groupe ou artiste révélation du public (vote de public)
Brigitte
L
Inna Modja
Orelsan

Groupe ou artiste révélation scène de l'année
Alexis HK
Brigitte
Imany
Skip The Use

Album "chanson" de l'année
Camille - "Ilo Veyou"
Coeur de Pirate - "Blonde"
Catherine Ringer - "Ring'n'roll"
Hubert-Félix Thiéfaine - "Suppléments de mensonge"

Chanson originale de l'année (vote de public pendant l'émission)
Jean-Louis Aubert - "Puisses-tu"
Camille - "L'étourderie"
Mika - "Elle me dit"
Laurent Voulzy - "Jeanne"

Spectacle/tournée de l'année
Jean-Louis Aubert
Catherine Ringer
Stromae
Hubert-Félix Thiéfaine

Album rock de l'année
Archimède - "Trafalgar"
Izia - "So Much Trouble"
Keren Ann - "101"
Shaka Ponk - "The Geeks & The Jerkin Socks"

Album rap/musiques urbaines de l'année
Booba - "Autopsie, Vol. 4"
Joeystarr - "Egomaniac"
La Fouine - "La Fouine vs. Laouni"
Orelsan - "Le chant des sirènes"

Album musiques du monde de l'année
Jehro - "Cantina Paradise"
Magic System - "Touté Kalé"
Titi Robin - "Les Rives"
Tinariwen - "Tassili"

Album de musiques électroniques de l'année
General Elektriks - "Parker Street"
David Guetta - "Nothing But the Beat"
Justice - "Audio, Video, Disco"
Yuksek - "Living on the Edge of Time"

Clip vidéo de l'année
Julien Doré - "Kiss Me Forever"
Inna Modja - "French Cancan"
Orelsan - "Raelsan"
Vanessa Paradis et M - "la Seine"

DVD musical de l'année
Indochine - "Putain de stade"
M - "les Saisons de passage"
Christophe Maé - "On trace la route, live"
Raphael - "Live, filmé par Jacques Audiard"
Olivier PALUD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 04/03/2012, 00:46
Citer
décidément, pas de bol pour Nolwenn. pas une victoire et pas de NRJ award. c'est pas que je sois fan, mais c'est tout de même son année qu'on le veut ou non, tout comme c'était l'année de ZAZ l'année d'avant.
Invité
le 04/03/2012, 00:49
Citer
décidément, pas de bol pour Nolwenn. pas une victoire et pas de NRJ award. c'est pas que je sois fan, mais c'est tout de même son année qu'on le veut ou non, tout comme c'était l'année de ZAZ l'année d'avant.


elles sont jeunes, ont du talent, Ringer a attendu 27 ans de carriére et ses 54 ans pour avoir une victoire, elles ont donc largement le temps !!
Invité
le 04/03/2012, 00:55
Citer
Y a que des vieilles croûtes dans le jury ou quoi ???? Sérieux c'est quoi ses nominations ? L'audience ne risque pas de décoller avec une soirée "mascarade" aussi grotesque !!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 04/03/2012, 00:55
Citer
Pas de victoire pour Nolwenn, mais c'est clairement elle qui nous a offert la plus belle prestation ce soir... Quelle claque ce Tri Martolod tout en douceur =) . Elle méritait tant de gagner.
Invité
le 04/03/2012, 00:59
Citer
thiéfaine 120 000 ex sans médias et en quelques mois ! POKORA 200 000 ex en un an et avec ttoute la machine TF1 NRJ et un budget sans doute conséquent ! A méditer du côté des maisons de disque !!
Voulzy itou vers les 300 000 ex sans gros médias !! Les loosers sont bien chez NRJ, force est de reconnaitre que malgré les clichés, les gros vendeurs de disque en France on les retrouve plus chez les victoires qu'au NMA. Brigitte 100 000 ex., Skip the use et Shanka Ponk bien devant Jenifer au classement ! Clerc et Dutronc jamais en dessous de 100 000 ex. ! sans compter Nolwenn et ZAZ plus de 1 M d'ex. de vente ignorée par NRJ !
Vraiment à méditer !!
Invité
le 04/03/2012, 01:00
Citer
J'aime bcp Nolwenn, mais gagner avec un album de reprise ça aurait été bizarre quand même!
on verra dans un an ou deux quand elle sortira un album de chanson original..
Mais il est vrai que sa prestation ce soir était très réussi
Invité
le 04/03/2012, 01:00
Citer
Pas de victoire pour Nolwenn, mais c'est clairement elle qui nous a offert la plus belle prestation ce soir... Quelle claque ce Tri Martolod tout en douceur =) . Elle méritait tant de gagner.

Oui bien sûr. Elle méritait de gagner avec une chanson vieille de 40 ans. Et un album du même acabit. Redescendez sur terre...
Invité
le 04/03/2012, 01:01
Citer
Y a que des vieilles croûtes dans le jury ou quoi ???? Sérieux c'est quoi ses nominations ? L'audience ne risque pas de décoller avec une soirée "mascarade" aussi grotesque !!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !


n'empêche que Thiéfaine vend plus que POKORA donc les artistes les plus populaires ne sont pas forcément là où on le croit !!
Invité
le 04/03/2012, 01:03
Citer
Pas de victoire pour Nolwenn, mais c'est clairement elle qui nous a offert la plus belle prestation ce soir... Quelle claque ce Tri Martolod tout en douceur =) . Elle méritait tant de gagner.

Oui bien sûr. Elle méritait de gagner avec une chanson vieille de 40 ans. Et un album du même acabit. Redescendez sur terre...


Tri Matolod chanson crée il ya 40 ans !!! le niveau d'inculture ici est abyssale ! mais les p'tits c... de ce site 1 ans doit être équivalent à 10 ans !!
Invité
le 04/03/2012, 01:05
Citer
Pas de victoire pour Nolwenn, mais c'est clairement elle qui nous a offert la plus belle prestation ce soir... Quelle claque ce Tri Martolod tout en douceur =) . Elle méritait tant de gagner.

Oui bien sûr. Elle méritait de gagner avec une chanson vieille de 40 ans. Et un album du même acabit. Redescendez sur terre...


Tri Matolod chanson crée il ya 40 ans !!! le niveau d'inculture ici est abyssale ! mais les p'tits c... de ce site 1 ans doit être équivalent à 10 ans !!

La version moderne a été arrangée par Alan Stivell il y a exactement 40 ans, en 1972. A inculture inculture et demi. Et le petit c.. t'em*erde.
Invité
le 04/03/2012, 01:06
Citer
C'était pas des Victoires de la Musique mais un pot pour un départ à la retraite de certains. Il faudrait ajouter d'ailleurs deux catégories : prix pour l'ensemble de sa carrière et prix pour les fils et filles de.....
Invité
le 04/03/2012, 01:07
Citer
Content du palmarès dans l'ensemble, ce sont les talents qui sont dans l'ensemble représentés et pas les plus diffusés sur les radios-TV pour idiots. Par exemple, une cérémonie où on reconnaît que Justice c'est mieux que Guetta, c'est exactement ce qu'il faut.
Invité
le 04/03/2012, 01:12
Citer
Pas de victoire pour Nolwenn, mais c'est clairement elle qui nous a offert la plus belle prestation ce soir... Quelle claque ce Tri Martolod tout en douceur =) . Elle méritait tant de gagner.

Oui bien sûr. Elle méritait de gagner avec une chanson vieille de 40 ans. Et un album du même acabit. Redescendez sur terre...


Tri Matolod chanson crée il ya 40 ans !!! le niveau d'inculture ici est abyssale ! mais les p'tits c... de ce site 1 ans doit être équivalent à 10 ans !!

La version moderne a été arrangée par Alan Stivell il y a exactement 40 ans, en 1972. A inculture inculture et demi. Et le petit c.. t'em*erde.


créer cela veut dire créer ! stivel a fait redécouvrir des chansons traditionnlles bretonnes mais ne les a pas créé elles appartiennent au patrimoine traditionnel breton!! n'en déplaise à l'égo de M. Stivel !!
Invité
le 04/03/2012, 01:15
Citer
C'était pas des Victoires de la Musique mais un pot pour un départ à la retraite de certains. Il faudrait ajouter d'ailleurs deux catégories : prix pour l'ensemble de sa carrière et prix pour les fils et filles de.....


c'est pas faux une victoire d'honneur pour Mme Ringer aurait été bienvenue, pour thiéfaine non il l'a remporté pour un album excellent et trés bien vendu ! kan à Izia pff shaka ponk leur est supérieur mais la profession l'a vu grandir alors il l'aime bien, en plus ell imite bien joplin donc ell fait impression !
Invité
le 04/03/2012, 01:15
Citer
Pas de victoire pour Nolwenn, mais c'est clairement elle qui nous a offert la plus belle prestation ce soir... Quelle claque ce Tri Martolod tout en douceur =) . Elle méritait tant de gagner.

Oui bien sûr. Elle méritait de gagner avec une chanson vieille de 40 ans. Et un album du même acabit. Redescendez sur terre...


Tri Matolod chanson crée il ya 40 ans !!! le niveau d'inculture ici est abyssale ! mais les p'tits c... de ce site 1 ans doit être équivalent à 10 ans !!

La version moderne a été arrangée par Alan Stivell il y a exactement 40 ans, en 1972. A inculture inculture et demi. Et le petit c.. t'em*erde.


créer cela veut dire créer ! stivel a fait redécouvrir des chansons traditionnlles bretonnes mais ne les a pas créé elles appartiennent au patrimoine traditionnel breton!! n'en déplaise à l'égo de M. Stivel !!