jeudi 23 février 2012 17:04

"La Marseillaise" est l'hymne le plus entêtant

Par Sarah MERLO | Rédacteur
Selon deux scientifiques anglais, "La Marseillaise" serait l'hymne le plus entêtant. L'étude s'est basée sur un travail de comparaison de huit hymnes et des critères comme la mélodie, le rythme, ou encore le texte.
Crédits photo : ABACA
Une étude britannique révèle que "La Marseillaise" est l'hymne le plus facile à retenir et le plus entêtant. L'analyse a été réalisée par deux experts du nom de Alison Pawley, docteur à l'université de Londres ainsi que Daniel Müllensiefen, musicologue. Ils ont planché sur huit hymnes différents : le canadien, l'anglais, l'allemand ou encore l'américain, en décryptant des critères comme la mélodie, le tempo ou encore le texte.

Arrivée en pole position de ce Top, "La Marseillaise" est, d'après les deux scientifiques, difficile à retirer de la tête. Pourquoi ? Le titre se trouve être très facile à chanter, contrairement à l'hymne américain. De plus, en comparaison avec l'hymne canadien, la chanson française est plus variée dans ses mélodies, et permet de moins s'ennuyer. Mais un hymne doit également apporter un côté très solennel. En effet, « l'hymne anglais », confie le docteur de l'université de Londres, « est écrit d'une manière qui n'invite par à chanter à plein poumon ». Et surtout, poursuit-il, il manque un « climax » permettant de rallier les personnes à une cause, chose qui ne semble pas faire défaut à "La Marseillaise".

Mais un récent sondage CSA avait montré que les Français ne connaissaient pas l'hymne national, même s'ils s'y sont attaché à 72%. Hormis le premier couplet, peu connaissent la suite du titre. Mais au moins donc, on sait désormais que la mélodie reste bien en tête !

Ecoutez "La Marseillaise" chantée par Michel Sardou :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter