• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Le "Top Singles" physique s'arrête en France
Info Pure Charts
mercredi 15 février 2012 13:39
68

Le "Top Singles" physique s'arrête en France

C'est officiel : le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) et GFK annoncent l'arrêt de l'édition du classement des ventes de singles physiques en France, qui existait sous ce format depuis novembre 1984. Toutefois, un nouveau classement voit le jour : le Top 200 fusionné, qui combine ventes physiques et digitales.
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
Une page se tourne dans l'Histoire des charts français. Le traditionnel "Top 50", créé en 1984, tire sa révérence. Tout du moins dans sa forme classique, puisque c'est un nouveau classement qui va prendre le relais, plus actuel. Déjà depuis le 4 février 2011, Pure Charts vous proposait en exclusivité web chaque semaine les 100 meilleures ventes de titres téléchargés et de singles physiques combinés. Aujourd'hui, un an plus tard, le SNEP enfonce le clou et décide de ne plus éditer de classement des seules ventes de singles physiques, autrement dit celui du bon vieux CD 2 Titres. Le "Top Singles" fusionné devient ainsi le classement de référence, et se voit élargi en intégrant les 200 meilleures ventes. Ces nouveaux charts seront disponibles en intégralité dès vendredi sur Pure Charts. Vous pourrez toujours consulter l'intégralité des archives du "Top Singles" depuis 1984 sur notre site.


Des singles physiques aux ventes infimes


La décision d'abandonner le "Top Singles" physique est logique, puisque les ventes de CD 2 titres étaient devenues anecdotiques. L'année dernière, elles représentaient en France 2% seulement du total des titres achetés. D'ailleurs, nombreux sont les magasins qui ne vendent plus de CD Singles depuis plusieurs mois. Et pour ceux qui en proposent encore, la taille du rayon diminue un peu plus chaque année. La mort du single physique approche donc à grand pas, puisque cette nouvelle devrait pousser les maisons de disques à ne plus éditer de disques sous ce format.

Déjà aux Etats-Unis, il n'existe plus de "Top Singles" physique depuis 1998 ! Là-bas, on y a intégré les diffusions radio pour en faire un classement appelé "Hot 100". En 2005, les titres téléchargés ont aussi été ajoutés, et en 2007 ce sont les titres écoutés en streaming qui ont été comptabilisés dans ce même top. Au Royaume-Uni, même son de cloche puisque depuis 2005 les charts singles physiques n'existent plus.
Olivier PALUD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 15/02/2012, 13:45
Citer
Invité
le 15/02/2012, 13:47
Citer
Une page se tourne
Invité
le 15/02/2012, 13:49
Citer
Je regrette surtout l'arret des 45 tours et des 33 tours. Les pochettes grands formats avaient de la gueule.

D'ailleurs, aujourd'hui, les vinyles sont devenus de vrais objets de collection.
Hibouya
le 15/02/2012, 13:50
Citer
Je regrette surtout les cd maxi avec remix ! Mais bon je pense que les maxi de grand artiste continueront a la fnac et virgin ! Genre pour madonna , je collectionne les remixes!
joe35
le 15/02/2012, 13:50
Citer
Je regrette surtout l'arret des 45 tours et des 33 tours. Les pochettes grands formats avaient de la gueule.

D'ailleurs, aujourd'hui, les vinyles sont devenus de vrais objets de collection.


Exact ^^
Invité
le 15/02/2012, 13:50
Citer
On peut dire merci lady gaga, sans elle on en serait encore au radio cassette

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Shaxxmojo
le 15/02/2012, 13:51
Citer
STOP avec vos "Gaga queen of pop" ... Madonna est Queen Of Pop ... Gaga doit encore faire ses preuves pour acceder à ce titre !
Invité
le 15/02/2012, 13:52
Citer
Triste a entendre car bientot c'est le cd physique qui finira!

bordel moi je veut pas de telechargement digital, acheter un cd avec sa pochette ect.. c 'est tellemet mieux!
c'est la faute a ceux qui telecharge a force de privilegié le telechargement le cd va finir!
y'aura pluS de pochette d'album dans nos mains, et franchement ça me donnera beaucoup moins envie d'acheter le cd!
Johnny B.
le 15/02/2012, 13:53
Citer
Je regrette surtout l'arret des 45 tours et des 33 tours. Les pochettes grands formats avaient de la gueule.

D'ailleurs, aujourd'hui, les vinyles sont devenus de vrais objets de collection.

Les 33T seront toujours utilisés, plus confidentiellement, mais ils perdureront, au moins auprès d'un certain public allergique au son compressé.
Je ne suis pas surpris de cette décision, mais je pense que le CD physique pourra encore se maintenir.
Shaxxmojo
le 15/02/2012, 13:55
Citer
Je regrette surtout l'arret des 45 tours et des 33 tours. Les pochettes grands formats avaient de la gueule.

D'ailleurs, aujourd'hui, les vinyles sont devenus de vrais objets de collection.

Les 33T seront toujours utilisés, plus confidentiellement, mais ils perdureront, au moins auprès d'un certain public allergique au son compressé.
Je ne suis pas surpris de cette décision, mais je pense que le CD physique pourra encore se maintenir.


Tout à fait d'accord avec toi, encore aujourd'hui le vinyle se vend et c'est une très bonne chose ... cependant je suis moins optimiste pour le CD, j'ai vraiment très peur que cela disparaisse définitivement ... triste époque
Invité
le 15/02/2012, 13:56
Citer
et ben, ce n'est pas trop tôt !
à quand les titres écoutés en streaming ajoutés au top ?
dj*joe
le 15/02/2012, 13:58
Citer
cele fait déjà un longtemps qu'on ne trouve plus de CD Singles à la FNAC et Virgin
de Paris. Quelles exceptions avec Lana del Rey ou Mylène Farmer.
Et quand on voit le classement des CD Singles, ça ne reflète pas la tendance du téléchargement digital.
En Italie , c'est un Top Titres digital qui existe, en Espagne aussi.
Bonne nouvelle que ce Top 200 fusionné.
Invité
le 15/02/2012, 14:00
Citer
Bien j'espere que les single physique continueront a exister car les gens qui sont fans d'un artiste aime avoir les singles. Surtout pour les fans d'artistes à l'étranger dont les singles ou les albums ne paraissent pas en france ni sur itunes...
Invité
le 15/02/2012, 14:04
Citer
Je regrette vraiment le manque de modération sur le site Charts in France....pourtant ils sont toute une équipe....

Complètement d'accord concernant l'arrêt des singles physiques: quel dommage...c'est dingue que els labels ne réalisent pas combien de personnes collectionnent ces objets...et combien certains de ces maxi cd peuvent valoir TRES cher par la suite tellement ils sont rares (je pense à certain maxis de Madonna, Mariah Carey aussi qui a une collection juste hallucinante tellement il existe des versions différentes dans tous les sens!!!!)....bref dommage que les seuls cd singles physiques aujourd'hui soient des CD-R presque faits maison dont il est impossible pour le collectionneur de savoir s'il s'agit d'un "officiel" ou d'un bootleg, ce qui renforce encore plus le marché noir dans l'industrie du disque, car il ne faut pas se leurrer, quand les Cd maxis promos étaient encore fabriqués, ils étaient revendus sur les différents réseaux de ventes par des membres même du label la plupart du temps.... ;)
Invité
le 15/02/2012, 14:04
Citer
Les albums physique sont encore là et c deja ça ;D . Donc si j'ai bien compris les single physique se vende de mois en moins ici donc c pr ça qu'on les compte plus ? explication svp ;)