• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Spotify dépasse les trois millions d'abonnés
Business et économie de la musique
jeudi 09 février 2012 14:02
8

Spotify dépasse les trois millions d'abonnés

Le succès du site suédois se poursuit. Le service d'écoute de musique en streaming a dépassé les trois millions d'abonnés.



Spotify a gagné 500.000 abonnés en moins de deux mois ! Carton plein pour le site de streaming suédois. Il vient de franchir les trois millions d'abonnés alors qu'il n'en rassemblait que 2.5 millions au mois de novembre. Une jolie progression qui n'étonne pas au vu des derniers chiffres du SNEP. Selon le Syndicat national de l'édition phonographique, l'écoute streaming ne cesse de progresser en France. Selon le SNEP, il y a eu une augmentation de 54.4% de l'écoute online sur les neuf premiers mois de l'année. L'abonnement sur Internet progresse lui de 207 % ! Des chiffres comparables au niveau mondial… Spotify en profite donc.

Ken Parks, directeur des contenus de la firme a souligné il y a quelques jours à Londres, lors d'une conférence d'Universal Music Group que c'est la possibilité d'accéder au service sur mobile qui motive essentiellement l'abonnement. Il a également précisé que « les utilisateurs qui partagent ce qu'ils écoutent sur Facebook sont trois fois plus nombreux à s'abonner ». Spotify a, en effet, signé un partenariat avec le Facebook il y a quelques mois.


120 € de dépenses moyenne par an et par utilisateur


Le directeur des contenus a précisé que « la vaste majorité des abonnés à Spotify dépensent 120 dollars ou euros par an, ce qui est deux fois le montant que l'utilisateur moyen dépense sur un service de téléchargement chaque année ».

Mais si le nombre d'abonnés est de 3 millions, le nombre d'utilisateurs est plus de trois important. « Aujourd’hui on a 10 millions d’utilisateurs actifs sur les 12 pays où nous sommes implantés. C'est-à-dire que 10 millions de personnes écoutent au moins un titre par mois. En France, on est encore en développement. Il y a 40 plateformes légales dans le pays donc c’est vrai que l’évolution est plus progressive qu’elle ne l’a été en Suède par exemple. La France est un marché très éclaté, avec des habitudes de consommation bien plus disparates. Il faut qu’on arrive à parler aux gens et qu’on leur donne envie de tester Spotify. », expliquait Annina Svensson, la directrice France de la plateforme de musique au quotidien gratuit "20 minutes".

Pour autant, l'offre n'est toujours pas exhaustive. On ne trouve pas sur la plate-forme le dernier album de Coldplay ou d'Adele par exemple… Spotify tente de convaincre petit à petit les labels d'entrer leur catalogue au site : « On a signé avec 300.000 labels et on insère tous les jours 20.000 titres. Les nouveaux titres et le back catalogue qui sont insérés sont plus importants que ceux, malheureusement, qui choisissent de ne pas être présents sur Spotify. On espère que ces labels là reviendront, on essaye de leur prouver qu’il y a un avantage à être sur Spotify..., » soulignait Annina Svensson dans la même interview.
Steven BELLERY
Ajoutez un commentaire
Hakunamatata
le 09/02/2012, 14:14
Citer
J'en fais parti :)
Très bon système
Hakunamatata
le 09/02/2012, 14:16
Citer
ET pour info les derniers albums d'Adele et Coldplay figurent bien au catalogue maintenant
Invité
le 09/02/2012, 14:17
Citer
c'est quoi le principe de ce site ?
Invité
le 09/02/2012, 15:48
Citer
Et pas de Spotify au Brésil, c'est dommage
Hakunamatata
le 09/02/2012, 18:29
Citer
c'est quoi le principe de ce site ?


C'est comme Deezer, tu payes 10 euros par mois et t'as accès des millions de chansons sur ordi ou smartphone
Invité
le 09/02/2012, 18:44
Citer
perso j'ai deezer premium et c'est mieux :)
Invité
le 04/03/2012, 16:33
Citer
Il y a plus de contenus sur Deezer et puis en plus ils ont une application iPad eux...
Autant rester sur Deezer ;)
Invité
le 03/09/2012, 17:37
Citer
Spotify c de la bombbbbbbbbeeeee, cest tellement mieux fait que deezer, le service est tellement simple et fonctionnelle, la creation de playist si facile et on decouvre tllmt de sons similaires

Ajoutez un commentaire