Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Quels sont les chanteurs français qui ont gagné le plus en 2011 ?
Business et économie de la musique
mercredi 25 janvier 2012 12:59
171

Quels sont les chanteurs français qui ont gagné le plus en 2011 ?

Le magazine "Challenges" publie chaque année son classement des artistes français qui ont gagné le plus d'argent. Sans surprise, David Guetta est le grand vainqueur. Suivent Eddy Michell, Jean-Louis Aubert et Mylène Farmer.
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
C'est le Français qui exporte le mieux sa musique à l'étranger. Sans surprise, le DJ David Guetta est l'artiste français qui a gagné le plus d'argent cette année. Avec des revenus estimés à 3.2 millions d'euros en 2011, il prend la tête du palmarès annuel du magazine "Challenges". Un titre de Roi qui s'explique par le succès de son dernier album "Nothing But The Beat" vendu à 260.000 exemplaires en France. "One Love" son précédent album est toujours dans le Top 50… Et surtout, il vend beaucoup à l'international : il a écoulé 3.5 millions d'albums en 2011 à l'étranger. Outre son succès dans les bacs, David Guetta se produit beaucoup en concert… « Ses revenus sur le marché français ne représentent qu’un tiers de ses revenus globaux. Ce qui fait de lui l’une des PME les plus exportatrices de l’économie française, et une locomotive pour la balance commerciale dans le domaine culturel. Seul hic, il s’est installé à Londres à la fin de l’année dernière, d’où il pilote désormais un agenda plus chargé que celui d’un chef d’Etat., » précise par ailleurs le magazine économique.

On retrouve ensuite dans ce classement de "Challenges" et du cabinet de conseil "Weave" des valeurs sûres de la chanson française. Eddy Mitchell - qui a fait ses adieux à la scène cette année - est second avec des revenus estimés à 3 millions d'euros en 2011. Son dernier disque "Come Back" s'est plutôt bien vendu (140.000 exemplaires) et avec plus de cent dates et plusieurs festivals, Eddy Mitchell a fait le plein. « A 69 ans, l’interprète a encaissé des revenus de merchandising et de son fonds de catalogue » grâce à une tournée qu'il a présenté comme la dernière de sa carrière, explique "Challenges".

Troisième : un ex-Téléphone. Jean-Louis Aubert a encaissé 2.71 millions d'euros. Son disque "Roc-Eclair" a été un véritable succès (310.000 exemplaires vendus), couronné par le prix de l'album RTL de l'année 2011. « Il a écumé les salles françaises lors de son Roc Éclair Tour, avec, au mois de novembre, un concert à Bercy, retransmis en simultané dans une cinquantaine de salles de cinéma et auditoriums de France. », résume le magazine économique.

Mylène Farmer est toujours et encore présente dans ce classement. Elle est quatrième avec un revenu estimé à 2.66 millions d'euros. Les fans se sont rués sur son dernier album "Bleu Noir" (420.000 exemplaires vendus) et sur son second best-of écoulé à 130.000 exemplaires en trois mois. « Contrôlant seule la totalité de ses publications, cette productrice intransigeante a dessiné elle-même la pochette de son dernier disque, » souligne également "Challenges".

Autre poids lourd : Johnny Hallyday. Même si "Jamais seul", son dernier album s'est moins vendu qu'à l'accoutumée, il empoche tout de même un chèque de 2.6 millions d'euros en 2011. « Hallyday signe une année 2011 en demi-teinte. La collaboration avec M a fait long feu, et l’album Jamais seul, sorti en mars, n’a pas atteint les 200 000 exemplaires. De quoi donner des sueurs froides à Warner, qui attend encore un dernier album du rocker, et aux organisateurs de sa tournée 2012, qui lui ont déjà versé une avance confortable., » explique Challenges.

Nolwenn Leroy fait une entrée fracassante dans le classement : elle est sixième avec des revenus estimés à 2.5 millions d'euros. C'est l'artiste française qui a vendu le plus d'albums en 2011 avec plus de 570.000 exemplaires écoulés de son disque de reprises "Bretonne". Certes, la chanteuse gagne moins d'argent car ce sont des reprises mais sa tournée à guichets fermés lui assure de confortables entrées d'argent. "Challenges" ajoute que « la gagnante de la Star Academy 2 s’est imposée en 2011 comme une grande chanteuse populaire, qui séduit aussi bien avec ses chansons que dans ses concerts. Un statut confirmé par son apparition dans des publicités pour Pantene et Nintendo. L’album Bretonne, lancé en 2010, s’est écoulé à plus de 550 000 exemplaires, et va connaître une carrière en Allemagne et aux États-Unis ».

Charles Aznavour est septième. Il a gagné 2.2 millions d'euros en 2011 grâce aux 55.000 exemplaires vendus de "Aznavour Toujours" mais surtout « en vendant des billets à plus de 200 euros lors des dix-sept dates à L’Olympia et des trente concerts en province ». Roberto Alagna termine l'année avec 1.6 million d'euros de revenus. Il fait une entrée surprise à la 8ème place du classement. « Le ténor français est en train de s’inviter dans le monde de la variété en empruntant aux répertoires latinos et à l’opérette », explique "Challenges". Christophe Maé - et ses 1.6 million d'euros de revenus - est neuvième. Ben l'Oncle Soul clôt le top 10 avec 1.6 million d'euros de revenus également.


Le classement des artistes français qui ont gagné le plus d'argent en 2011


1 - David Guetta : 3.2 millions d'euros.
2 - Eddy Mitchell : 3 millions d'euros.
3 - Jean-Louis Aubert : 2.71 millions d'euros.
4 - Mylène Farmer : 2.66 millions d'euros.
5 - Johnny Hallyday : 2.6 millions d'euros.
6 - Nolwenn Leroy : 2.5 millions d'euros.
7 - Charles Aznavour : 2.2 millions d'euros.
8 - Roberto Alagna : 1.6 millions d'euros.
9 - Christophe Maé : 1.6 millions d'euros.
10 - Ben l'Oncle Soul : 1.6 millions d'euros.
Steven BELLERY
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist