• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
Dossier spécial
vendredi 06 janvier 2012 18:16
76

Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Nombreux sont les artistes qui succombent à la tentation de la publicité TV. Les publicitaires se servent de leur notoriété pour faire la promotion de leurs produits, et l'artiste touche de son côté un joli chèque. Dernière en date à être passée par la case pub : Nolwenn Leroy. La chanteuse devient l'une des ambassadrices de la marque de shampoing Pantene. Tour d'horizon de ces publicités nationales et internationales, plus ou moins réussies.
Publicité Optic 2000 avec Johnny Hallyday. - Crédits photo : DR
En France, publicités et célébrités forment un tandem qui existe depuis les années 50. Pourtant, d'après Michel Hébert (président de l'agence de publicité Jump France la Compagnie Métis), c'est surtout dans les années 90 que les personnalités se sont décomplexées et ont commencé à associer leur image à des réclames. Gérard Depardieu en a été le chef de file. Auparavant, les célébrités ne participaient aux publicités qu'au moment d'un creux dans leur carrière. Mais l'acteur a changé la donne en signant un contrat de 5 millions de francs pour la marque "'Barilla", alors qu'il était en pleine gloire avec "Cyrano de Bergerac". Un chiffre record pour l'époque.

Aujourd'hui, l'une des réussites les plus notables est celle de Johnny Hallyday, pour la marque "Optic 2000". Grâce aux différentes publicités, et au mythique slogan chanté - crié - par le Taulier, l'opticien aurait sensiblement augmenté ses recettes. En effet, dès la première campagne, "Optic 2000" est passé numéro un de son secteur en termes de notoriété… Selon "Le Figaro", l'enseigne aurait déboursé jusqu'à 8 millions d'euros pour faire passer 800 fois la publicité ! Prochainement, c'est M. Pokora qui débarquera à la télévision dans un publicité pour l'opticien (oui encore !) Atol, succédant à Antoine et Adriana Karembeu. Des photos ont d'ailleurs été dévoilées aujourd'hui sur Facebook.
Vous l'aurez compris, les chanteurs et chanteuses se succèdent sur le petit écran : Nolwenn Leroy, Liane Foly ou encore Yannick Noah. Dernièrement, Amel Bent, qui a sorti en novembre dernier son opus "Délit mineur", est devenue l'ambassadrice de la gamme de produits diététiques Weight Watchers. Après avoir suivi le régime américain et perdu quelques kilos, elle constitue un bon outil de promotion témoignant de l'efficacité du produit.


Les chanteurs français dans les pubs TV


Visionnez Johnny Hallyday dans la publicité "Optic 2000" :



Aujourd'hui, Nolwenn Leroy surfe sur la vague de son succès breton et fait aujourd'hui de la publicité pour les shampoings "Pantenne", après avoir fait la promotion de la console de jeux "Nintendo".

Visionnez la publicité avec Nolwenn Leroy pour "Pantene" :


Hélène Segara aussi a fait onduler ses cheveux, mais pour l'allemand "Schwarzkopf". Idéal, selon elle, pour lutter contre les cheveux blancs...

Visionnez la publicité avec Hélène Segara pour "Schwarzkopf" :



Nana Mouskouri avait, semble-t-il, des mauvaises odeurs dans son salon. La voilà rassurée avec les parfums d'intérieur "Wizard" et sa chanson spécialement écrite.

Visionnez la publicité de Nana Mouskouri pour "Wizard" :



En 1982, Mylène Farmer remplace au pied levé une actrice dans une publicité pour la "Française des Jeux" avant même d'avoir enregistré son premier single "Maman a tort". Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit de la jeune fille qui se lève pour mesurer les biceps du costaud.

Visionnez la publicité Mylène Farmer pour le "Loto" :



Yannick Noah est l'un des chanteurs que l'on retrouve souvent ces dernières années dans les publicités. Il reste en 2011 la personnalité préférée des Français ; un élément qui joue beaucoup sur sa présence dans les réclames. De plus, en 2006, le magazine "Stratégies" avait mis en évidence un sondage effectué par GlamCom. Yannick Noah faisait partie des meilleurs ambassadeurs de marques, aux côtés de Zinedine Zidane ou de ­Monica Bellucci.

Visionnez la publicité avec Yannick Noah pour "France Explorer" :



Gainsbourg a marqué la chanson française, mais a aussi joué un rôle dans la publicité des années 80. Entre 1976 et 1988, il a collaboré pour 25 marques différentes. Pour la plupart, il en a été le réalisateur et parfois l'acteur. Pour la publicité "Konica", il a été à la fois réalisateur et acteur...

Visionnez la publicité avec Serge Gainsbourg pour "Konica" :



D'autres publicités sont restées dans nos mémoires et nous font aujourd'hui sourire, à l'instar de celle pour le jambon "Madrange" avec une Liane Foly jonglant entre la composition et la dégustation de charcuterie. « La magie du blanc » du dentifrice "Email Diamant" avec Arielle Dombasle est aussi particulièrement savoureuse...

Visionnez la publicité avec Liane Foly pour le jambon"Madrange" :


Visionnez la publicité avec Arielle Dombasle pour le dentifrice "Email Diamant" :


Visionnez la publicité avec Vanessa Paradis pour "Chanel" :



Les chanteurs internationaux dans la publicité


Côté international, là encore les chanteurs sont nombreux à participer à des publicités : Robbie Williams, Beyoncé ou encore Britney Spears. On les retrouve faire la promotion de la marque de cola "Pepsi", qui veut attirer l'attention d'un public jeune. D'après des sondages effectuées par le leader mondial des cosmétiques "L'Oréal", la chanteuse de "4" fait également partie des artistes qui font particulièrement vendre. Côté mode, Madonna est devenue l'égérie de la marque "H&M", une collaboration fructueuse qui a permis de faire décoller la marque aux Etats-Unis.

Visionnez la publicité avec Britney Spears, Beyoncé, Pink, Enrique Iglesias pour "Pepsi" :


Visionnez la publicité avec Robbbie Williams pour "Pepsi" :



Madonna a, d'après Michel Hébert « vraiment fait décoller la marque aux Etats-Unis », en participant aux pubs pour "H&M". « La marque avait de très bons produits que Madonna a su magnifier ».

Visionnez la publicité avec Madonna pour H&M :
Sarah MERLO
Ajoutez un commentaire
Invité
le 06/01/2012, 18:18
Citer
pa autre choz de mieu a metre que c vieu truc?
Invité
le 06/01/2012, 18:23
Citer
et la pub de gaga pour sa ligne de vêtement façon roti de porc ? elle est toujours pas sortie ?
Invité
le 06/01/2012, 18:26
Citer
et la pub de gaga pour sa ligne de vêtement façon roti de porc ? elle est toujours pas sortie ?


Je trouve se commentaire rempli d'intelligence et de perspicacité -_-'. Gaga a porté cette robe afin de lutter contre le port de fourrure, car porter de la viande revient à tuer un animal rien que pour des vêtements.
Invité
le 06/01/2012, 18:29
Citer
Je ne savais pas que Mylène Farmer avait joué dans la pub Loto, elle est vraiment mimi <3
Johnny B.
le 06/01/2012, 18:30
Citer
Elle a aussi tourné dans une pub pour une lessive et une autre pour une banque. Les vidéos sont trouvables sur youtube.
Invité
le 06/01/2012, 18:40
Citer
Et Hélène Ségara pour Schwarzkopf, vous l'oubliez ?
Invité
le 06/01/2012, 18:45
Citer
Elsa a fait de la pub' aussi....
Invité
le 06/01/2012, 18:46
Citer
Manquent aussi Dalida et Nana Mouskouri pour Wizard, Chantal Goya dans la pup "Pschitt" ou michael Jackson et les Spice Girls pour Pepsi
Mais ce ne sont que quelques exemple parmi de très gros oublis
Pure Charts
le 06/01/2012, 18:53
Citer
Merci pour vos idées sur Hélène Segara et Nana Mouskouri ! C'est ajouté !
Invité
le 06/01/2012, 18:59
Citer
Merci pour vos idées sur Hélène Segara et Nana Mouskouri ! C'est ajouté !

Merci beaucoup pour Hélène !
Invité
le 06/01/2012, 19:00
Citer
la pub de chanel avec vanessa est juste mémorable!
Invité
le 06/01/2012, 19:04
Citer
Concernant les chanteurs, leur contrat avec le label stipule bien qu'ils ont obligation de
figurer dans une publicité. Donc, ils n'ont pas tellement le choix non plus.
Invité
le 06/01/2012, 19:21
Citer
Je trouve que certaine pub sont plus ridicules que d'autres. Liane Foly qui fait de la pub pour du jambon c'est la honte. Vanessa Paradis pour Chanel, c'est quand même autre chose.
Invité
le 06/01/2012, 19:38
Citer
Concernant les chanteurs, leur contrat avec le label stipule bien qu'ils ont obligation de
figurer dans une publicité. Donc, ils n'ont pas tellement le choix non plus.
Exact ;)
cocotte
le 06/01/2012, 19:51
Citer
Et Elsa Lunghini c'est de la merde..?? Pourquoi ne pas la citer ?? Elle aussi a fait de la pub, c'etait pour des yaourts Danone, senja je crois...

Ajoutez un commentaire