• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Quel est le meilleur site légal pour télécharger de la musique ?
Business et économie de la musique
mardi 03 janvier 2012 15:22
38

Quel est le meilleur site légal pour télécharger de la musique ?

Nos confrères de "UFC Que Choisir" ont passé à la moulinette les plates-formes légales de téléchargement de musique. Idées reçues, mauvaises surprises, le magazine a levé quelques lièvres.
iTunes reste la première plateforme de téléchargement. Mais est-elle la meilleure ? - Crédit photo : DR
Quand on est novice ou qu'on télécharge rarement de la musique, on se demande parfois vers quelle plate-forme légale se diriger ? Par réflexe, on a tendance à aller vers iTunes qui est la plus connue. Et pourtant, ce n'est pas forcément le bon choix. Selon une enquête du magazine "UFC Que Choisir" parue il y a quelques jours, la plateforme d'Apple « n’est […] ni le service le moins cher, ni celui avec la meilleure qualité sonore », écrit Morgan Bourven, le journaliste qui a mené le comparatif.

Pour mettre sur le banc les sites légaux de téléchargement, le magazine a travaillé de manière assez simple : « Nous avons procédé à deux vagues de téléchargements. La première pour acheter le Top 10 des ventes albums au 20 novembre et la seconde pour télécharger dix chansons parmi les plus célèbres de l’histoire ». Premier enseignement relevé : « Seuls iTunes, Zune et MusicMe nécessitent le téléchargement d'un logiciel ». Deuxième plutôt positif : « Il ne faut jamais plus de quelques minutes pour y rechercher un morceau, s’inscrire, payer et télécharger le titre » lit-on dans l'enquête.


Les plates-formes sont-elles exhaustives sur ce comparatif ?


« iTunes n'est pas forcément la meilleure plateforme. »
« Si le nombre de titres disponibles varie selon les services de 6 à 20 millions, aucun ne souffre de manque criant : les dix albums du Top ont pu être téléchargés partout, sauf sur Orange (huit albums disponibles), Zune et MusicMe (neuf albums). Notre sélection de dix titres était également à chaque fois disponible. Sur Zune, néanmoins, impossible de télécharger "Respect" d’Aretha Franklin sans acheter un album complet. Une manière d’inciter à consommer plus ? » s'interroge Morgan Bourven dans son enquête.

Quelques surprises apparaissent. La première : iTunes n'est pas forcément la meilleure plateforme. « Il n’est […] ni le service le moins cher, ni celui avec la meilleure qualité sonore. Mais sa notoriété lui permet d’assurer de jolies exclusivités pour attirer les clients. Les albums des Beatles ne sont disponibles nulle part ailleurs, d’autres y sortent en avant-première, certains artistes y proposent même des titres inédits. Par exemple, le dernier album d’Hélène Grimaud, "Mozart", contient onze titres sur iTunes, neuf sur Amazon et dix sur les autres sites… pour un prix identique de 9,99€ » écrit le journaliste.


Le prix


Quelles sont les plates-formes les moins chères ? « Les prix pratiqués sont souvent similaires » lit-on. Mais la facture globale du test varie tout de même. On apprend ainsi qu'au final c'est 7digital qui est le plus avantageux avec une facture à 92.42 €. Le plus cher ? La Fnac. Prix total à 105.9 €, soit 13.48 € de plus tout de même.


La qualité


L'UFC s'est aussi penché sur la qualité sonore des morceaux. « La plupart des sites propose des fichiers musicaux "compressés" (MP3, WMA ou AAC). Cela veut dire que pour réduire leur taille, certaines données audio du morceau sont supprimées », rappelle l'UFC. L'enquête a démontré que certains sites proposaient des morceaux de mauvaise qualité : « certains albums sont vendus en 256 voire en 192 kbps : plus destructive, cette compression s’entend plus facilement. Il est conseillé d’éviter ce type de fichiers, surtout à 1 euro le morceau ». La qualité se paie. Seuls Qobuz et MusicMe proposent de la qualité CD. Mais « 30% plus cher qu’un mp3 », écrit l'UFC.


Et vous, quel site / quelle plateforme utilisez-vous personnellement ?
Steven BELLERY
Ajoutez un commentaire
Invité
le 03/01/2012, 15:33
Citer
Moralité : un tour sur le site http://www.hubluc.com est incontournable avant de télécharger des chansons ou des albums !
Invité
le 03/01/2012, 15:35
Citer
quel est le meilleur format pour une très bonne qualité de son ?
Invité
le 03/01/2012, 15:46
Citer
Le wav, le aiff (tous deux très volumineux), le wma lossless (utilisé par musicme sur certains albums).
Le Flac est le plus usité : un peu moins lourd (mais bien plus qu'un mp3), mais sans autour perte de données.
Mais attention, le format ne fait pas la qualité : sur Starzik, y'a beaucoup de flac encodés à partir de mp3 en 192kbps...
Invité
le 03/01/2012, 15:52
Citer
Le wav, le aiff (tous deux très volumineux), le wma lossless (utilisé par musicme sur certains albums).
Le Flac est le plus usité : un peu moins lourd (mais bien plus qu'un mp3), mais sans autour perte de données.
Mais attention, le format ne fait pas la qualité : sur Starzik, y'a beaucoup de flac encodés à partir de mp3 en 192kbps...


merci :)
Invité
le 03/01/2012, 15:52
Citer
quel est le meilleur format pour une très bonne qualité de son ?


Les formats sans perte comme FLAC, WAV, etc.

Il y a toujours des pertes avec MP3, AAC, etc, mais à 320 kbps elles sont si faibles que c'est pratiquement parfait.
Invité
le 03/01/2012, 15:52
Citer
MOI C'EST amazon C'EST MOINS le moins CHER
Invité
le 03/01/2012, 15:54
Citer
quel est le meilleur format pour une très bonne qualité de son ?


Personnellement j'ai trouvé que la meilleure qualité audio que j'ai entendu était avec les musiques au format AAC, c'était entre 256 et 320 kbps !! Mais la différence avec du mp3 n'est pas non plus immense, il faut avoir une bonne oreille musicale et à un moment donné on ne perçoit même plus la différence si le fichier audio mp3 a une qualité suffisamment bonne.
Invité
le 03/01/2012, 15:56
Citer
MOI C'EST amazon C'EST MOINS le moins CHER


Le moins cher c'est 7digital...
Invité
le 03/01/2012, 16:02
Citer
amazon, simple rapide et sans fioriture
Misfits
le 03/01/2012, 16:02
Citer
MOI C'EST amazon C'EST MOINS le moins CHER


Le moins cher c'est 7digital...

Le moins cher et le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est clairement Amazon mp3.
Invité
le 03/01/2012, 16:03
Citer
Généralement par réflex je vais sur Virgin. Je n'aime pas Itunes, pas assez ergonomique. Je n'utilise Itunes que pour des titres introuvables ailleurs, ou moins chers.
Invité
le 03/01/2012, 16:10
Citer
Virginmega.fr est un bon site pour télécharger légalement :)
Invité
le 03/01/2012, 16:12
Citer
J'ai tenté une fois sur virgin : j'ai été prélevé en double. Ca refroidit. Même si j'ai obtenu le remboursement par chèque 2 mois après. Ce n'est évidemment pas la valeur qui a posé problème, mais le manque de confiance dans le site, la complexité pour récupérer le fichier, et la surprise de n'avoir aucune info associée.

Du coup, je me contente depuis Deezer et musicme.

Pour les habitués : pour l'achat d'un single ou d'un titre, est-ce qu'on fournit maintenant un visuel et les crédits ? (autrement dit une "pochette" virtuelle)
Invité
le 03/01/2012, 16:22
Citer
Amazon également pour ma part, j'ai toujours trouvé leurs prix intéressants :)
Invité
le 03/01/2012, 16:48
Citer