Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > El Gusto au Grand Rex à Paris pour deux concerts
Cinéma
mercredi 04 janvier 2012 11:01
0

El Gusto au Grand Rex à Paris pour deux concerts

El Gusto, l'orchestre de musique chaâbi, sera au Grand Rex à Paris les 9 et 10 janvier prochain. Ces deux représentations exceptionnelles assureront ainsi la promotion du film documentaire réalisé par Safinez Bousbia, montrant les retrouvailles de cet orchestre après cinquante ans de séparation.
Crédits photo : DR
A l'occasion de la sortie du film "El Gusto" le 11 janvier prochain dans les salles obscures, l'orchestre du même nom se produira les 9 et 10 janvier prochain dans la capitale française, au Grand Rex. Cet orchestre regroupe deux écoles de musique : une première dotée de sonorités chaâbi des années 40-50, et une seconde tournée vers celle de la scène ''underground'' d'Alger. Ces deux concerts seront l'occasion d'apprécier le son d'instruments comme le banjo, la mandoline ou encore la derbouka et de refaire vivre la musique inventée par El Anka, dans le milieu des années 20, dans la ville d'Alger. L'orchestre sortira également son deuxième album le 9 janvier et vous pourrez compter sur la parution d'un livre en févier prochain.

Réalisé par Safinez Bousbia, une irlando-algérienne, le film-documentaire permet de mettre en évidence le côté fédérateur de la musique. La réalisatrice a lancé le projet en 2003, rencontrant par hasard « Monsieur Ferkioui » qui lui a parlé avec nostalgie d'une classe de musique fondée dans les années 40. Safinez est ainsi partie à la recherche des musiciens, parvenant à réunir 42 d'entre eux. Des retrouvailles après une séparation d'une cinquantaine d'années due à la guerre et ses bouleversements, pleines d'émotion, faisant de nouveau naître cet amour pour la musique et le plaisir de la partager ensemble. Pour ce film, Safinez s'est entourée d'une monteuse de renom : Françoise Bonnot. Cette dernière a travaillé pour des films de Roman Polanski ou encore de Julie Taymor ("Frida").

Après les retrouvailles, le projet a ensuite pris de l'ampleur et a poussé l'orchestre à tenter l'expérience scénique dans plusieurs villes à commencer par Alger puis Paris, Marseille ou encore Berlin. Aujourd'hui, l'orchestre est souvent comparé au Buena Vista Social Club.
Sarah MERLO
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel du film "El Gusto".
Pour en savoir plus sur l'orchestre El gusto, visitez leur site officiel.
Ajoutez un commentaire

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP