Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Quels sont les flops musicaux de l'année 2011 ?
Dossier spécial
mercredi 21 décembre 2011 19:07
311

Quels sont les flops musicaux de l'année 2011 ?

Après les Tops, place maintenant aux flops de l'année musicale. Quels sont les artistes qui se sont planté ? Notez que les chiffres de ventes indiqués dans cet article ne prennent pas en compte les deux semaines restantes de l'année. Pour la plupart, ça ne changera pas grand-chose malheureusement...



Les Flops


Après les Tops, il y a les déceptions, les retours ratés, les albums flingués par un mauvais choix de single, les disques mauvais tout court… Un bel ensemble appelé "flops".

Et on débute cette longue série de flops par un chien. Un bichon même. Mal toiletté. Julien Doré n'a pas fait d'étincelles pour son retour. Son disque "Bichon" s'est vendu à près de 60.000 exemplaires. Une tendance qui se confirme pour les ex-stars de la télé-réalité qui ont toutes connu une année difficile. Excepté Nolwenn Leroy, tous se plantent. Christophe Willem aurait dû trouver un nom plus compliqué à son disque "Prismophonic", mais a tout de même trouvé 34.000 fans de sa musique. Histoire de talent gâché aussi pour Amel Bent prise en flagrant délit de four. Son "Délit mineur" (au très mauvais choix de single, il aurait fallu choisir "Délit" comme premier titre) dépasse péniblement les 10.000 exemplaires écoulés. Luce s'est pris non pas une phalange mais une bonne main en pleine figure. Son "Première phalange" sera peut-être le dernier puisqu'il s'est vendu 15.000 fois. Ycare, enfin, est resté dans l'ombre : "Lumière noire" se vend à 3926 exemplaires. Dans un autre style, Sinclair et André Manoukian ne profitent pas de leur passage dans le jury de "Nouvelle Star". Sinclair n'a vendu que 3189 albums précisément. Et Dédé a vendu moins de 50 disques la semaine de sortie de "Melanchology", probablement ceux qu'il a offerts à sa famille.

Les comédies musicales sont à la peine. Il faut dire que les chansons de "Dracula" et d' "Adam et Eve" sont certes comiques mais elles n'ont rien de musicales. Pour "Dracula", moins de 30.000 acheteurs. Pour "Adam et Eve", moins de 12.000, mais précisons que le spectacle ne commence qu'à la fin du mois prochain.

Autre déception, Claire Keim qui ne réussit pas son entrée dans la chanson. Son premier album "Où il pleuvra" n'a séduit que 23.000 personnes. Guère plus pour Avril Lavigne avec "Goodbye Lullaby" (26.000) auquel les Français ont vite dit au revoir. Hélène Ségara n'aura pas eu l'occasion de se promener "Parmi la foule". 22.500 ventes seulement pour l'ancienne Esmeralda. Corneille a siffloté pour rien, son disque "Les inséparables" trouve 21.000 acquéreurs. Le public n'aura pas fait de fleurs à Maurane : "Fais-moi une fleur" ne s'est même pas vendu à 20.000 exemplaires. Joeystarr (toutattaché maintenant) gagne mieux sa vie grâce au cinéma aujourd'hui. Son "Egomaniac" n'a pas cassé la baraque : 19.131 ventes.

Ils ont tous les deux rempli Bercy l'année dernière. Mais l'hiver est rude pour Michael Bublé (16.600) et Justin Bieber (17.143) avec leurs disques de Noël. Preuve que les Français n'adhèrent pas à ce concept très américain. Björk et son album concept "Biophilia" (15.113) n'a pas convaincu non plus.
Sous les 15.000 exemplaires, ça commence vraiment à faire mal. La Belge Axelle Red n'a fait battre que 13.801 fois son "Cœur comme le mien". Elisa Tovati - malgré son tube estival - ne fait rien de son "Syndrome de Peter Pan" (13.112). Promo énorme et bide retentissant pour Lulu Gainsbourg : son disque hommage "From Gainsbourg to Lulu" (moins de 12.000 ventes) lui rapporte moins que les droits Sacem qu'il touche pour une diffusion d'une chanson de son père sur "Nostalgie". INNA Modja et sa mauvaise "Love Revolution" n'a pas causé de manifestation de joie place de la Bastille. Dave n'a définitivement plus d'incroyable talent : "Blue-Eyed Soul !" s'écoule à moins de 10.000 unités.

Sous les 10.000 ventes, on retrouve Anggun qui représentera la France à l'Eurovision, probablement toujours coincée au Sahara où elle attend qu'il neige... 6180 ventes uniquement avec "Echos". Milow a perdu le nord malgré un "You And Me" bien diffusé : "North And South" vendu à moins de 6000 exemplaires. Michael Jackson n'est pas si "Immortal" que cela (5735). Le décolleté plongeant de Lorie à l'élection de Miss France 2012 n'a rien changé. "Regarde-moi" est probablement le plus gros flop de l'année avec à peine 5000 albums vendus. Pour le coup, elle a vite quitté le Top...

Jason Derülo a compromis son futur en France ("Future History", 4354 ventes). Emilie Simon n'a pas la tête de Frankenstein et pourtant elle fait fuir ("Franky Knight", 4059). Etre une "fille de" ne suffit pas : Aurélie Cabrel n'aurait pas dû. "Oserais-je" n'a pas dépassé les 1000 ventes. Idem pour Stanislas qui n'a pas de quoi se payer un tour de manège avec les ventes de "Top Hat" qui sont loin d'être au Top : 401 ventes...



A lire également : quels sont les Tops de l'année ? Cliquez ici.


la Rédaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 21/12/2011, 19:08
Citer
Invité
le 21/12/2011, 19:10
Citer
anggun et lorie les plus gros flops de l'année !!
Invité
le 21/12/2011, 19:10
Citer
Comment peut-on parler de flops pour des artistes qui ont fait très peu de promo et dont on n'a même pas entendu un single ?

On peut parler de flop pour des artistes internationaux comme Rihanna qui sont outrageusement mis en avant par les médias et dont les ventes sont bien faibles ?
Invité
le 21/12/2011, 19:14
Citer
R.I.P anggun

R.I.P lorie
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist