Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts UK > Tops UK : nouveaux records historiques pour Rihanna
Charts UK
lundi 28 novembre 2011 15:03
149

Tops UK : nouveaux records historiques pour Rihanna

On pourrait presque ne parler que d'elle cette semaine. Star internationale, Rihanna est particulièrement appréciée outre-Manche où elle a notamment passé dix semaines en pole position avec "Umbrella" et est devenue cette année la première artiste féminine de l'histoire à décrocher au moins un numéro un cinq années de suite. Et cette semaine, son palmarès s'enrichit à nouveau.


Grâce à un passage sur le plateau de "The X Factor", "We Found Love" de Rihanna se maintient en pole position des ventes de titres pour la troisième semaine consécutive et la sixième au total. Le titre devient ainsi le plus long numéro un anglais depuis "Bleeding Love" de Leona Lewis, qui avait passé sept semaines en tête des ventes fin 2007. Rihanna se paie le luxe de devancer Olly Murs, qui dominait pourtant les ventes tout au long de la semaine avec "Dance With Me Tonight", mais qui a succombé à la chanteuse en fin de semaine, son single ne séduisant "que" 74.474 acheteurs, contre 79.804 pour "We Found Love". Ce dernier pointe désormais à 680.935 ventes en huit semaines à peine.

L'invasion de Rihanna se ressent dans le reste du classement. Son duo avec Drake sur "Take Care" grimpe de trois étages en deuxième semaine et se retrouve neuvième avec 29.814 ventes, soit 8% de hausse sur une semaine, tandis que deux extraits de l'album "Talk That Talk" débarquent dans le top 40, à commencer par la plage principale "Talk That Talk". Assistée de Jay-Z sur le titre, Rihanna entre 25ème avec 12.397 ventes, tandis que le prochain single "You Da One" arrive en 39ème position avec 9.392 ventes au compteur.


Un doublé single/album historique


Mais les exploits de Rihanna ne sont rien sans un coup d'oeil au classement albums. "Talk That Talk", son sixième album studio, entre directement numéro un avec 163.818 exemplaires écoulés, alors que son prédécesseur "Loud" s'était contenté de la deuxième place il y a 53 semaines avec 91.915 ventes au compteur. Rihanna devient ainsi la première artiste féminine de l'histoire à décrocher deux numéros un albums différents sur une année calendaire, "Loud" étant grimpé en pole position en janvier 2011.

Mieux, en s'offrant le doublé avec "We Found Love" et "Talk That Talk", elle devient aussi la première artiste féminine à réaliser deux doublés single/album avec deux singles et deux albums différents en une année calendaire. En effet, en janvier dernier, alors que "Loud" s'offrait la pole position des charts singles, "What's My Name" se classait numéro un des ventes de singles. On n'avait pas vu un tel exploit depuis 1972 avec Marc Bolan et T-Rex, qui y étaient parvenus tous les deux en l'espace de trois mois.


"The X Factor" fait beaucoup de vagues


Dans le reste du classement singles, derrière Olly Murs, deux autres artistes liés à la franchise "The X Factor" font des vagues dans le top 10 : Kelly Rowland, jurée de cette session 2011, débarque sixième avec "Down For Whatever", qui a séduit 42.413 acheteurs tandis que Rebecca Ferguson, finaliste malheureuse l'an dernier, entre dixième avec "Nothing's Real But Love", écoulé à 29.263 exemplaires. Ni l'une ni l'autre ne font mieux que le DJ Avicii, qui entre directement quatrième avec "Levels" (48.432 ventes), titre qui a été samplé sur "Good Feeling" de Flo Rida qui trône en... troisième position, avec 53.729 ventes au compteur.

On parle toujours du "X Factor" en 23ème position avec la première apparition du groupe En Vogue dans le top 40 depuis "Riddle" en 2000 avec le retour de "Don't Let Go". Le titre a été interprété par le girls band Little Mix toujours en compétition dans le télé-crochet britannique. "Don't Let Go" a été téléchargé 13.579 fois. Côté albums aussi, "The X Factor" fait des vagues puisque derrière Rihanna, le boys band One Direction, arrivé troisième du télé-crochet l'an dernier, entre deuxième avec "Up All Night", qui a séduit 138.632 acheteurs.

Derrière ce duo de tête, Michael Bublé rétrograde de deux étages avec "Christmas", malgré une hausse des ventes de 35% à 115.445 exemplaires. Il devance Westlife, dont le best of n'a pas souffert du flop du single inédit "Lighthouse". "Greatest Hits" a en effet séduit 96.474 acheteurs en première semaine et devance largement Kate Bush, qui entre cinquième avec "50 Words for Snow", écoulé à 49.812 exemplaires. Adele, elle, recule d'un étage et se classe neuvième avec "21" (41.429 ventes, +27%) tandis que les Saturdays débarquent à peine en 23ème position avec "On Your Radar", qui a séduit 18.044 acheteurs.
Charles DECANT
Ajoutez un commentaire
Invité
le 28/11/2011, 15:09
Citer
bien joué riri, TTT = meilleur album de l'année, WFL = meilleur single de l'année, rihanna = queen of pop
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist