Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flop > Le gros flop de la carte musique : 50.000 ventes
Flop
vendredi 25 novembre 2011 09:56
10

Le gros flop de la carte musique : 50.000 ventes

Elle avait été lancée en grande pompe en octobre 2010. Un an après, Frédéric Mitterrand a dressé le (catastrophique) bilan de la carte musique. Le constat est alarmant : seulement 50.000 exemplaires ont été vendus.
Crédits photo : ABACA
Interrogé ce matin dans le journal gratuit "Direct Matin", Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture a fait les comptes. Depuis sa création en octobre 2010, seulement 50.000 cartes musiques ont été vendues. C'est un énorme flop pour cette carte de paiement lancée par le gouvernement pour soutenir l'offre légale de musique sur internet.

« C’est plutôt décevant. Nous en avons vendu à peine plus de 50.000 », dit le ministre de la Culture, reconnaissant qu'il y avait « des défauts techniques, (une) mauvaise ergonomie du site, (une) communication fragile [...] Nous avions surtout un handicap de fond. Nous devions faire admettre à des gens qui font les choses gratuitement qu’il faut les payer », a-t-il dit.

Il faut dire que le gouvernement n'a pas vraiment mis les gros moyens en terme de communication… Six mois après son lancement, les ventes ne décollaient pas. Le ministère avait donc décidé de la relancer sous forme physique. Depuis le 25 novembre, on la trouve donc aussi dans des enseignes culturelles, sous deux formats : 10 et 25 euros.

Malgré le flop, Frédéric Mitterrand estime qu' « en un an, les choses ont changé. Non pas grâce à la répression mais grâce à la pédagogie ». Mais « l’offre légale est chère : un euro pour un morceau », souligne le ministre. « C’est pourquoi la Carte musique est intéressante. Elle revient à diviser par deux le prix de la musique. »
Steven BELLERY
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist