Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Les blogueurs > Les quatre MC's qu'il ne fallait pas rater en 2011
Les blogueurs
vendredi 28 octobre 2011 13:46
11

Les quatre MC's qu'il ne fallait pas rater en 2011

Au-delà des clichés qui collent au rap et à la culture hip hop en général, il existe un grand nombre d'artistes dont le talent évident ne demande qu'à être révélé au plus grand nombre. A notre époque où le moindre pseudo-rappeur peut mettre en ligne ses frasques à la vue de tous, certains artistes s'efforcent de produire un travail de qualité. Quatre MC's ont particulièrement retenu notre attention cette année : L'indis (Les 10), Nakk Mendosa, Mr JL (MICPRO) et AL (Matière Première). Découvrez-les !
Crédits photo : ABACA
L'année 2011 aura marqué le retour après 6 ans d'absence de L'indis, membre du groupe Les 10, qu'il forme avec son frère jumeau Lavokato. Son album "Mes classiques", composé de 8 titres dont les excellents "Aucun sens" (produit par Char) et "Ils m'ont dit" (produit par Nizi), est un concentré de rimes d'une grande maîtrise et sa technique de flow y fait des ravages.

Dans la famille des lyricistes, Nakk Mendosa y défend fièrement sa place, même s'il se qualifie lui-même de « poète interdit bancaire ». Son album "Le monde est mon pays", sorti sur le label CasaOne Records, raconte son parcours et sa vision du monde avec le détachement et l'habileté qui caractérise Nakk. L'émotion est au rendez-vous avec les très beaux morceaux que sont "Je ne cicatrise pas" et "Mon fils ce héros". Son prochain projet "Dark Sun" est en préparation avec de nombreuses participations ainsi que plusieurs remix de l'album.

Visionnez le clip de Nakk, "Mon fils ce héros" :



Poursuivons avec Mr J-L du collectif MIC PRO (Dj Sek "Kessey" (Time Bomb), Ruddy Lapoz', V-U-L-KAPPA et Mr J-L) dont l'album "Les modes passent..." est toujours disponible. Mr J-L sort lundi prochain son projet solo, "Maintenant tu sais qui je suis", où figurent le remix de son titre "J'ai arrêté de croire" avec la présence de Rocé et "La qualité..." qui a été mis en boîte par Tcho / Antidote. Il produit avec son débit inimitable un « rap sincère pour trentenaires casés et jeunes vauriens ».

Visionnez le clip de Mr JL, "La qualité..." :


Le quatrième "emcee" se nomme AL, deux lettres seulement mais une facilité et un brio à en faire pâlir plus d'un. Le label Matière Première sous lequel est sorti au mois de juin dernier l'album "Les armes d'une guerre" du collectif AL, Adil, Stf et Loubna, reviendra début 2012 avec le nouvel album solo de AL "Terminal 3". Cet opus s'annonce prometteur : en effet, le premier extrait "Alpha lima" nous met d'ores et déjà l'eau à la bouche.

Visionnez le clip d'AL, "Alpha lima" :


Comme vous pouvez le constater, le hip hop est une culture aux multiples facettes où chacun peut y trouver son compte. Le rap quant à lui est un art qui a aujourd’hui plus de trente-cinq ans, qui n’est pas prêt de disparaitre, ses virtuoses disant tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !

LE BLOGEUR DE LA SEMAINE : R-EC.FR
Cette chronique a été réalisée par Bro'Mekki REC, blogueur spécialisé dans le rap français et international. Le blog r-ec.fr est un blog d'actualité sur le rap français et international (USA, Grande-Bretagne, Afrique, Asie etc...). Retrouvez sa playlist, ses interviews ainsi qu'une rubrique de téléchargement de mixtapes gratuites.
Bro'Mekki REC
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist