dimanche 30 octobre 2011 18:08

Les bibliothèques de Paris montent le son !

Par Romain PONTAUD | Rédacteur
Après une édition 2010 consacrée au rock, les bibliothèques de Paris proposent du 3 novembre au 4 décembre un programme entièrement placé sous le signe de la chanson française. Au menu pas moins de 18 concerts (d'Anne Sylvestre à Nicolas Bacchus, en passant par Holden, Belle du Berry, Oldelaf, Agnès Bihl ou Pauline Paris), des projections mais aussi des rencontres et des expositions. Le tout entièrement gratuit !
Crédits photo : paris-bibliotheques.org
Idée originale née en 2008, « Monte le son » c’est le rendez-vous chanson des bibliothèques de la capitale qui ont choisi pour la 4ème édition de donner la primeur à la chanson française. Cette année la programmation est on ne peut plus éclectique puisque que le festival accueille des artistes aussi divers qu’Anne Sylvestre (qui assure le concert d’ouverture), Holden, Agnès Bihl, Nicolas Bacchus, Oldelaf, Pauline Paris ou encore Belle du Berry du groupe Paris Combo qui annonce par ailleurs un nouvel album pour 2012.

Visionnez le clip de Paris Combo "Living-Room" (1999) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


La particularité de ce festival est que les manifestations sont réparties sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de la ville de Paris. En parallèle, « Monte le son » s’associe également au mois du film documentaire pour proposer une série de projections comme « Discorama, signé Glaser » (documentaire sur Denise Glaser la plus emblématique intervieweuse de l’ORTF), « Rappelle-toi Barbara » (qui retrace pas à pas la vie de l’interprète de « L'aigle noir ») mais aussi « Le regard de Georges Brassens » (où le spectateur sera amené à découvrir les films amateurs que Brassens tourna dans les années 50 sur sa caméra 16mm).


Visionnez un extrait du « Discorama » de Denise Glaser consacré à Marie Laforêt (1970) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


Toujours à propos de Georges Brassens, l’exposition « Brassens ou la liberté » qui fut présentée à La Cité de la Musique jusqu’en août dernier, sera de nouveau visible dès le 2 novembre à la bibliothèque Faidherbe dans le 11e arrondissement de la Capitale.

Ecoutez Barbara live dans « La complainte des filles de joie » de Georges Brassens (1969) :
Pour en savoir plus, visitez paris-bibliotheques.org ou le Facebook officiel.
Visionnez le clip d'Oldelaf, "La tristitude" (2011) :


Visionnez le clip de Holden, "Ce que je suis" (2006) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter