Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
Dossier spécial
mercredi 02 novembre 2011 14:49
141

Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Beaucoup d'artistes sortent un disque puis montent sur scène avec un pseudonyme. Mais connaissez-vous leur vrai patronyme, et les raisons de ce changement ? Découvrez notre sélection de quelques artistes, de Zazie à Lady GaGa, en passant par Christophe Maé ou Maurane : vous ne les écouterez peut-être plus comme avant...
Crédits photo : ABACA / Montage Pure Charts
Si on vous dit Jean-Philippe Smet, vous répondrez à coup sûr Johnny Hallyday ! Bien tenté pour le chanteur qui a voulu camoufler son patronyme. Aujourd'hui, avec la notoriété qu'il a obtenu tout au long de sa carrière, son "vrai nom" est tout autant connu que son pseudonyme. Pourtant, savez-vous d'où lui est venue l'idée de ce nom de scène ? Hallyday provient simplement du nom du nouveau mari d'une de ses cousines, Lee Hallyday.

Mais qu'est-ce qui pousse nos idoles à emprunter un pseudo, parfois totalement farfelu ? Il s'agit parfois d'un surnom qui est resté accroché à l'artiste, et c'est le cas de Zazie. Il fait référence à "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau, mettant ainsi au placard Isabelle Truchis de Varenne.
Pour certains la question ne se pose même pas... Pensez-vous que Chistophe Maé aurait vendu autant d'albums s'il avait conservé son nom qui n'est autre que Christophe Martichon. Pas sûr ! Et Claudine Luypaerts (Maurane) vous aurait-elle charmée avec "Fais-moi une fleur" ?

Pour d'autres, se cacher derrière un nom de scène permet d'apporter une symbolique et de partager plus directement sa propre histoire. C'est le cas de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade (photo). Suite à un accident dans une colonie de vacances, le rappeur français a chuté dans une piscine. Hospitalisé en urgence pour s'être déplacé les vertèbres, l'artiste s'est vu annoncé qu'il pourrait rester paralysé. Après un an de rééducation, celui-ci remarche et décide d'adopter le nom qu'on lui connait, témoignage de son accident mais aussi, et vous vous en doutez, de sa grande taille ! Notez que la symbolique est particulièrement importante chez un bon nombre de rappeurs, comme 50 Cent qui tire son nom d'un criminel de New-York.


Un pseudo hommage


La grande Stefani Joanne Angelina Germanotta, alias Lady Gaga, a décidé de marquer son respect au groupe Queen et a choisi un rappel de la chanson "Radio Ga Ga" comme nom de scène. Quant à notre DJ français Martin Picandet, qui n'est autre que Martin Solveig, il a souhaité rendre hommage à Solveig Dommartin, une actrice et réalisatrice française. Vous vous êtes peut-être aussi un jour demandé d'où venait le nom de Plastic Bertrand (non, vraiment vous êtes sûr(e) ?). Il était certainement en train de "planer" lorsqu'il a choisi son pseudo, mais non ! Il fait référence à Bert Bertrand, un journaliste rock belge qui symbolisait le punk de ce pays pendant la seconde moitié des années 70. Son véritable nom est Roger Jouret.


Découvrez notre sélection de "vrais noms" d'artistes musicaux :
Sarah MERLO
Pour aller plus loin, visitez le site vrai-nom.com qui répertorie les "vrais noms" des stars, de la musique au cinéma en passant par la télévision.
Ajoutez un commentaire
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist