Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Gilbert Bécaud (enfin ?) célébré pour les 10 ans de sa mort
Nouveauté à écouter
mardi 18 octobre 2011 15:11
15

Gilbert Bécaud (enfin ?) célébré pour les 10 ans de sa mort

Il y a dix ans Gilbert Bécaud disparaissait. Dix ans après, qu'en reste-t-il ? Pas grand chose. La mémoire de l'artiste au purgatoire n'est pas célébrée comme celle de Claude Nougaro, Georges Brassens ou Serge Gainsbourg. Pour autant, EMI mettra en bacs à partir de novembre prochain, un double best-of, un double live, et un coffret de dix albums originaux remasterisés.
Crédits photo : Corbis
« Pour les français d'aujourd'hui, il ne représente pas grand chose de plus qu'une chanson »
François Gilbert Léopold Silly aka Gilbert Bécaud, né le 24 octobre 1927 à Toulon et mort le 18 décembre 2001 à Paris d'un cancer des poumons, était un chanteur compositeur, pianiste et acteur français. Il se produisit une trentaine de fois sur la scène de l'Olympia où il y gagna son surnom de Monsieur 100 000 volts en raison de son sens du swing, mais aussi à cause des passions qu'il soulevait dans son sillage (fauteuils littéralement cassés en 1955). Comment peut-on s'imaginer aujourd'hui qu'un tel révolutionnaire ayant tellement soulevé les foules, laissé derrière lui des classiques de la chanson française tels que "Nathalie", "L'important c'est la rose" ou "Et maintenant", ou écrit pour les plus grands, de Dario Moreno à Marcel Amont en passant par Joe Dassin, soit tombé dans l'oubli ? Personne (ou presque) ne célèbre la mémoire de Gilbert Bécaud, qui nous aura quitté il y a bientôt dix ans... Alice Dona le reprend pourtant, en 2002, au sein d'un spectacle, puis d'un disque "Merci beaucoup Mr Bécaud !". En novembre prochain, EMI mettra (enfin ?) en bacs un double best-of, un double live enregistré à l'Olympia, et un coffret de dix albums originaux remasterisés en format vinyle replica, augmentés de chansons parue uniquement en 45 tours.

Visionnez Gilbert Bécaud, "Et maintenant" (1987) :


« Bécaud s'évanouit peu à peu des mémoires »
« Alors qu'on s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de sa mort, et des centaines de titres enregistrés, pour les français d'aujourd'hui, il ne représente pas grand chose de plus qu'une chanson. Bécaud s'évanouit peu à peu des mémoires. Son art est celui où le passe le plus facilement de la révolution au classicisme et du classicisme à l'oubli » déclare le journaliste Bertand Dicale au sein du magazine "Serge", actuellement en kiosques, dans une analyse très intéressante du phénomène. « Voilà bien l'embarras avec Bécaud : des souvenirs d'une modernité vintage et charmante, mais qui n'appartiennent qu'au passé ».





.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez le Facebook officiel.
Visionnez Gilbert Bécaud, "Nathalie" (1964) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/10/2011, 17:02
Citer
Le souvenir que laisse un chanteur est un mélange des traces de succès populaires et de l'image de l'artiste. Les derniers succès populaires de Bécaud sont très anciens, et il avait une image ternie par un côté assez imbuvable. C'est aussi simple que ça.
Il reste que, en effet, il a eu une superbe carrière et a laissé pas mal de grands titres. On les redécouvrira forcément tôt ou tard.
Invité
le 18/10/2011, 17:11
Citer
Et même si c'est terrible de dire ça, je suis certain qu'il serait bien plus estimé de nos jours s'il était parti 20 ans plus tôt...
Invité
le 18/10/2011, 18:00
Citer
Moi il est encore dans ma mémoire et dernièrement de passage à Paris j'ai été lui rendre hommage au Père Lachaise.
Invité
le 18/10/2011, 18:22
Citer
c'était surtout un homme de scène remarquable,il détient toujours le record du nombre de passage à l'Olympia ,et ses chansons ont été chantées par les plus grands:Elvis
Presley,Frank Sinatra,...Vive Bécaud
Invité
le 18/10/2011, 19:17
Citer
Dites donc CIF, oser dire qu'il ne reste pas grand chose de BECAUD !!!!! Que faites vous de tous ses succès ! Ignorant CIF que vous êtes !
Invité
le 18/10/2011, 19:27
Citer
Dites donc CIF, oser dire qu'il ne reste pas grand chose de BECAUD !!!!! Que faites vous de tous ses succès ! Ignorant CIF que vous êtes !


Ils ne disent pas qu'il n'y a pas eu de tubes, lis l'article ! Juste qu'il n'en reste rien pour la jeune génération. Que restera t il de lui quand nous serons morts nous aussi, sa mémoire n'est pas célébrée...
Invité
le 18/10/2011, 20:41
Citer
Un tas de raisons font qu'on en est là, et pourtant l'oeuvre est importante et surtout interessante.
Ce serait un énorme gachis s'il ne restait rien des chansons de Bécaud.

J'attends ces sorties de Novembre, en particulier l'enregistrement en public : j'espere que ce sera de l'inédit! ...au minimum inédit en CD, ce serait déjà ça de pris.
Invité
le 18/10/2011, 20:52
Citer
Ce serait bien aussi un album de reprises : je rêve d'y entendre différents artistes reprendre des chansons de Bécaud.

Parmi ceux-là j'y verrais bien Arthur H et Nolwenn Leroy.
Invité
le 19/10/2011, 00:24
Citer
En tout cas il est bien présent dans les bacs à l'étranger, partout. Il représente pour beaucoup un des plus grands noms de la chanson française et c'était un artiste exceptionnel!
Invité
le 19/10/2011, 10:47
Citer
la jeune génération doit bien connaître "et maintenant" repris par Grégory Lemarchal, Johnny Hallyday. La seule chose c'est qu'ils ne connaissent ni les compositeurs ni les auteurs.
De toute façon ce sont les médias qui font garder les mémoires.... Gainsbourg - Dassin - Claude François etc....
Invité
le 19/10/2011, 14:20
Citer
bonjour
vous n'êtes pas très bien renseignés... EMI s'apprête bien de sortir un coffret, non pas de 10 CD mais de 12. Quant aux gens qui semblent ne se souvenir que d'une chanson, je pense que vous faites également fausse route... Pourquoi dans ce cas un spectacle s'est-il joué à guichets fermés et on entendait les gens chanter quasiment toutes les chansons ? Ce n'est pas parce que Gilbert Bécaud a disparu un peu des médias pendant quelques années que le public ne se souvient plus de ses chansons...
Quant au cd repris par des interprètes, il est en cours et sortira fin d'année
Mes sources (apparemment plus fiables que les vôtres) :
Page facebook "Gilbert Bécaud d'hier à demain"
Page très intéressante pour tout connaître sur Gilbert Bécaud
Invité
le 19/10/2011, 14:26
Citer
Il était temps qu'enfin on fasse une émisssion "Glibert Bécaud", tellement de jolies chansons , de belles paroles , de belles musiques et un opéra. Bécaud était par ailleurs un très brillant pianiste ; ces évocations de Varsovie avec le piano ,le café Pouchkine mais aussi les marchés de Provence.-, Nathalie, mes Mains, enfin tellement de belles chansons. Il était appelé "Monsieur 100 000 volts " pas pour rien ,d'ailleurs l'Olympia doit s'en souvenir ..... les gens cassaient les fauteuils. lol

Il appartient au passé bien évidemment puisque aucun média ne passe ses chansons, les seules entendues furent effectivement à la Star Ac : l'orange et Et Maintenant. heureusement des artistes étrangers ont su reprendre ses chansons comme Isabelle Boulay et il est mieux estimé à l'étranger qu'en France.Nul n'est prophète en son pays.

Il était aussi dans un film avec Françoise Arnoult et chantait ses chansons; je crois que c'était le pays d'où je viens.
Invité
le 11/11/2011, 01:33
Citer
pourquoi ne le voit on pas plus souvent?? c est trés simple mesdames et messieurs! son fils GAYA bloque tout... pour emmerder le monde et sa famille !! mr becaud l avait désigné de son vivant le testamentère donc GAYA veut tout gérer et surtout ramasser les euros! c est tout!!!
Invité
le 30/11/2011, 00:00
Citer
MERCI VOUS AVEZ FAIT UN "CARTON" POUR GILBERT BECAUD A ENGHIEN. Et tant pis pour ceux qui n'ont jamais une minute pour honorer la mémoire de Gilbert Bécaud et de ses paroliers de génie . Merci à Alain Chamfort à François de Closets et à tous les amis qui ont le coeur sur la main et l'amitié de la fraiche jeunesse . Le 18 Décembre 2011 à 15 heures a la Salle du Dôme à RIVESALTES prés de PERPIGNAN vous retrouverez Olivier Sorel dans un "HOMMAGE A GILBERT BECAUD spécial 10 ans " avec 45 chansons en " live " pour les 10 ans du départ de Gilbert . Tous ensemble , gardons l'oeuvre de Becaud Vivante .
Invité
le 07/12/2011, 12:18
Citer
Précision : Nous adorons Gilbert Bécaud et c'est normal au vu de son immense talent d'interprète et de compositeur ...mais ce talent à souvent fait oublier la qualité des textes de ses pôetes "orfèvre de génie " AMADE, DELANOE,VIDALIN . Il est aussi juste de garder la mémoire globale de l'oeuvre de BECAUD qui ne doit pas se résumer à quatre ou cinq titre en "réflexe spontané". Reprendre sur un CD avec des Stars sur 15 chansons phare ,c'est bien et cela fait du fric , mais faire vivre sur scéne 46 chansons pour ne pas résumer la grandeur et la profondeur de son oeuvre , et cela gracieusement et avec passion , c'est pas mal et généreux .