Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les pires playbacks diffusés en TV : notre sélection (vidéos)
Dossier spécial
vendredi 23 septembre 2011 16:46
139

Les pires playbacks diffusés en TV : notre sélection (vidéos)

Avec le direct, on n'est jamais à l'abri d'un petit problème technique. Pas facile de meubler lorsque les bobines s'emmêlent ! Le playback, vous le savez, défie le direct et permet de produire des prestations soignées et sans fausse note. Les artistes le savent et usent avec satisfaction de ce procédé qui gomme les imperfections. A contrario, d'un playback non-maitrisé peut découler des situations qui font le bonheur des bêtisiers...
Crédits photo : montage Pure Charts
Du moment qu'un artiste monte sur scène, il doit être capable de chanter. Mais tous ne peuvent cependant pas assurer le live pour chacune de leur prestation, ayant ainsi recours au magique playback. Le micro est coupé, le son est envoyé sur le plateau : il ne reste plus qu'à faire mine d'articuler. Un procédé technique simple, du moins en théorie. Car en pratique, le playback n'est pas toujours évident à gérer, surtout si le matériel s'en mêle. Quand la bande s'emballe ou que la chanson diffusée n'est pas la votre, il n'est pas facile de garder le tête haute. Découvrez les pires playbacks de la télévision !


Quand la technique s'emmêle...


On commence fort avec Sheila ! La reine de la pop au début des années 80 est aussi célèbre pour les tubes qu'elle aligne sans mal au sommet des Tops que pour ses prestations chorégraphiées. En 1980, elle est invitée par Guy Lux pour interpréter "King Of The World". Sa combinaison de cosmonaute ne l'empêche pas d'arquer mais la bande-son peine à suivre le mouvement. La musique est stoppée nette mais la chanteuse ne se débine pas : elle continue de danser et s'emmêle avec ses danseurs. Un grand moment de solitude !

Regardez la prestation manquée de Sheila sur le titre "King Of The World" en 1980 :


Il n'y a pas que Sheila qui a été victime d'une bande-son capricieuse. La mise en scène est millimétrée et particulièrement soignée. Il est prévu que la chanteuse avance dans la rue en direction d'une église. Au moment d'envoyer le son, la bande accélère, donnant à Dalida une jolie voix de canard. Première prise, deuxième prise... Trois prises sont nécessaires pour que Dalida puisse délivrer sa prestation. Heureusement, la chanteuse le prend avec humour.

Regardez la prestation de Dalida sur le titre "Il y a toujours une chanson" :


« Il ne la chantera peut-être pas aujourd'hui » dit-on sur le plateau de télévision en annonçant le nouveau single de Michel Delpech. Et pour cause, la régie envoie "La dernière séance" d'Eddy Mitchell plutôt que "Fais un bébé", un titre chanté pour la première fois à la télévision. Pas rancunier, Michel Delpech tente une improvisation sur le titre d'Eddy Mitchell. Mais quand les présentateurs s'embrouillent à leur tour : rien ne va plus !

Regardez l'entrée de Michel Delpech sur "La dernière séance" :


En revanche, Sabrina voit les choses d'un autre œil. Contrairement aux trois précédents, les problèmes techniques ont le don de l'agacer. Il faut dire que du côté de la production, on ne gère plus rien. La chanson "Gringo" est envoyée alors que Sabrina n'est pas encore arrivée sur scène. Aidée par un technicien, elle grimpe sur l'estrade. Encore faudrait-il qu'on lui ait donné le micro ! Énervée, la chanteuse balance le micro qu'on lui tend désespérément.

Regardez la vidéo de Sabrina sur le titre "Gringo" (1989) :



Quand les autres s'en mêlent


Ringo aussi s'énerve ! Mais Danièle Gilbert semble toujours imperturbable. Alors qu'il commence sa prestation sur "La fille que j'aime", des militants brandissent des pancartes devant la caméra. On ne voit plus le chanteur qui attrape violemment les jeunes actifs pour les jeter sur le côté... avant de reprendre son titre l'air de rien !

Regardez la vidéo de Ringo jetant les jeunes militants sur le côté :



J'ai oublié les paroles...


… ou plutôt que je devais crier à un moment précis. Mariah Carey est pourtant réputée pour être une excellente interprète. Malheureusement, les notes haut-perchés ne sont pas toujours chantées en live. On y aurait presque cru !

Regardez cette vidéo de Mariah Carey tentant de camoufler son playback :



A côté de la plaque


Doc Gynéco n'a pas l'air dans son assiette sur le plateau du "Hit Machine". Son entrée sur scène se fait normalement mais l'on sent que les forces du chanteur déclinent progressivement, jusqu'à ce qu'il finisse par lâcher le micro. Seul face au public, il peine à articuler. Quelle mouche l'a piqué ?

Regardez la vidéo de Doc Gynéco sur le plateau du "Hit Machine" :


Et le meilleur pour la fin ! Cet artiste qui n'oublie ni les paroles, il n'est pas victime d'un problème technique ni sous l'emprise d'une quelconque substance : il a simplement tourné le micro dans le mauvais sens !

Il chante le micro à l'envers :



Playback assumé


Les progrès techniques permettent aujourd'hui d'éviter ce genre d'incident. Le playback existe toujours mais on demande de plus en plus souvent aux artistes de chanter en direct pour leurs prestations. Si Vanessa Paradis a régulièrement chanté en live pour la promotion de son album "Divinidylle" en 2007/2008, elle a préféré une prestation en playback, et sans micro pour les "NRJ Music Awards". Un playback assumé. Souhaitait-elle dénoncer tous les autres artistes qui ne chantaient pas en direct ? Allez comprendre !

Regardez la prestation du Vanessa Paradis au "NRJ Music Awards 2008" :
Jonathan HAMARD
Ajoutez un commentaire
Invité
le 23/09/2011, 16:59
Citer
bravo cif pourquoi pas nous montrer lady gaga riahnna hl segara etc etc en play back se serait marrant pour changer au lieu de nous montrere shiela et dalida toujours et encore ......


plus aucun concert na de chansons en live malheureusement alors au lieu de casser certains artistes......

et guetta il fait quoi du play back en permanence et il vend alors que dire ...

de la merde....
Invité
le 23/09/2011, 17:02
Citer
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
Invité
le 23/09/2011, 17:03
Citer
c'est assez rigolo!
surtout Ringo, trés agassé visiblement, et Mariah qui ne bouge pas les lèvres!!
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist