lundi 05 septembre 2011 18:37

Rentrée TV : les télé-crochets saison 2011/2012

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Ce n'est pas seulement la rentrée des étudiants, c'est également celle des chaînes de télévision qui dévoilent leurs projets pour la saison 2011/2012. Côté musique, on ne sera pas lésé, même si aucun véritable programme musical hormis deux étiquetés "télé-crochet" n'est susceptible de rassembler les téléspectateurs. TF1 fera semblant d’innover avec "The Voice", M6 n'a encore rien signé, tandis que France 2 lancera les hostilités avec "Sing-Off".
Crédit photo : DR - montage Pure Charts

TF1 : "The Voice", c'est confirmé !


Sur TF1, il n'y aura pas de télé-crochet cette année ! Déjà pour la saison 2010/2011, la chaîne de télévision a fait l'impasse en ne proposant que des primes plus ou moins réguliers, et pas tous de bonne facture. Il faudra attendre 2012 pour voir un télé-crochet refaire son apparition sur TF1 et succéder à la populaire "Star Academy". La chaine leader confirme le concept hollandais "The Voice", mais pas pour janvier 2012 comme initialement annoncé.
« Il faut que l’émission cherche des noms du niveau de Yannick Noah ou Ben l’Oncle Soul. »
Exit la "Star Academy" et le château de Dammarie-les-Lys pour ce tout nouveau programme qui s'étalera sur trois mois.

Le concept est totalement différent de ceux déjà connus en France. Un jury d'artistes renommés est constitué. Quant au public, il découvre la voix de chacun des candidats avant de les voir. Les chanteurs retenus choisissent chacun le juré qui l'accompagnera pour ensuite enregistrer des chansons qui seront publiées au fil de l'émission. « Tout se jouera dans le choix du jury », explique "Le Parisien". « Il ne faut pas que "The Voice" tombe dans les travers de "X-Factor" avec des jurés qui ne sont pas charismatiques. Il faut que l’émission cherche des noms du niveau de Yannick Noah pour le côté parrain ou Ben l’Oncle Soul pour les plus jeunes, par exemple ». Plusieurs noms circulent comme probables jurés. C'est le cas de Patricia Kaas et Patrick Bruel. Des artistes que l'on n'imaginait pas dans ce type de programme... Les Américains ont adopté l'émission "The Voice" qui fait fureur dans leur pays. En tant que membre du jury, Christina Aguilera, Cee-Lo Green, et Adam Levine (Maroon 5) ont rassemblé chaque semaine plus de 10 millions de téléspectateurs. L'édition française rencontrera-t-elle le même succès ?


France 2 réplique avec "Sing-Off"


Si TF1 n'est pas encore prête, la chaîne France 2 l'est. Elle lancera sa nouvelle émission musicale cet automne. Selon nos confrères de puremedias.com, "Sing-Off : 100% vocal" débarquera à la rentrée. Ce télé-crochet américain, dont la troisième saison débutera le 19 septembre, est un concept original : plusieurs groupes sont en lice et chantent uniquement a capella devant un jury de professionnels. Quatre primes sont prévus à ce jour, dont seul le troisième sera diffusé en direct. La chaîne publique donnera rendez-vous aux téléspectateurs le samedi soir en première partie de soirée au mois d'octobre avec Alexandre Devoise. La production a déniché des célébrités pour attirer les plus curieux. Pour "Sing-Off : 100% vocal", trois artistes ont dit « oui » à Nathalie André, chef des divertissements et variétés de France 2. Seront présents sur le plateau de cette émission, la chanteuse Tina Arena, le rappeur Soprano, et Michel Jonasz.


M6 range "X-Factor" au placard


« "X Factor", c'est trop cher pour ce que c'est. »
Le demi-succès de l'émission "X-Factor" a refroidi M6 qui a beaucoup investi pour une audience relativement faible. Selon nos confrères de "Télé Loisirs", le patron de M6 Nicolas de Tavernostle a déclaré : « "X Factor", c'est trop cher pour ce que c'est. Donc, soit on trouve un moyen de le produire moins cher, soit on arrête ». Des coups de production devant suivre ceux du concept britannique original, seulement voilà, le hic est que si l'émission cartonne outre-Manche, c'est encore (très) loin d'être le cas chez nous ! Devant seulement 2,4 millions de téléspectateurs, Matthew Raymond-Barker a remporté la seconde saison (contre un million pour le lauréat précédent, Sébastien Agius, certes sur W9). Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de la chaîne a cela dit confié qu'une deuxième saison était en “réflexion”, d'autant qu'M6 n'exclut pas le retour de "Nouvelle Star", dont l'ultime saison révélant Luce a eu lieu en 2010.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter