• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > La "Carte Musique Jeune" va évoluer
BUSINESS ET ECONOMIE DE LA MUSIQUE
samedi 27 août 2011 14:32
3

La "Carte Musique Jeune" va évoluer

Mise en place en octobre dernier afin de favoriser l'accès légal à la musique pour les 12-25 ans, la Carte Musique Jeune serait en passe d'être modifiée. Le but ? Contrer le développement de son utilisation frauduleuse, notamment par des internautes plus âgés.


Mise en place il y a près d'un an pour contrer les téléchargements intempestifs de musique, la "Carte Musique Jeune" fait aujourd'hui face à ce même fléau qu'elle était censé combattre : la fraude. Le pavé a été lancé par la sénatrice UMP Colette Mélot, après qu'elle se soit plainte des risques de contournement du dispositif. Cette carte, qui permet à tout jeune entre 12 à 25 ans d'acheter contre 25 euros l'équivalent de 50 euros de musique, les 25 euros restant étant financés par l’État, est virtuelle. Et c'est bien là que le bât blesse. Car comment s'assurer à distance que l'utilisateur de la carte appartient effectivement à la classe d'âge concernée ? « En théorie, la carte musique jeunes est réservée aux jeunes de 12 à 25 ans ; or en pratique, tous les internautes de plus de 25 ans peuvent tenter de frauder le dispositif et obtenir une réduction de 50 % décidée par l'État sur le téléchargement de musique. Malgré une déclaration sur l'honneur des internautes, il est en effet difficile pour les fournisseurs d'effectuer un contrôle sur l'âge de leurs clients », se plaint la sénatrice, relayée par nos confrères de "PCInpact".

A l'origine de ce choix de déclaration sur l'honneur, la réglementation très stricte encadrant la communication des données personnelles sur Internet. « La CNIL limite, par un dispositif de déclaration et d'autorisation, le recueil, le traitement et l'utilisation de toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres, ainsi que l'interconnexion des fichiers de l'administration. », s'explique le Ministère de la Culture. La déclaration sur l'honneur semblait donc le moyen le moins intrusif pour s'assurer de la bonne foi des utilisateurs.

Un moyen bien faible au demeurant, d'où la création prochaine d'une carte physique, disponible en supermarchés et magasins spécialisés, comme les Fnac ou les Virgin Megastore. Les cartes auront une valeur franche de 10 ou 25 euros, et l’intermédiaire grignotera sa marge sur chacune des cartes vendues. C’est le Ministère de la Culture qui comblera la marge restante. Une nouvelle campagne de communication devrait être déployée dans les mois qui suivent « afin de mieux faire connaître le dispositif aux jeunes et à leurs parents ».

C'est le 28 octobre dernier qu'était lancée officiellement le dispositif de la "Carte Musique Jeune", à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. Avec un coût de près de 25 millions d'euros par an, il a pour but d'enrayer premier d'enrayer la crise de l'industrie musicale en relançant le téléchargement légal de musique en ligne.
Bridget UGWE
Ajouter un commentaire
Waladou
le 27/08/2011, 15:27
Citer
Au moment de faire des économies et un budget de rigueur l’état ferait bien de ne pas sponsoriser de tel nullité que cette carte qui ne sert a rien du tout.
Pourquoi soutenir une industrie qui ne veux pas évoluer et c'est tellement foutu de la gueule du consommateur (comme beaucoup d'autre cela dit).
Je ne suis pas d'accord pour que mes impôts permettent a des "jeunes" (on se demande pourquoi que les jeunes par exemple ?!) de télécharger du Colonel Reyel, du Zaz, du Collectif Métissé ou n'importe quel artiste d’ailleurs.
Les maisons de disque on qu'a trouver de nouveaux modèles économiques toutes seules.
Invité
le 27/08/2011, 19:06
Citer
Totalement d'accord, quitte à faire des économies, la suppression d'une mesure aussi inutile que celle-ci aurait du être prioritaire. Nombreux sont les exemples de gâchis d'argent public et celui-ci est en première ligne.
Invité
le 27/08/2011, 21:51
Citer
En effet c'est quoi cette carte !!! Je suis pile poil dans cette tranche d'age mais j'en ai jamais entendu parler et puis si je veux acheter de la musique je le fais sans avoir besoin qu'on participe pour moi !!! Des idées comme ça il ne doit pas y en avoir qu'une !!! Au lieu de taxer les mutuelles ils feraient mieux de virer cette carte à la con ....
On croit rêver ! Si la musique qu'on nous proposait en France était de meilleure qualité peut etre que le marché musical se porterait mieux ! Et puis c'est pas ce systeme qui relancera l'economie du disque !!!
Je suis tout a fait d'accords avec le premier commentaire, je refuse de payer des impots pour financer des jeunes a acheter des daubes tel que la taupe, colonel reyel et autre ... Non mais ! Je crois que je me serais mieux porter si j'avais pas lu cet article !!!!!
Vive la France, pays d'assistés qui en demandent toujours plus !!!! pfffffff Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui gagne a peine plus que le smic et qui doivent se demerder sans AUCUNE aide pour payer loyer impot nourriture ET musique pour au final se retrouver avec moins que les assistés !!!!!

Ajouter un commentaire

Dans l'actu musicale
A lire sur les forums :
Le Trombinews