Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en août 1961 ?
Flashback Top 50
vendredi 26 août 2011 15:21
22

Flashback Top 50 : qui était n°1 en août 1961 ?

Où étiez-vous en août 1961 ? Les moins de 50 ans vont avoir du mal à s'en souvenir ! Aujourd'hui, on danse tout l'été sur des rythmes électro et latino. A l'époque, c'était plutôt au son... de l'accordéon ! Après 1984 il y a 2 semaines, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine en 1961...


1961 est une année charnière dans l’histoire musicale de notre pays. Les artistes pré-yéyés tels que Dalida, Gloria Lasso ou Dario Moreno sont encore bien présents parmi les ventes de 45 tours. Les jeunes issus de la "nouvelle vague" s’imposent quant à eux très progressivement : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou Richard Anthony ne sont qu’aux balbutiements de leurs splendides carrières.
Et au milieu de tout cela, la France vibre depuis déjà 1 an au son d’un accordéon. Mais pas n’importe lequel : celui d’André Verchuren, 40 ans à l’époque (90 aujourd’hui !), qui reste l’un des plus célèbres accordéonistes au monde. Les bals musettes font partie du passé, mais l’objet n'est jamais tombé complètement en désuétude, à voir l’intérêt que lui portent encore aujourd’hui de nombreux jeunes qui le pratiquent assidument. André Verchuren est donc l’incontestable numéro 1 de ce mois d’août 61 avec son morceau “Les Fiancés d’Auvergne“, et ce depuis 6 mois ! Pas un titre n’a fait mieux depuis. Certes, la concurrence était moins rude à cet époque, mais avouez que rester aussi longtemps leader ne peut être que respecté, même si l’on est à cent mille lieues d’apprécier ce style musical...

Regardez André Verchuren sur "Les fiancés d'Auvergne" (1960) :


Tout cela est devenu bien kitsch, mais les plus jeunes d’entre nous ne doivent pas oublier que l’accordéon est intimement lié à l’histoire de notre pays, surtout très populaire dans la première moitié du XXème siècle.
Quand à André Verchuren, sachez qu'il apprit à jouer de l’accordéon dès l’âge de 4 ans, gagna ses premiers cachets à 6 et fut champion du monde de la discipline à 12. Il entra dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, fut déporté en Allemagne avant d’en ressortir 1 an plus tard, à la Libération. Il enregistra 777 albums tout au long de ses 80 ans de carrière, et reste à ce jour le plus gros vendeur de disque pour cet instrument (80 millions). Respect donc à cet homme et à sa carrière exemplaire.

A la seconde place, Marcel Amont (pas mieux !) avec un de ses plus grands tubes : “Dans le cœur de ma blonde“. Quand à Petula Clark, elle referme ce podium avec le titre “Marin“ lui permettant de débuter une prometteuse carrière française, aidée par Claude Wolff, patron des disques Vogue et futur mari de la chanteuse. Il réussit à imposer sa protégée dans notre pays et fit mener une double carrière à la chanteuse, enregistrant aussi bien en français qu’en anglais, sa langue maternelle.
Edith Piaf est n°4 avec “Non, je ne regrette rien“ (n°1 en début d’année), titre composé par Charles Dumont grâce auquel elle impose un dernier grand succès, 2 ans avant sa disparition.
Notons également l’unique tube de Los Machucambos (n°6), groupe formé à Paris autour de la chanteuse Julia Cortes, petite fille d’un ancien président de la République du Costa Rica. Avec des sonorités d’Amérique du Sud, “Pepito“ est un cha-cha-cha qui fera sensation à l’époque. Le titre sera repris de nombreuses fois, et malgré plusieurs changements au niveau des membres du groupe, Los Machucambos reste toujours en activité, 40 après ce succès.

Los Machucambos - "Pepito" :


Pour ce qui est de la nouvelle génération, notons les débuts de deux groupes qui ont marqué l’histoire du rock’n’roll français en seulement 2 ans d’existence. Tout d’abord Les Chaussettes Noires, conduit par son jeune leader Eddy Mitchell. Après un premier 45 tours qui contient les 2 hits “Tu parles trop“ et “Be bop A lula“, ils récidivent ce mois-ci avec “Daniela“, classé dans le Top 10 et futur n° 1.
La seconde formation s’appelle Les Chats Sauvages et fut créée par et autour d’Hervé Forneri, alias Dick Rivers, jeune niçois d’une quinzaine d’années qui rêve de devenir chanteur de rock comme son idole Elvis Presley. Attiré par la culture américaine, il créé ce groupe avec une bande de copain sans penser qu’ils accéderont aussi vite au succès, une fois monté à Paris. Redécouvrons donc "Le jour "J"" premier tube d’une longue série.

Ecoutez le titre "Le jour "J"" des Chats Sauvages :


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG
Ajoutez un commentaire
Invité
le 26/08/2011, 15:47
Citer
Un mois plus tard la + grande star féminine de la chanson française naissait <3

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 26/08/2011, 15:52
Citer
Un mois plus tard la + grande star féminine de la chanson française naissait <3

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !

Nolwenn Leroy n'est pas né en 1961 à ce que je sache, elle est né bien plus tard !
Invité
le 26/08/2011, 16:04
Citer
Un mois plus tard la + grande star féminine de la chanson française naissait <3

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !

Nolwenn Leroy n'est pas né en 1961 à ce que je sache, elle est né bien plus tard !

on a dit plus grande star.. pas plus grande faiseuse de reprises option regionales...
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist