Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > MTV Video Music Awards : les clips les plus engagés de l'année
Cérémonie
vendredi 05 août 2011 13:49
342

MTV Video Music Awards : les clips les plus engagés de l'année

Les "MTV Video Music Awards" dédient une nouvelle catégorie aux clips les plus engagés. Alors que la liste des nommés de l'édition 2011 a été dévoilée fin juillet, celle des "Clips les plus engagés" vient d'être rendue publique. Une première à laquelle prennent part Lady GaGa, Katy Perry, Taylor Swift, Eminem, Rihanna, Pink et Rise Against ! Lequel deviendra le clip le plus engagé de l'année ?


La liste des sélectionnés pour la prochaine édition des "MTV Video Music Awards" qui se tiendra le 28 août prochain aux États-Unis est connue depuis quelques jours. Cette cérémonie qui a pour vocation de récompenser les meilleurs clips de l'année à travers vingt-et-une catégories se renouvelle cette année avec l'ajout d'une nouvelle, celle du "Clip le plus engagé". Cinq vidéos ont été retenues, dont "Firework" de Katy Perry, déjà nommée dans plusieurs fois, et notamment en lice pour devenir le "Clip de l'année". Dans cette vidéo signée Dave Myers et tournée à Budapest, Katy Perry a voulu unir les hommes dans un élan fraternel sur la Place des Héros. La chanteuse nous invite à prendre confiance en nous, quelque soit notre apparence et nos différences. Une vidéo fédératrice dans laquelle un feu d'artifice illumine la capitale hongroise. Elle sera opposée à "Born This Way" de Lady Gaga, un clip qui a beaucoup fait parler au printemps dernier. La "Mama Monster" accouche de créatures monstrueuses qui prennent le pouvoir su terre. Si l'idée défendue par l'artiste n'est pas bien claire, c'est le texte qui l'explique davantage : chaque être naît différent et il faut apprendre à vivre avec les singularités des uns et des autres. Ce message a d'ailleurs été repris par la communauté homosexuelle.

Regardez le clip "Firework" de Katy Perry :


Autre sujet : le mal-être et le dépassement de soi. C'est celui qu'aborde Pink dans "Fuck'in Perfect", qui a d'ailleurs notre préférence. Dans cette vidéo, la chanteuse défend l’idée qu’il réside en chacun de nous de grandes qualités. Il faut savoir se tenir droit et avancer sans avoir peur du regard extérieur. Une fois les mots transformés en images, Pink raconte l’histoire d’une petite fille (peut-être elle) subissant les railleries dans les cours de récréation, l’incompréhension d’une mère trop autoritaire pendant son adolescence, et la mésestime à la majorité. Un peu cliché jusque-là, jusqu’au moment où la jeune femme, persuadée d’être bien moins intéressante que les autres, comprenant qu’elle ne sera jamais « aussi bien » que celles qu’elle admire, et décide de se suicider. Malgré elle, son courage lui donne raison puisqu’elle se reprend en main. Un déclic qui lui permet d’entreprendre de grandes choses…

Visionnez le clip de Pink, "Fuckin’ Perfect" :


En face de Pink, on retrouve Eminem et Rihanna pour "Love The Way You Lie". Le clip se compose de plans alternant des images des deux artistes et des passages scénarisés pour lesquels Mégan Fox et Dominic Monaghan jouent le rôle d’un couple dans la tourmente. Avec comme thématique la violence conjugale, les deux chanteurs abordent un sujet qu'ils connaissent bien : des scènes d’amour et de violence intenses au sein du couple rythment la chanson avec des images parfois crues. Pour certains, c’est du déjà vu. Pour d’autres, c'est un message fort en faveur des femmes battues. D’ailleurs, ce clip serait basé sur la relation difficile entre Eminem et Kim, son ex-femme. Quant à Rihanna, ce projet musical est essentiel car il fut l'occasion pour elle de s'affranchir d'une altercation violente qu'elle avait eu avec son ex-petit ami Chris Brown.

Visionnez le clip du duo Eminem/Rihanna "Love The Way You Lie" :


Sont également cités Taylor Swift pour "Mean", et "Make It Stop" de Rise Against, sixième et dernier clip en compétition. Le groupe rock a souhaité évoquer dans cette vidéo le harcèlement moral et physique que certaines jeunes peuvent connaître à l'école.
Jonathan HAMARD
Retrouvez la liste des sélections pour les prochains "MTV Video Music Awards" sur notre forum et donnez votre avis : lequel sera le "Clip de l'année" ?
Ajoutez un commentaire
Invité
le 05/08/2011, 13:50
Citer
Les monsters ont tellement hurlé car leur gaga etait pas assez nomimé que MTV a ete oblige de rajouter une categorie pour satisfaire ces petits monstres. Ils ont beau dire qu'ils sont pathetique mais ile le sont autant qu'eux ! Bref...
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist