Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en juillet 1957 ?
Flashback Top 50
mardi 19 juillet 2011 18:58
12

Flashback Top 50 : qui était n°1 en juillet 1957 ?

Plus de 25 ans de Tops officiels sont archivés sur Pure Charts depuis 1984, mais des classements (appelés à l'époque hit-parades) étaient édités bien avant. L'occasion pour nous d'élargir notre rubrique, en analysant des périodes jusque dans les années 50 ! Après 1974, Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France", vous propose de partir cette semaine en juin 1957.
Crédits photo : capture Pure Charts - Dalida (1957)
Encore peu nombreuses à l’époque, les vedettes de cette fin de décennie vont bénéficier d’un nouveau concept qui va révolutionner l’industrie du disque : l’abandon progressif du 78 tours, remplacé par le 45 tours vinyle, système moins coûteux et plus résistant, importé des Etats-Unis par Eddie Barclay.

La première idole à bénéficier de ce nouveau format est sans doute Dalida (24 ans), jeune égyptienne d’origine italienne qui fait des débuts très remarqués puisqu’elle reste toujours numéro 1 des ventes avec son titre "Bambino". Leader depuis le début de l’année, cette version française d’une célèbre chanson napolitaine, restera pas moins de 6 mois à la première place et plus d’un an dans le Top 20 ! Ce 45 tours sera le tout premier à être certifié disque d’or dans notre pays.

Visionnez Dalida interpréter "Bambino" en 1956 :


Née au Caire en 1933, cette jeune belle femme remporta plusieurs concours de beauté, dont le titre de Miss Egypte 1954, année où elle arrive en France pour tourner dans quelques films. Mais vous l’aurez bien compris, c’est dans la chanson qu’elle souhaite faire carrière. C’est en participant à un concours de jeunes talents qu’elle fut remarquée. Lucien Morisse, un des membres du jury, tombe sous son charme, l’épouse et en fait rapidement une très grande vedette. Surnommée "Mademoiselle Bambino" pendant ses premières années d’interprète, Dalida classa également deux autres titres aux premières places des hit-parades en cet été 57 : "Tu n’a pas très bon caractère" n°3 (futur n°1) et "La plus belle chose au monde" qui se retrouve à la 7ème place.

La chanteuse Doris Day est n°2 des charts avec son titre “Whatever Will Be, Will Be (Qué será será)“, unique tube en France pour cette artiste américaine qui interpréta ce titre dans le film d’Alfred Hitchcock “L’Homme qui en savait trop“. Débutant au sein du Brown Band, Doris Day connaitra également un réel succès au cinéma parallèlement à sa carrière de chanteuse de jazz et de variété. Plutôt méconnue dans notre pays, elle classera tout de même une quarantaine de titres au Billboard américain entre 1948 et 1960.

Visionnez la vidéo de Doris Day, "Que Sera Sera" :


Gloria Lasso est 4ème avec son titre “Le torent”. Elle fut la plus grande rivale de Dalida entre 1956 et 1961, mais suite à de sombres histoires d’argent, elle partira s’exiler au Mexique où elle deviendra une très grande vedette. Côté vie privée, elle est également connue pour s’être mariée à de nombreuses reprises (9 fois tout de même !).

Enfin, n’oublions pas de citer le énième succès d'Yves Montand, acteur et chanteur au sommet de sa gloire qui, une nouvelle fois, obtient les faveurs du public avec son titre "La Marie-vison". Issu d’une famille ouvrière, le petit Ivo travailla à l’usine dès l’âge de 11 ans, avant de devenir livreur, serveur dans un café du Vieux Port de Marseille, puis coiffeur. C’est en devenant chauffeur de salle qu’il s’approche de son rêve : faire ses premiers pas sur les planches. Ses dons d’imitateur, de danseur de claquettes et bien sûr de chanteur en feront rapidement une immense vedette de music-hall. Ses titres “Bal, petit bal“, “Les feuilles mortes“, “Mon pot’ le Gitan“ ou “Les routiers“ resteront à jamais de gros succès d’après-guerre pour ce jeune homme aux multiples talents qui fut découvert par Edith Piaf, conquise par sa voix et sa personnalité.

Ecoutez un extrait de "La Marie-vison" d'Yves Montant :


Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG
Ajoutez un commentaire
Invité
le 19/07/2011, 19:21
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 19/07/2011, 19:55
Citer
Oh la cela nous rajeunit pas... j'adore ecouter les anciennes chanteuses..... c'es quand même les precurseurs de nos chansons francaises actuelles... certes rien à voir , ca vieillit doucement.. mais la memoire de la chanson restera a jamais intacte... merci a eux
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist