Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Le match des Divas : découvrez les résultats !
Dossier spécial
jeudi 28 juillet 2011 17:24
503

Le match des Divas : découvrez les résultats !

Il y a quinze ans, une poignée de chanteuses se voyait attribuer le statut de Diva tant elles se démarquaient des autres. La chaîne musicale américaine VH1 en avait même fait un show en réunissant Céline Dion, Aretha Franklin, Shania Twain, Gloria Estefan et Mariah Carey : un véritable événement. S’en suivit une seconde édition, avec notamment Tina Turner, Whitney Houston, Cher et Brandy, et une troisième à Las Vegas, moins qualitative que les autres, avec Anastacia et Nelly Furtado notamment. VH1 arrêta le show avant de le reprendre en 2009. Oui mais voilà, n’est pas Diva qui veut, et le choix de Miley Cyrus, Jenifer Hudson, Leona Lewis, Jordin Sparks, Adele et Kelly Clarkson ne fut pas du goût de tout le monde. L’appellation de Diva est effectivement donnée trop facilement à certaines chanteuses ayant produit à peine un ou deux albums, une signification galvaudée donc.
Montage : Pure Charts / Crédit photos : ABACA
Parmi la ribambelle de stars internationales que l’on adule à tout va, quelles sont celles qui méritent réellement le titre de Diva ? Quelles sont celles qui réunissent tous les critères : longévité, glamour, voix, ventes de disques, charisme, gestion de carrière… ? Qui est la Aretha Franlin de demain ? L’équipe de Pure Charts s’est réunie, accompagnée des spécialistes musicaux des rédactions de Pure Médias et de Pure People, et a longuement débattu afin de vous proposer un classement à la fois objectif et subjectif. Nous avons ainsi passé au crible vingt et une chanteuses parmi lesquelles Adele, Céline Dion, Rihanna, Shakira, Britney Spears, Beyoncé, Pink, Madonna, Lady Gaga, Mariah Carey, Gwen Stefani, Jennifer Lopez, Kesha, Nelly Furtado et Nicole Scherzinger. Et le moins que l'on puisse dire, c’est qu’il y a eu débat.

Quelques précisions sur la méthode choisie : après avoir sélectionné les chanteuses internationales du moment, chaque journaliste a donné une note sur 20 à chaque artiste, critère par critère (longévité, glamour, voix, ventes de disques, charisme, gestion de carrière). Une fois les moyennes calculées, nous avons établi un classement. Petite précision : nous avons occulté volontairement Whitney Houston, Cher, Brandy, Anastacia, Tina Turner, Aretha Franklin et Janet Jackson, n’étant plus des chanteuses réellement dans l’actualité (pas de sorties récentes), même si rappelons que Janet Jackson fait partie des rares chanteuses a avoir vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde.



Moyenne des notes attribuées par les journalistes de la rédaction de purecharts.fr et une partie des rédactions de puremedias.com et purepeople.com.



GLAMOUR


On dit d’une personne glamour qu’elle a le comportement et l’apparence d'une vedette du cinéma hollywoodien des années 50. Elle doit pouvoir faire figure d’icône sensuelle et incarner un état esprit. Et c’est sans surprise que l’on retrouve trois des "L’Oréal Girls" dans le Top 6. Cependant, c’est la chanteuse au mini-short Kylie Minogue qui fait consensus au sein de notre équipe et se retrouve à la première place de notre classement avec une moyenne de 16, suivie de près par celle qui se présente en porte jarretelle dans son dernier clip, Beyoncé Knowles, ex-aequo avec la bomba latina Shakira dont les déhanchés sont toujours sensuels, jamais vulgaires. A la quatrième place de ce classement, Adele, qui met tout le monde d’accord dès qu’elle se met à chanter. Rihanna se retrouve quant à elle en cinquième position au grand damne de l'un d'entre nous qui s’y opposait farouchement. J.Lo et Gwen Stefani la rejoignent, n’est pas de égérie de "L’Oréal" qui veut. Lanterne rouge du classement Lady Gaga, Kelly Clarkson et Kesha.

Regardez Kylie Minogue dans son clip "Can't Get You Out Of My Head" :



VOIX


La définition même du mot Diva veut qu’elle soit une cantatrice célèbre, une chanteuse à coffre. Ce qui élimine d’office bien des chanteuses comme Kesha et en propulse d’autres. Ainsi, si on écoute le dernier single d’Adele "Someone Like You", le "Fallin" d’Alicia Keys, le "All by Myself" de Céline Dion ou encore "Listen", extrait de la bande originale du film "Dream Girls", interprété par Beyoncé, on comprend mieux pourquoi elles occupent les quatre premières marches de notre classement avec des moyennes au-delà de 17. Suivent Lady Gaga, Christina Aguilera, Mariah Carey, Pink et la belle Leona Lewis, qui toutes les cinq font partie des rares à encore chanter en live sur scène. A l’inverse, Katy Perry et Britney Spears sont adoubées d’une moyenne de 8, certains de nos journalistes leur attribuant même un zéro pointé ! Il faut bien avouer que Katy Perry en live, par exemple, nous fait régulièrement saigner les oreilles.

Redécouvrez l’incroyable performance d’Adele aux derniers "Brit Awards" :



CHARISME


C’est inné, ça ne se travaille pas, c’est le petit plus qui fait passer certaines chanteuses au rang de star à celui de superstar : le charisme. Cette aura indéfinissable que possèdent certaines personnes à forte prestance, capable de susciter l’adhésion et la fascination d’un grand nombre de personnes, était une qualité indispensable à notre classement. Et si l'un de nos journalistes ne l’avait pas affublé d’une note moyenne, Madonna aurait sans doute était première du classement. Elle se place à la troisième place de notre classement avec une moyenne de 16, juste derrière Beyoncé et Lady Gaga. Gaga qui fut cette année encore listée parmi les personnalités les plus influentes de la planète. La chanteuse Pink prend la quatrième place de notre classement, suivie d’Adele (selon les arrondis au dixième). Kesha et Kelly Clarkson ferment une fois de plus la marche.

Regardez Madonna affirmer son statut devant des millions de téléspectateurs :



GESTION DE CARRIÈRE


On a beau avoir la plus belle voix du monde, si on fait les mauvais choix de chansons, de productions et de style, la traversée du désert peut parfois être longue, et ce n’est pas Jennifer Lopez qui dira le contraire, tant ces deux albums précédents ont été des échecs cuisants. Et "l’executive woman" de notre classement est évidemment Madonna, qui depuis "Like Virgin" en 1984, caracole en tête des ventes de disques dans le monde entier, et de notre classement avec une moyenne de 19. Elle a su se renouveler et changer de style quand il le fallait. Beyoncé prend la seconde place du classement avec une moyenne de 17. Shakira, Pink et Rihanna prennent la troisième place de notre classement. Shakira, chanteuse d’origine hispanophone, s’est imposée sur le marché américain, tout comme l’avait fait plus tôt Céline Dion, seule francophone de notre classement, qui elle obtient la note de 15. Sans doute un peu sévèrement notée, Britney Spears obtient quant à elle une moyenne de 10.

Redécouvrez le duo de Beyoncé/Shakira sur "Beautiful Liar" :



LONGÉVITÉ


Elles ont 85 ans de carrière à elles trois, leurs carrières imposent le respect aux yeux de tous, Madonna, Kylie Minogue et Céline Dion se retrouvent en tête de notre classement, devant Mariah Carey, Beyoncé et Shakira.

Redécouvrez Céline Dion, interpréter "All By Myself" :



VENTES DE DISQUES


Elle fait partie des dix artistes à avoir dépassé la barre des 300 millions de disques vendus à travers le monde avec Michael Jackson, Les Beatles, Julio Iglesias, Led Zepplin, elle est la seule avec Nana Mouskouri à figurer dans ce Top 10 : Madonna, avec ses 320 millions d’albums vendus, est numéro 1 de notre classement. La seconde place est attribuée à la canadienne Céline Dion avec plus de 200 millions de disques écoulés, Britney Spears est troisième de ce classement avec 155 millions de disques vendus, puis vient Mariah Carey avec 175 millions de disques… Christina Aguilera et Kylie Minogue sont cinquième et sixième avec près de 90 millions de disques écoulés. Shakira approche les 80 millions, Beyoncé les 75 et, surprise de ce classement, Kelly Clarkson quasiment anonyme en France, dépasse les 81 millions de disques écoulés à travers le monde ; c’est aussi bien que Lady Gaga.

Redécouvrez Mariah Carey chanter "Hero" pour Barack Obama :



CLASSEMENT GÉNÉRAL


Le magazine "Rolling Stone" a confirmé récemment le statut de "Reine de la Pop" de Madonna, et a placé en dauphine Lady Gaga et Britney Spears. Il semblerait que notre équipe n’ait pas exactement la même vision. Madonna arrive certes en tête (16.2), ne vend pas 320 millions d’albums qui veut, mais la seconde place est attribuée à Beyoncé (16.1), très prometteuse même si ses ventes n’ont pas toujours été excellentes (on pense notamment à l'ère "B-Day"). Céline Dion se classe troisième avec un très honorable 15, Shakira lui emboîte le pas avec un joli 14.8, suivie de Kylie Minogue avec 14.7. Adele et Lady Gaga se classent respectivement 6ème et 7ème. Rihanna, Mariah Carey et Pink complètent le Top 10. A noter que la carrière de Céline Dion est d’autant plus remarquable qu’elle est la seule native francophone de ce classement, tout comme Shakira qui est la seule native hispanophone au milieu de ces vingt chanteuses anglo-saxonnes.

Redécouvrez un des premiers tubes de Madonna "Open Your Heart" :



Le cas Britney Spears :
Si elle est la première chanteuse à avoir vendu plus de 100 millions d’albums en dix ans, Britney Spears a fait débat au sein de notre équipe. Les frasques de sa vie privée, ses concerts en play-back, ses apparitions boudinées et éméchées ont convaincu notre équipe qu’elle ne pouvait pas être considérée comme une Diva, tout juste une chanteuse pop névrosée attachante, voir juste un bon produit marketing. Il semble loin le temps ou Britney Spears incarnait le rêve américain, où elle chantait, sublime, une gestuelle à la perfection, avec Mickael Jackson sur "You Make Me Feel". Si elle continue de vendre des albums sur son nom et non plus sur son talent, des artistes comme Rihanna et Katy Perry lui font déjà de l'ombre. Depuis quand n’avons-nous pas vu un « vrai » live de celle qui faisait rêver la terre entière au début des années 2000 ? "Leave Britney Alone" ? Mouais…

Il est loin le temps où Britney Spears n’avait aucune rivale



Et vous, quel est votre classement personnel ?

Alexandre JOULIE
Ajoutez un commentaire
Invité
le 28/07/2011, 17:32
Citer
Un article écrit dans quel but ? Celui de voir s'écharper les fans des artistes cités ? Vous voulez faire un max de commentaires pour convaincre les marques de placer leurs publicités chez vous ? Heiiin ??? ^^
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist