Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > L'Affaire des Vieilles Charrues : Viagogo répond
News musique
mardi 12 juillet 2011 17:45
3

L'Affaire des Vieilles Charrues : Viagogo répond

Depuis ce matin, le festival "Les Vieilles Charrues" fait la une de l'actualité suite à la condamnation du site internet Viagogo.fr pour avoir laissé libre cours à la vente de billets pour le festival à des prix très largement au dessus des tarifs originels. Voici le droit de réponse du site incriminé.


Depuis ce matin, la presse et le Web font écho de la condamnation du site internet Viagogo.fr concernant la vente de places pour le Festival des "Vieilles Charrues" à des prix très largement supérieurs à leur valeur faciale. Le tribunal des référés de Brest a condamné le site à dédommager l'organisation en reversant 1 000 euros par jour d'astreinte pour ventes illégales de billets : «Le retrait de toutes les annonces de vente et d'achat de billets du festival "Les Vieilles Charrues" dont le prix ne serait pas indiqué ou dont le prix serait supérieur à la valeur faciale » a été demandé par la cour. De plus, Viagogo.fr est condamné à une amende supplémentaire de 5 000 euros à titre moral. Pour rendre son jugement, la cour s'est appuyée sur une loi de 1919 qui interdit la revente de billets à des tarifs supérieurs à sa valeur faciale pour des manifestations faisant l'objet de subventions publiques comme c'est le cas pour "Les Vieilles Charrues" puisque la ville de Carhaix et le conseil général du Finistère participent à son financement.

Viagogo.fr nous envoie un droit de réponse, spécifiant le fonctionnement du site internet pour expliquer comment des tarifs aussi élevés ont pu être proposés :

« Viagogo ne fixe pas lui-même les prix : ce sont les vendeurs qui le font. »
« Viagogo est la plus grosse bourse d’échange de billets en Europe et la bourse officielle d’échange de Roland-Garros. viagogo ne revend pas directement de billets mais offre une plateforme sécurisée permettant aux fans de revendre à d’autre fans leurs billets de trop, et ce en toute légalité. Viagogo garantit à l’acheteur la réception des billets de spectacle achetés à temps. Si un vendeur n’envoie pas les billets commandés par l’acheteur, Viagogo s’engage à trouver sur le marché des billets de remplacement ou, au pire, de rembourser intégralement l’acheteur. Grâce à cette garantie, Viagogo apporte en toute légalité de la sécurité à un marché qui fut autrefois opaque.

Viagogo ne fixe pas lui-même les prix : ce sont les vendeurs qui le font. Ce faisant, même s’il est possible de trouver des exemples isolés de billets offerts à des prix élevés, il est peu probable que ces derniers ne puissent jamais trouver preneur. Dans les faits, la moitié des billets vendus sur Viagogo est vendu à perte ou, au mieux, à leur valeur faciale : les fans ne vendent donc pas leurs billets à des prix trop élevés comme on pourrait le penser en jugeant hâtivement les seules annonces.

Avant l’émergence de Viagogo, les consommateurs souhaitant acheter des billets pour des spectacles se jouant à guichets fermés n’avaient pas trop le choix et devaient généralement s’adresser à des personnes sans scrupules, vendant leurs billets dans des bars ou aux abords des stades, sans aucune garantie d’obtenir les places achetées. La rapide croissance de notre société en cinq ans témoigne du fait qu’une bourse d’échange sûre et légitime est bien un service demandé par les consommateurs
 ».

Jonathan HAMARD
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel des Vieilles Charrues.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/07/2011, 20:11
Citer
Avec "gogo" dans le nom du site ... ça veut déjà tout dire ... MDR !
Invité
le 13/07/2011, 11:23
Citer
Bravo à Viagogo, j'aime ce site ! Jamais eu de problèmes !!
Invité
le 13/07/2011, 20:48
Citer
personne n'oblige personne!! si un gogo veux acheter des places à un prix exorbitant cela le regarde
et que fait la police aux abords des festivals ou toute une faune pas très clair rachète à bas prix vos billets en rab pour les revendre plus loin 2fs plus cher ..quand ce ne sont pas des faux !!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés