Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les Vieilles Charrues : le site Viagogo condamné
News musique
mardi 12 juillet 2011 09:46
10

Les Vieilles Charrues : le site Viagogo condamné

Le site internet Viagogo.fr s'est vu condamner hier par le tribunal des référés de Brest pour avoir revendu des billets pour le festival "Les Vieilles Charrues" à des prix exorbitants, allant même parfois jusqu'à tripler le tarif initial. Une affaire qui n'entachera pas le festival qui attend plus de 200 000 spectateurs du 14 au 17 juillet.
Crédits photo : ABACA
Cet été débute sous le signe des arnaques en tout genre. Après l'affaire du club NG2 dans le Doubs qui annonçait les Black Eyed Peas pour une soirée évènement le 9 juillet, voilà que le site Viagogo.fr, basé à Londres, revendait des places pour le festival "Les Vieilles Charrues" à des prix plus importants que leur valeur faciale. Un abus selon l'organisation qui s'efforce depuis vingt ans cette année de conserver des prix attractifs contrairement à d'autres rassemblements dont les tarifs sont beaucoup plus élevés. Un objectif "social" qui explique en partie le succès de ce rassemblement à Carhaix, en Bretagne. Le "pass" 4 jours, vendu normalement à 170 euros, était à 488 euros sur le site Viagogo.fr.

Alors que l'organisation tente depuis plusieurs mois d'interdire la vente de tickets à des tarifs supérieurs sur le site internet Viagogo.fr par voie d'huissier, c'est finalement le tribunal des référés de Brest qui a condamné le site à dédommager l'organisation à reverser 1 000 euros d'astreinte par jour pour ventes illégales de billets.
« Le maintien de ces offres de vente et d'achat a porté à l'évidence atteinte à son image. »
«Le retrait de toutes les annonces de vente et d'achat de billets du festival "Les Vieilles Charrues" dont le prix ne serait pas indiqué ou dont le prix serait supérieur à la valeur faciale » a également été demandé. « Le maintien de ces offres de vente et d'achat a porté à l'évidence atteinte à son image dans la mesure où elle poursuit, par la vente de billets à des tarifs modérés au regard des spectacles proposés, un objectif social, remis en cause par la vente à des montants excédant très largement la valeur faciale des billets ».

Et pour cette raison, le site Viagogo.fr est condamné à une amende supplémentaire de 5 000 euros à titre moral. Pour rendre son jugement, la cour s'est appuyée sur la loi du 27 juin 1919 qui interdit la revente de billets à des tarifs supérieurs à sa valeur faciale pour des manifestations qui font l'objet de subventions publiques comme c'est le cas pour "Les Vieilles Charrues" puisque la ville de Carhaix et le conseil général du Finistère participent à son financement.

Un procès qui n'empêchera pas les milliers de spectateurs de retrouver des artistes de talent du 14 au 17 juillet. Les festivaliers pourront applaudir Lou Reed, les Chemical Brothers, David Guetta, les Scorpions, Supertramp, Snoop Dogg, les Kaiser Chiefs, Pulp, PJ Harvey, Jack Johnson, Olivia Ruiz, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah, Eddy Mitchell, Adam Kesher, l'Orchestre National de Barbès, Shaka Ponk, Yelle, Ben L'Oncle Soul, Soprano, Stromae, The Bloody Beetroots Death Crew 77, The Bellrays, les Foals, Angus & Julia Stone, AaRON et Two Door Cinema Club, entre autres.
Jonathan HAMARD
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel des Vieilles Charrues.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 12/07/2011, 11:22
Citer
au moment ou j'écris les billets sont toujours disponibles sur le site de Viagogo pour 4 jours au prix de 601 €
Invité
le 12/07/2011, 11:25
Citer
En meme temps, tout le monde sait que viagogo c est de l arnaque. Le nombre de temoignages sur internet evocant des irrégularités entre les billets qu ils vendent et ce que les gens reçoivent finalement c est assez dissuasif

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 12/07/2011, 11:36
Citer
J'ai déjà vendu des billets par viagogo (et pas à prix exorbitants) pour des concerts où je ne pouvais plus me rendre, eh bien tout est clean et nickel, je vois pas où est l'arnaque dans le site lui-même.
L'arnaque, elle vient des vendeurs qui vendent à des prix exagérés !!!
Invité
le 12/07/2011, 15:43
Citer
Pris par le temps et peu adepte des réservations en ligne pour ce genre de spectacle et sans doute très naïf , j'ai acheté 2 places pour un montant total d'environ 365 euros pour un concert des red hot a paris le 18 octobre . Hors de prix certes mais c'est un cadeau et ce n'est pas le débat!!!!. Toujours est il que j'ai recu les 2 places mais sur les billets le prix est de 58, 50 euros et la place assise n'est pas garantie !!! ce qui n'etait pas du tout mentionné sur le site, il était bien indiqué place assise TOP vue .; Grosse arnaque, j'ai demandé le remboursement ou l'échange pour des places qui correspondent au prix payé, moins les frais et la TVA bien sûr. Pratique normale m'a-t-on répondu dans un charabia commercial sur le même site 24 heures apres ma reclamation. Inadmissible, scandaleux!!Y a t_il uyn recours possible ?
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist